Châteaux de Pibarnon et Pradeaux

chateau-pradeauxPleins feux sur deux « grands » du Sud : les Châteaux de Pibarnon et Pradeaux.

Une petite route sinueuse, aux échappées magnifiques sur le Bec de l’Aigle ou sur les Embiez, mène à travers les vignes jusqu’au Château de Pibarnon, situé sur une colline où se trouvait l’ancien télégraphe optique reliant Toulon à Paris. Pibarnon domine tout le vignoble et même les villages de La Cadière et du Castellet. Abrité du Mistral et orienté Sud-Est, le vignoble bénéficie d’une excellente exposition, qui permet la maturation lente des raisins. Un sol triasique, caractérisé par un taux de calcaire très élevé, procure au vin des tannins fins et serrés, qui se déploient dans un bouquet d’arômes puissants et complexes. Par ailleurs, la présence en sous-sol de marnes bleues de Santonien (Spécificité de Petrus et du Château d’Yquem) est un autre atout majeur de ce terroir unique. Pour ces raisons, Pibarnon pourrait constituer à lui seul une appellation.
Issu à 90% de mourvèdre et à 10% de grenache, Pibarnon est un vin solide et de très longue garde.

Propriété de la famille Portalis depuis 1752, le vignoble de Château Pradeaux s’étend sur un sol argilo-calcaire caressé par les vents méditerranéens. Sous la houlette de Cyrille Portalis (descendant du Comte Jean-Marie-Etienne Portalis, ministre de Napoléon et coauteur du Code Civil) le domaine est géré de manière traditionnelle : traitements chimiques limités à leur plus simple expression, rendements faibles, récolte manuelle, vinification exempte d’éraflage suivie d’un élevage de trois ans, au minimum, dans des foudres de chêne, telles sont les recettes traditionnelles de l’élaboration de ce grand vin de garde. Robuste et concentré, le Château Pradeaux ne doit pas être dégusté jeune, il pourra attendre jusqu’à 20 ans avant d’exprimer pleinement toute sa gamme d’arômes complexes et épicés, dans lequel on relève également des notes de thym et de tabac.

Voir tous les vins du Château de Pibarnon en vente actuellement
Voir tous les vins de Château Pradeaux en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Ruinart, la toute première maison de Champagne (1729)

La maison Ruinart est mondialement reconnue pour la qualité de ses chardonnays, la finesse aromatique, la pureté de ses cuvées… et désormais son étui seconde peau.

A. Roborel de Climens | L’esprit français résumé le temps d’un whisky

C’est un whisky 100% français que vous propose cet ancien œnologue bordelais, 6 cépages pour 6 cuvées à déguster de toute urgence.

Domaine Chignard : une valeur-sûre de Fleurie

Vignerons à Fleurie depuis quatre générations, les Chignard proposent pour un vin, sans artifice, qui mérite quelques années de garde pour exprimer tout son potentiel, que ce soit la cuvée ...