Chute des indices boursiers : heureusement, il nous reste le vin…

fatigue au bureauAvec un CAC 40 en chute libre, les détenteurs d’un portefeuille boursier ont passé un sale été. En revanche, ceux qui avaient opté pour un placement plus… liquide peuvent dormir tranquilles : Les indices iDealwine ont tenu le coup ! Depuis le 1er juillet, le CAC 40 joue avec les nerfs des opérateurs… et des actionnaires. En deux mois l’indice phare de la Bourse de Paris a en effet dégringolé de 1000 points, perdant au passage un quart de sa valeur. Aujourd’hui, il oscille plus ou moins autour du seuil des 3000 points. Souvenez-vous : il y a 5 ans, autant dire une éternité, ce même indice avait atteint le double de cette valeur !

En analysant la situation sur une période remontant au 1er janvier 2010, on constate que le CAC 40 s’inscrit, à fin août 2011, en baisse de 12.2%. Par comparaison, Les indices iDealwine.com/fr/le_marche_search/ok_results.jsp?categorie=Vall%C3%A9e+du+Rh%C3%B4ne&chercher.x=1″ target= »_blank »>Rhône).  Même l’immobilier peine à faire mieux ! Cette performance est boostée par l’envol de l’indice Bordeaux. Celui-ci s’inscrit en hausse de 34.5% sur la période, dopé par la demande chinoise qui explose sur certains grands crus classés.

La Bourgogne et le Rhône constituent quant à elles de bonnes « valeurs refuge », avec une hausse de 10.2% pour l’indice iDealwine® Bourgogne et de 6.5% pour l’indice iDealwine® Rhône.

Durant l’été et la dégringolade boursière, on a pu constater que le marché des grands crus avait gardé son sang-froid : globalement, les indices se sont maintenus à des niveaux stables. Une tendance qui nécessitera d’être suivie de près lors de la reprise des ventes de vin, et ce jusqu’à la fin de l’année. Car durant l’été, les ventes aux enchères de vin s’espacent, rendant plus aléatoire l’analyse des prix.

Graphique Wine dex et CAC40

En savoir plus sur les indices iDealwine

Retrouvez la composition des Indices iDealwine

A lire également :

Secousses monétaires dans la zone euro : quelle incidence sur le prix des vins ?

Premiers crus de Bordeaux : photographie des cours à la mi-année

Faut-il vendre vos primeurs 2008 ?


Recherchez la cote d’un vin

Demandez une estimation en vue de vendre vos vins

Consultez les ventes de vin en cours sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Trimbach, Trévallon, Emmanuel Rouget, Château Margaux et Petrus recherchés aux enchères le14 octobre dernier

Près de 600 acheteurs, actifs depuis plus de 30 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique ont jeté leur dévolu sur les vins rares des dernières enchères d’iDealwine. Les millésimes à pleine ...

Le TOP 10 des plus belles enchères de l’année 2010

Chaque année, iDealwine scrute à la loupe les résultats des ventes aux enchères françaises et publie son palmarès des plus belles adjudications de l’année. Pleins feux sur les temps forts ...

Simple rebond technique ou engouement réel pour les grands vins liquoreux ?

Serait-ce l’approche des fêtes de fin d’année ? Les liquoreux enregistrent actuellement un vif regain d’intérêt, tout particulièrement quand ils sont conditionnés en grands formats.