Château Latour Martillac à Pessac Léognan

MartillacLe domaine doit son nom à la tour du XII° siècle qui orne l’entrée du château.

MartillacPropriété de la famille Kressmann depuis 1929, ce vin fut servi à la table du Palais de Buckingham dès 1936, revêtu de la fameuse étiquette barrée « d’or et de sable » dessinée par Jean Kressmann. Aujourd’hui administré par Tristan et Loïc Kressmann, ce domaine de 42 hectares produit des vins rouges et blancs, ces derniers représentant, selon les années, 20 à 25% de la récolte totale.

Après des vendanges manuelles soignées, la vinification s’effectue dans les chais du domaine, entièrement rénovés en 1989. Les vins rouges, issus d’un assemblage de trois cépages (60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 5% Petit Verdot) sont élevés de 15 à 18 mois en barriques de chêne, renouvelées chaque année par tiers. La vigne blanche, composée à 55% de Sémillon, 40% de Sauvignon et 5% de Muscadelle est ramassée par tries successives, à mesure de sa maturation. Les vins blancs sont conservés sur lies pendant plus d’un an, puis mis en bouteilles foncées assurant leur meilleur épanouissement pendant des dizaines d’année.

A la dégustation, les vins rouges se révèlent tout en harmonie, équilibre et élégance. Les vins blancs, qui figurent aujourd’hui parmi les meilleurs Graves blancs, font preuve de délicatesse, de complexité et d’une étonnante aptitude au vieillissement.

Voir tous les vins du Château Latour-Martillac en vente actuellement

Voir tous les Pessac-Léognan en vente actuellement

Voir tous les Bordeaux en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

2nd day in Beaujolais | A la rencontre des vignerons

2ème jour dans le Beaujolais, ce ne sont pas moins de 5 domaines que nous sommes allés visiter aujourd’hui : des icônes bien installées ou tout juste révélées…

dentelles montmirail gigondas rhone meridional

Vacqueyras et Gigondas, crus d’artisans en pleine ascension

Gigondas et Vacqueyras, deux appellations encore discrètes qui ne devraient cependant pas le rester bien longtemps.

Jean Marc Burgaud

Domaine Burgaud : des beaujolais de belle facture et de longue garde

Les vins de Jean-Marc Burgaud sont connus pour faire partie de l’élite du Beaujolais. Son beaujolais-Villages “Vignes de Theulon” est digne d’un cru et son morgon “Les Charmes” est un ...