Château Cos d’Estournel et Château Montrose : duo gagnant à Saint-Estèphe

cos d'estournelLe Château de Cos d’Estournel a été édifié au début du XIXe siècle par Louis-Gaspard d’Estournel. Surnommé « le Maharadjah de Saint-Estèphe » pour son amour des voyages, notamment aux Indes, il fit construire des pagodes exotiques au-dessus de ses chais, en hommage à ses conquêtes lointaines.

Le Château de Cos d’Estournel a été édifié au début du XIXe siècle par Louis-Gaspard d’Estournel. Surnommé « le Maharadjah de Saint-Estèphe » pour son amour des voyages, notamment aux Indes, il fit construire des pagodes exotiques au-dessus de ses chais, en hommage à ses conquêtes lointaines. Très vite, le vin du domaine se hisse à la hauteur des plus beaux crus de Bordeaux, s’exporte jusqu’aux Indes et accède au rang de 2ème Grand Cru Classé en 1855. Aujourd’hui, le prestigieux vignoble appartient à Michel Reybier et s’étend sur 67 hectares. Encadré par la Gironde à l’Est et l’Océan Atlantique à l’Ouest, il bénéficie d’un micro-climat agissant comme un régulateur de températures. En vieux gascon, « Cos » signifie « colline de cailloux », un nom justifié par la particularité géologique du terroir : des graves du Quaternaire se sont amoncelées, formant ainsi une colline d’une vingtaine de mètres de hauteur au sommet de laquelle le château domine superbement le fleuve. Seuls les raisins provenant des vignes de plus de 20 ans entrent dans le vin de Cos d’Estournel, le reste de la récolte étant destiné au Second Vin. Archétype du vin élégant et viril à la fois, Cos d’Estournel dévoile dès sa jeunesse un puissant fruité et un superbe corps, évoluant lentement vers une complexité aromatique admirable. L’importante proportion de Merlot lui confère richesse et souplesse, et son potentiel de garde peut dépasser le siècle dans les grands millésimes.

Montrose, le « Château Latour de Saint-Estèphe »
C’est en 1778 qu’Etienne-Théodore Dumoulin achète à Alexandre de Ségur une parcelle du domaine de Calon, parfaitement située, en surplomb de la Gironde. Le domaine est alors couvert de bruyère qui se couvrent de fleurs roses au printemps. D’où le nom de Montrose. Son fils Etienne crée l’exploitation viticole, plante la vigne, fait construire la demeure de Château Montrose en 1825 et agrandit progressivement le domaine. Le succès ne se fait pas attendre : lors du classement de 1855, le vin est consacré 2° cru classé du Médoc. Le domaine connaît ensuite plusieurs propriétaires avant d’être acquis en 1896 par Louis Charmolüe, qui le rachète à son beau-père Jean Hostein (qui détient alors Cos d’Estournel). La famille reste aux commande tout au long du XX°siècle, représentée jusqu’en 2006 par Jean-Louis Charmolüe. Une nouvelle page se tourne alors avec le rachat, par Martin et Olivier Bouygues, de ce cru entré dans la légende avec le millésime 1990.
Le Château Montrose produit des vins d’une remarquable qualité. Son vignoble, planté sur un sol pauvre de graves ferrugineuses obligeant la vigne à s’enraciner très profondément, donne des vins d’une incroyable concentration.

Château Cos d’Estournel : MAP
unitaire
MAP
lot
EST
lot
6 Bouteille(s) Cos d’Estournel 2004 65 390 480
6 Bouteille(s) Cos d’Estournel 1997 38 228 285
6 Bouteille(s) Cos d’Estournel 1996 70 210 280
6 Bouteille(s) Cos d’Estournel 1995 65 390 485
(=> MAP : mise à prix – EST : estimation)

Voir tous les vins de Château Cos d’Estournel en vente actuellement

Château Montrose : MAP
unitaire
MAP
lot
EST
lot
3 Bouteille(s) Château Montrose 1990 240 720 920
12 Bouteille(s) Château Montrose 1988 40 480 600
6 Bouteille(s) Château Montrose 1995 50 300 345
6 Bouteille(s) Château Montrose 1998 33 200 290
6 Bouteille(s) Château Montrose 1994 28 168 220
(=> MAP : mise à prix – EST : estimation)

Voir tous les vins de Château Montrose en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Cave must idealwine

Les Musts en achat direct : les nouveautés qu’il vous faut pour l’été

Avez-vous repéré les nouveautés parmi nos musts, notre sélection idéale et à prix doux pour découvrir le vin dans toute sa diversité. Coups de cœur garantis !

Bordeaux : les vins de Sauternes peuvent-ils disparaître ?

Le Comte de Lur-Saluces, ancien propriétaire du Château d’Yquem, tire la sonnette d’alarme. Le Sauternes, vin par essence extrêmement difficile à produire, est en danger. Les prix restent désespérément bas, ...

La Cave Le Grand Tasting by iDealwine

La Cave Le Grand Tasting by iDealwine : des vins à prix très doux également

La Cave Le Grand Tasting by iDealwine, c’est LA vente inédite pour faire le plein de jolis flacons. On en parle ?