Le vignoble de Pichon Longueville Baron s’étend sur de belles terres de graves au sud de la commune de Pauillac, sur le haut plateau qui sert de transition entre la commune de Pauillac et celle de Saint-Julien.
Le domaine d’origine est divisé en 1850 : Raoul de Pichon hérite des terres désormais attribuées à Pichon Longueville Baron, tandis qu’échoie à sa sœur Virginie (épouse du Comte de Lalande) le vignoble qui prendra par la suite le nom de Pichon Longueville Comtesse de Lalande.
Le domaine est exploité d’un seul tenant jusqu’en 1957, les vins seront ensuite élaborés séparément, Virginie de Lalande ayant souhaité exercer ses talents de gestionnaire et sa passion pour la vigne sur son propre vignoble. La famille Pichon Longueville cède le domaine à la famille Bouteiller en 1933.
Le vin sera particulièrement prisé jusqu’au début des années 1960. Le domaine amorcera alors une période de déclin, longue de près de deux décennies. Acquis par Axa Millésimes en 1987, la gestion en est alors confiée à Jean-Michel Cazes, propriétaire de Lynch-Bages à Pauillac. Un important programme de rénovation du château et des chais de Pichon-Longueville est entrepris.
Les vins corsés, riches en tannins, sont caractérisés par leur finesse et leur élégance. Leur longueur en bouche est exceptionnelle et ils possèdent un potentiel de garde important. Un très grand vin.
Voir tous les lots de Pichon Baron Longueville en vente actuellement
Voir les commentaires (0)