Château Grand Corbin Despagne à Saint-Emilion

HEU-REUX ! François Despagne peut enfin savourer, à juste titre, la décision du Conseil d’Etat. Son domaine, le Château Grand Corbin Despagne, est confirmé au rang de Grand Cru Classé. Le 12 novembre dernier, cette autorité a en effet entériné le Classement 2006 des crus de Saint-Emilion, attaqué depuis plusieurs mois en justice par plusieurs Châteaux « recalés ». Une consécration espérée de longue date pour ce cru littéralement encensé par la critique.

L’histoire de ce Château se confond avec celle de la famille Despagne, qui s’installe au début du XIXème siècle au lieu-dit Corbin, non loin de Cheval Blanc. En 1852 Jean Despagne acquiert 20 hectares de vignes et poursuit le travail de son père Louis, qui le premier a eu à cœur de constituer un vignoble. C’est à la fin du XIXème siècle qu’apparaît pour la première fois le nom Grand Corbin-Despagne et que les premières médailles viennent saluer le travail accompli et confirmer la réputation de ce cru. Paul Despagne va lui donner tout son renom, asseyant le domaine sur sa régularité et sa qualité pendant les quarante ans qu’il passe à sa tête. Aujourd’hui, ce sont ses petits-enfants qui poursuivent son travail, dont François Despagne depuis dix ans. Sur un peu plus de 26 hectares, répartis en 47 parcelles sur un terroir de crasse de fer, propice au merlot (Pomerol est tout proche !), François Despagne réalise un travail méticuleux en vinifiant à part chaque parcelle afin d’en tirer le meilleur.

En 2006, lors de la révision du classement des Saint-Émilion, le Château accède au rang de Grand Cru Classé. Grand Corbin-Despagne constitue à bien des égards une valeur sûre de Saint-Émilion, reconnue par les plus grands dégustateurs et les amateurs, qui sont bien conscients de son potentiel. Robert Parker en a même fait une de ces valeurs sur lesquelles il faut investir ! Il faut dire que François Despagne ne compte pas son temps ni son énergie pour faire de Grand Corbin Despagne un des tous meilleurs Saint-Émilion. Ainsi, 150 ans après sa naissance, Château Grand Corbin-Despagne est devenue une référence, la valeur montante de Saint-Émilion, et toujours à des prix plus que raisonnables.

A découvrir également dans notre Offre iDéale n°69 :
  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente à prix fixe : le château Revelette, la fraicheur provençale

Le château Revelette est un des domaines provençaux (en appellation Coteaux d’Aix-en-Provence) les plus septentrionaux. Un terroir qui lui permet de produire des vins fins et frais dans les trois ...

Le Clos Manou, un « Super bordeaux » comme on les aime

Le Clos Manou est un cru du Médoc relativement peu connu mais qui produit de très beaux vins … et ...

Domaine Leroy : la quintessence de la Bourgogne

Créé en 1868 dans la petite commune d’Auxey-Duresses, la Maison Leroy doit son essor à Henry Leroy, entré dans l’entreprise ...