Châteauneuf du Pape à l’honneur dans la revue Le Rouge et le Blanc

Le rouge et le blanc, couverture du numéro 95Le numéro trimestriel de la revue Le Rouge et le Blanc est paru… Et l’année commence plutôt bien pour l’équipe !

Philippe Barret y poursuit son incursion dans le vignoble de Châteauneuf du Pape. Huit producteurs lui ont ouvert leurs portes : Jacqueline André (Domaine Pierre André), Catherine et Sophie Armenier (Domaine de Marcoux), Laurent Charvin, André Brunel (auquel Le Rouge et le Blanc consacre son portrait de dernière page), Jean-Paul Daumen (Domaine de la Vieille Julienne), Jean-Pierre et Thierry Usseglio (Domaine Pierre Usseglio & Fils), Christophe et Isabelle Sabon (Domaine de la Janasse) et Vincent Avril (Clos des Papes). L’équipe a parallèlement organisé une intéressante dégustation de 30 cuvées sélectionnées en 2005 sur une large gamme de domaines, qui vient confirmer la grande qualité du millésime.

Connaissez-vous le château Bela – à orthographier avec un improbable accent sur le « a » que nous ne sommes pas parvenus à reproduire 😉 ? Il s’agit non seulement d’un bel hôtel situé en Slovaquie, mais ce nom pourrait aussi devenir un must, très prochainement, car depuis 2001 Egon Müller, connu pour ses fabuleux rieslings, s’est mis en tête de ressusciter l’ancien domaine de sa belle-famille et d’y produire de grands vins blancs, à l’image du Riesling Clos Saint-Hune alsacien, son modèle.

On trouvera également dans ce numéro un dossier très complet sur l’appellation Saint-Nicolas de Bourgueil, un portrait de Jo Pithon, grande figure des vins d’Anjou, une présentation du domaine Bruno Clavelier à Vosne-Romanée, sans oublier les coups de cœur (et de pouce) accordés par l’équipe à ces appellations dont on ne parle pas assez : Cheverny et Mâcon Verzé, Chablisien, entre autres.

Décidément, éclectisme et passion demeurent les maîtres-mots de cette revue à dévorer.

Pour commander ce numéro de la revue Le Rouge et Le Blanc, accédez au site.
Recherchez la cote d’un chateauneuf-du-pape.

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • PhilippeT

    Le Rouge et le Blanc est une excellente revue de passionnés, je la recommande chaudement

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Enchères de vins on-line : un premier semestre 2015 en croissance de 12% chez iDealwine

Au cours des six premiers mois de 2015, 12 ventes aux enchères de vin se sont déroulées en ligne sur iDealwine. 44 000 flacons, soit 21 200 lots ont été ...

Ces grands patrons qui investissent à Bordeaux

En 2012, de nombreux domaines ont été rachetés, notamment par des investisseurs étrangers. Mais les grands patrons français ne sont pas absents de ce marché hautement spéculatif. Et ils sont ...

Viticulture monastique et viticulture princière

Labor et fides ! Le sécateur et la foi. C'est qu'on savait boire dans ce temps-là. Le vin était un signe extérieur de richesse très prisé, ne pas en offrir ...