Climatologie : le millésime 2009 en Bourgogne

Clos Vougeot. Durant tout le cycle végétatif, la vigne a bénéficié de bonnes conditions météorologiques, avec soleil et chaleur durant l’été. En septembre, la maturité était optimale avec de bons équilibres sucres/acides/arômes.

La récolte s’est déroulée de façon plutôt sereine, l’ensemble des raisins ayant été vendangés au moyen opportun grâce à la suppression du ban des vendanges.

La pression des maladies, assez importante au printemps, a été contenue et les conditions climatiques estivales ont ensuite évité l’apparition de foyers de pourriture, diminuant d’autant le risque de développement des maladies présentes en début de campagne.

Les vins blancs
Le profil aromatique augure d’un joli avenir. Les vins se structurent sur la rondeur et l’amplitude, avec une bonne vivacité. Les différences de terroir jouent pleinement cette année.

Les vins rouges
Les robes profondes et brillantes, les arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs (encore un peu prématurés à ce stade) laissent cependant augurer d’une belle qualité d’ensemble. En bouche, les vins ont montré un beau développement, de la complexité, des tanins soyeux.

La sensation de plénitude, appuyée par des longueurs confortables, domine.

Les crémants
Vendangés début septembre et parfaitement mûrs, les raisins ont conservé l’acidité nécessaire et présentaient un potentiel aromatique important. On devrait avoir de belles bulles !

Source : BIVB

Recherchez un vin de Bourgogne en vente actuellement.

Recherchez la cote d’un vin

Accédez à l’Offre iDéale en cours sur les grands chardonnays de Bourgogne

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

côte des blancs grands crus vente aux enchères

2015 : retour sur une année unique pour le champagne

Alors qu’approche la publication des statistiques de l’interprofession pour 2015, une année record s’annonce d’ores et déjà pour le vignoble champenois.

Héritiers Mouton Rothschild : pas de changement de cap à l’horizon !

Les héritiers de Philippine de Rothschild, disparue en août 2014, affirment que le fameux cru de Pauillac va poursuivre la ligne autrefois incarnée par la baronne et qui a notamment ...

salon RVF 2018

Salon RVF (4-5 mai 2018) : iDealwine, toujours au rendez-vous !

Ce 4 et 5 mai, l'équipe d'iDealwine vous donne rendez-vous au Palais Brongniart (Place de la Bourse-75002 Paris) pour la 12ème édition du salon de la Revue du Vin de ...