Chine : Yantai, un futur “Disneyland” du vin ?

La ChineUn vaste de chantier d’œnotourisme devrait voir le jour prochainement dans la ville de Yantai, en Chine. Le projet qui se profile a tout d’un Disneyland du vin !

Yantai, province du Shandong, Chine : peu connue du grand public, cette ville portuaire l’est par contre des amateurs de vins. Elle est d’ailleurs la seule ville chinoise à avoir été reconnue en 1987 comme « Ville Internationale de la Vigne et du Vin » par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). 20.200 hectares, 150 entreprises vinicoles, 360 millions de litres de vin pour un profit avoisinant les 500 millions d’euros (3.5 milliards de yuans) en 2011.

Les marques de vins chinois ne sont pas légion, mais il en est une qu’on ne peut oublier : Changyu, justement implantée à Yantai. Vendue dans 28 pays, la marque est également connue pour son partenariat avec le groupe français Castel, qui avait démarré en 2000. Aujourd’hui, le Château Changyu-Castel est un site de référence en matière d’œnotourisme en Chine.

Et l’aventure ne va pas s’arrêter là puisque la ville de Yantai prévoit d’augmenter sa production pour se convertir en une véritable « ville du vin ». Parmi les projets qui devraient bientôt voir le jour, Changyu compte ouvrir en 2016 les portes de son Centre International de Recherche et de Développement autour du vin. Un projet pharaonique estimé à un peu moins d’un milliard de dollars américains d’investissement. 413 hectares seront ainsi dédiés à la recherche, à la production de vin et à l’œnotourisme : répliques de châteaux bordelais, vignes à perte de vue, rien ne devrait manquer !

D’autres projets sont aussi en bonne voie : le Centre International de Commerce du Vin de Yantai, les parcs à thème et les centres commerciaux qui verront le jour plus ou moins rapidement devraient permettre de doper les visites des investisseurs et des touristes.

Il reste à savoir si la réalisation de ce projet et l’augmentation de la production permettront effectivement à cette région viticole chinoise de décrocher l’appellation géographique Yantai qu’elle convoite.

A découvrir  également : la rubrique Le Vin en Chine du blog d’iDealwine.

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Retrouvez sur la page Facebook iDealwine les pérégrinations de l’équipe à Hongkong.

Tags:

Vous aimerez aussi

jacky blot restaurant

Jacky Blot ouvre un restaurant à Tours !

“Pape” du chenin avec magnifiques blancs de Montlouis et Vouvray et ses rouges de Bourgueil, Jacky Blot vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc en ouvrant un restaurant à ...

Les Chinois s’implantent à Fronsac

Les Chinois ne se contentent plus d’apprécier les vins français, ils veulent aussi les produire. Voilà sans doute la raison ...

Petrus, Leroy, Jamet, Krug en tête du palmarès des enchères on-line du 29 juillet

Les enchères qui se sont achevé on-line le 29 juillet dernier ont vu la cote de certains vins s’envoler. Le catalogue comptait notamment une belle collection particulière, comprenant entre autres ...