La filière vin est aujourd’hui confrontée à un problème de génération et de transmission. Afin d’attirer les jeunes vers les métiers liés à sa production et leur faire découvrir le monde du du vin, plusieurs professionnels bordelais se sont associés et ont créé un nouveau jeu : Château Academy. Lancement prévu en septembre.
Le principe du jeu : gérer une exploitation viticole, depuis la culture de la vigne jusqu’à la vente des bouteilles ! A vous de gérer les embuches qui se mettront sur votre chemin : maladies, gestion de la concurrence, panne de matériel, etc. Vous ne devrez rien laisser au hasard pour tenter d’amener votre propriété à son meilleur niveau. Ce jeu vous permettra de découvrir tous les aspects du métier de viticulteur : gestion du personnel, culture du vignoble, œnologie, commercialisation …
Attention, il s’agit d’un « serious game » (activité à but sérieux sous forme ludique) ! Le jeu tombe à point nommé. En effet, la génération des baby-boomers cesse peu à peu son activité dans le milieu viticole : ouvriers agricoles, négociants et autres approchent l’âge de la retraite et la foule ne se bouscule pas pour prendre leurs places !
A l’ère des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, Château Academy se propose de sensibiliser les jeunes, potentiellement futurs acteurs de la filière, malheureusement encore trop méconnue. Disponible sur PC, smartphones et tablettes, le jeu sera accessible sur les outils qu’utilisent au quotidien la génération destinée à prendre la relève.
Avec un budget de 200 000 €, cofinancé par la région Aquitaine, la filière vitivinicole veut donner envie aux jeunes de s’orienter vers des formations qui ouvrent de réelles perspectives d’avenir. Trop nombreux sont les jeunes qui pensent que si leurs parents ne sont pas dans le secteur, ils n’y auront pas accès. Château Academy se positionne dans le cadre du « Plan Bordeaux demain », de la filière des vins de Bordeaux, pour la gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
Disponible en septembre, ce jeu, réalisé en partenariat avec différents organismes tels que le CIVB, Inno’Vin, Shinyis ou EPLFPA, devrait séduire un public large, et notamment bon nombre d’amateurs de vin et de passionnés qui pourront, l’espace d’une partie, assouvir leur rêve en se retrouvant à la tête d’une exploitation viticole !
Consultez le prix d’un vin
Voir les ventes de vin en cours sur iDealwine
En attendant la sortie du jeu, (re)mettez-vous au niveau :
En savoir plus sur les travaux de la vigne et du vin
Découvrez les principaux cépages
En savoir plus sur l’histoire de la vigne
Voir les commentaires (0)