Charisme, énergie et passion communicative : un portrait de Jacky Blot

jacky-blotJacky Blot est aujourd’hui une figure reconnue dans la région de la Loire, et même au-delà : la preuve, son travail a été récompensé d’un coup de cœur des lecteurs du Guide Bettane & Desseauve 2011. Plein feux sur le parcours exemplaire de ce passionné, à l’enthousiasme communicatif, orfèvre du chenin et du cabernet franc qu’il vinifie à Montlouis, Vouvray et Bourgueil dans ses deux domaines de la Taille aux Loups et de la Butte.

La Taille aux Loups, c’est le domaine historique, là où tout a commencé il y a un peu plus de vingt ans. Jacky Blot était courtier en vins. Lorsque l’occasion s’est présentée de reprendre des vignes sur Montlouis, il n’a pas hésité longtemps. Mais pas question de se couler dans le moule et de suivre gentiment le chemin tracé par ses voisins. Jacky Blot a des idées, de l’énergie et un bon sens à toute épreuve. Il a aussi été à bonne école, avec Nicolas Joly de la Coulée de Serrant. Il a donc entrepris des vinifications différentes, innovant continuellement, quitte à déranger ; à surprendre c’est certain ! A commencer les dégustateurs de tout bord qui ont vite reconnu là toute l’étendue de son talent. Labour, vendanges manuelles, des gestes qui aujourd’hui paraissent évidents mais qui à l’époque ont semblé très novateurs. On peut écrire que ce fut lui le sauveur de Montlouis. Des générations de jeunes vignerons se sont engouffrés à sa suite pour produire sur ces beaux terroirs des chenins secs et moelleux de grande classe. Pour ce qui est des secs notamment, là encore, reconnaissons à Jacky Blot le génie d’avoir travaillé de façon remarquable ce type de vins, sans fermentation malolactique notamment. Avec des fermentations en barriques et des élevages en fûts (aujourd’hui un peu assagis), il a su donner un nouveau souffle à l’appellation. Effervescents et liquoreux ne sont pas en reste car cet alchimiste transforme tout ce qu’il touche en or. Aujourd’hui, le domaine compte 25 hectares de chenin au bord de la Loire et du Cher, qui repose dans les 400 barriques logées dans de magnifiques caves.

A cela, il faut ajouter les 15 hectares de cabernet franc du Domaine de la Butte, d’un seul tenant sur l’un des plus beaux coteaux de l’appellation. Un domaine repris en 2002 sur Bourgueil, et qui fait le pendant des vins blancs de Montlouis. Même principe de casser les codes et de n’en faire qu’à sa tête, pour le plus grand bien des vins produits ! Le coup de génie, ce fut donc d’isoler chaque partie de coteau pour les vinifier dans des cuvées séparées, à la bourguignonne. Cela a donné le Haut de la butte, Mi-Pente et le Pied de la butte. Simple a priori mais encore fallait-il y penser !

Jacky Blot possède également 5 hectares à Vouvray.

guide_bettane_et_desseauve2011Ce qu’en dit le Guide Bettane & Desseauve 2011, qui lui a décerné le Prix Coup de cœur des lecteurs cette année :

Jacky blot, passionnant passionné. Le domaine de la Taille aux Loups est la création de Jacky Blot. Sa toute première carrière professionnelle était très éloignée du vin. Ensuite, une première aventure de courtier en vin a naturellement appelé une seconde carrière de vigneron. L’histoire a commencé en blanc par le domaine de la Taille aux Loups qui produit du Montlouis et du Vouvray. Elle se poursuit en rouge depuis quelques millésimes à Bourgueil, au domaine de la Butte. Jacky a découpé sa butte en tranches, avec une cuvée du pied de la butte, de mi-pente et du haut de la butte sans parler de la cuvée des Perrières, tout aussi passionnante.

Les brebis de la Taille aux Loups. La qualité première du vigneron Blot a été de croire en ses terroirs, à commencer par celui de Montlouis. De notoriété ancienne, l’appellation somnolait avec son lot de réussites en années fortes, et d’à peu près en années plus compliquées. Jacky a beaucoup réfléchi au travail des sols, aux vinifications et aux élevages pour redonner tout leur lustre à ces deux appellations qui auraient dû rester au sommet de la planète blanc. Son énergie, son charisme et surtout la qualité de ses vins ont déclenché des talents. Montlouis est aujourd’hui l’appellation qui compte le plus de jeunes vignerons inspirés. »

 

Accédez aux vins du domaine de La Taille aux Loups actuellement en vente 

Accédez aux vins du domaine de La Butte actuellement en vente 

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • momi

    Une visite des ses vignes à bougeuil m’a laissé dubitatif……

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

angélus 2012

Angélus 2012 : un millésime en « or »

Pour célébrer son accession parmi les grands crus Classés A de Saint-Emilion le Château Angélus marque un grand coup, avec une bouteille au design unique, tout d’or et de noir.

unesco

Patrimoine mondial de l’Unesco : le vignoble français recalé !

Grosse déception pour les vignobles bourguignons et champenois. Le gouvernement vient en effet de dévoiler les deux dossiers qui représenteront la France en 2014 dans la compétition pour le classement ...

Barometre idealwine 2017

PARUTION : Baromètre iDealwine 2017, une analyse prospective des ventes aux enchères de vin

Comme chaque année, iDealwine publie son baromètre annuel, compilant tous les rapports de vente de vins aux enchères de l'année et fournissant de nombreuses analyses et outils pour bien gérer ...