Château Ducru-Beaucaillou : un grand parmi les super-seconds !

Saint-Julien n’arbore peut-être aucun 1er Cru Classé, mais si l’on oublie le rang pour ne parler qu’en termes de qualité, Château Ducru Beaucaillou se révèle être un ambassadeur tout désigné pour l’appellation.

Né à la fin du XVIIème siècle, le domaine démontre très vite son aptitude à produire de grands vins. Lorsqu’un siècle plus tard, le mildiou anéantit de nombreux vignobles bordelais, Ducru BeaucaillouDucruB.jpg parvient à en réchapper grâce à un tout nouveau remède découvert par le régisseur du château lui-même : la fameuse bouillie bordelaise, mélange de sulfate de cuivre et de chaux, toujours utilisée aujourd’hui. En revanche, le domaine a beaucoup souffert de la période de prohibition outre-Atlantique qui l’a privé de ses fervents amateurs américains. En 1941, Ducru Beaucaillou est racheté par Francis Borie, qui rénove les chais et replante la vigne. Aujourd’hui, le château est toujours dirigé d’une main de maître par la famille Borie, qui travaille à maintenir la qualité exceptionnelle de la production. La présence considérable de graves – ou cailloux – dans le sol du vignoble, d’ailleurs à l’origine du nom du cru, est loin d’être étrangère à la qualité du vin. Parfaitement équilibré, celui-ci dévoile un beau bouquet aromatique, sublimé par le bois de cèdre et les épices. Singulièrement long à évoluer, il nécessite au moins une dizaine d’années pour exprimer toute sa finesse et sa complexité.

Une grande régularité
A l’instar de tout Grand Cru Classé bordelais, Château Ducru Beaucaillou s’attire l’intérêt constant des passionnés de beaux vins, notamment des amateurs et investisseurs étrangers, de quoi alimenter les enchères. Outre le prestige de son rang, le cru affiche une grande régularité dans sa qualité, ce qui en fait une valeur sûre dans presque tous les millésimes : 1996, 1995, 1985 et 1982 sont des succès avérés, mais 1993 garde tout son intérêt.

Voir tous les vins de Château Ducru Beaucaillou en vente actuellement
Voir tous les vins de Saint-Julien en vente actuellement
Voir tous les Bordeaux rouges en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Famille Michel Redde

Michel Redde & Fils : quand trois générations s’unissent…

Tradition et modernité ne sont pas toujours incompatibles. C’est ce que nous prouvent au fil des millésimes les vins de Michel Redde, de son fils et de ses petits-fils.

Haut Brion : l’éternel Premier

Le prestigieux Château Haut-Brion semble occuper systématiquement la plus haute marche sur le podium, tous palamrès confondus. Implanté sur un ...

Pleins feux sur l’appellation des côtes du Luberon

L’appellation Côtes du Luberon, AOC depuis 1988, couvre environ 4 000 hectares, répartis sur 36 communes toutes situées à l’intérieur ...