shanghai skyline and huangpu

Un « accord à l’amiable », qui ouvre la voie à l’amplification des échanges commerciaux vient d’être passé entre l’Union Européenne et la Chine. La France et la Chine sont respectivement premier producteur et consommateur de vin rouge.

Un accord entre les filières viticoles européennes et chinoise a été annoncé la semaine dernière. Celui-ci met ainsi un terme au conflit qui opposait les deux entités qui se menaçaient mutuellement de mesures anti-dumping visant les panneaux photovoltaïques des chinois et les vins des européens. Cette décision intervient après plusieurs mois de négociations et précisément au moment où le président chinois Xi Jinping s’apprête à effectuer sa première visite officielle en sur le Vieux Continent.

Selon les termes de l’accord il est attendu que les producteurs de vin chinois bénéficieront de l’aide technique et de l’expertise de leurs homologues européens. En contrepartie, les autorités chinoises veilleront à promouvoir la culture du vin dans leur pays. Ce compromis est d’une importance non négligeable lorsque l’on sait que plus de 50% des vins importés par la Chine proviennent d’Europe, et majoritairement de France. C’est un marché en pleine expansion depuis plus de dix ans, et il faut garder à l’esprit que L’Empire du Milieu serait  devenu en 2013, selon une enquête de Vinexpo, le pays leader au monde en consommation de vin rouge, devant la France et les Etats-Unis. Le pays se tient également à la cinquième place des consommateurs de vin tous types confondus. Bien que représentant encore 50% des exportations françaises en 2012, le Bordelais a fait face depuis à une baisse significative de ses ventes en Chine selon le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) : -16% en volume et -18% en valeur. Les spécialistes de la question ont laissé entendre que ce déclin n’était pas étranger aux  complications engendrées par l’enquête anti-dumping commanditée par Pékin. Cependant l’étude menée pour Vinexpo reste confiante quant aux perspectives de croissance des exportations de vin français vers la Chine, en prévoyant une progression de près de 34% sur la période 2013-2017.

A découvrir actuellement sur idealwine.com :

Notre vente à prix fixe Bordeaux « Vins à Maturité » (Clôture le 31/03)

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

Consultez la cote iDealwine d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Quels accords mets et vins avec la cuisine de Shanghai ?

Laisser un commentaire