Clos de Riaumont, un nouveau vin produit… dans le Pas-de-Calais !

producteurs liévinois
© La voix du Nord

Les vendanges viennent de s’achever à Liévin, petite commune du Pas-de-Calais voisine d’Hénin-Baumont où, depuis trois ans, les bénévoles de l’association La Main Verte travaillent sur le projet de produire leur propre vin.

Produire du vin dans le nord de la France ? Ce n’est pas chose facile car ni la terre ni les conditions météorologiques ne se prêtent à priori à la production de vin. L’ensoleillement annuel moyen dans le Pas-de-Calais est de 1600 heures par an, contre plus de 1900 heures en Bourgogne et plus de 2100 heures dans le Bordelais* ! Pourtant, dans le nord, il faut bien lutter contre la hausse de la taxe sur la bière :-). Et quelle meilleure façon pour cela que d’opter pour la production de son propre vin ?

Ainsi, en reprenant des pieds de vigne à Givenchy-en-Gohelle, une autre commune du Pas-de-Calais, et avec de la bonne volonté, les bénévoles y sont presque arrivé. Il y a trois ans, les Liévinois avaient commencé par planter dans le quartier de Riaumont, à Liévin, les 700 pieds de vigne issus de la commune voisine. L’année dernière, une première vendange avait eu lieu, sans vinification, car pour produire du vin, il faut, avant tout, savoir se montrer patient. Et cette année, si la vinification se passe bien, ils pourront enfin récolter les fruits de leur dur labeur et déguster d’ici quelques mois leur premier « Clos de Riaumont ». On attend avec impatience de voir, ou plutôt de goûter ce que ça donnera !

*Source : www.meteoexpress.com 

 

En savoir plus sur les régions viticoles

Consultez les ventes de vin  sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

A la Défense : sous le macadam … la vigne

Le Clos des Morillons : les cuvées d’un vin parisien vendues aux enchères

Montmartre : vendanges en plein Paris !

  • Voir les commentaires (1)

  • Claude C

    Qui sait si certains vieux ceps ne résistent encore au fond de quelques jardins près de la Défense et La Garenne-Colombes ?
    N’oublions pas que l’Ile de France a été durant plusieurs siècles la plus grande région viticole de l’héxagone
    Qui sait si le Merlot de l’IDF n’en remontrerai pas aux buveurs d’étiquettes !!!

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Un point sur les tendances estivales du marché des enchères de vin

Chers amateurs, même si vous avez passé une partie du mois d’août sur votre serviette de plage/bateau/avion, vous n’avez pour ...

Belles enchères | Vins nature, la déferlante

Le 4 mars dernier, une belle collection particulière de vins nature était adjugée aux enchères sur iDealwine. Retour sur un succès devenu une tendance de fond.

Michel Bettane et Kyriakos Kynigopoulos

Michel Bettane, Kyriakos Kynigopoulos : impressions croisées sur le millésime 2010 en Bourgogne

Grand par la qualité, petit par le volume, le millésime 2010 continue sur la lancée de l'excellent 2009, mais dans un tout autre registre. Explications et impressions de dégustation avec ...