Champagnes Fleury, notre coup de cœur printanier !

famille_champagne-fleury_depuis_4_generationsLes amateurs avertis connaissent bien ce domaine de l’Aube qui produit depuis longtemps d’excellents champagnes vineux et très proches de leur terroir grâce à une pratique biodynamique depuis plus de vingt ans. Le coup de cœur de notre dernier comité de dégustation !

Le domaine Fleury est situé dans la Champagne méridionale, dans l’Aube, plus précisément dans la Côte des Bar, au sud de la vallée de la Seine (entre Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube, à moins de 50 km de Troyes. Il couvre 15 hectares, très majoritairement plantés de pinot noir (85%) mais également de Chardonnay (10%), de pinot blanc (3%) et de pinot gris (2%).

Le domaine a été fondé en 1895. Emile, l’arrière grand-père de la génération actuelle, vigneron et pépiniériste, a été le premier à implanter des pinots noirs greffés dans la région après l’invasion du phylloxéra. Son fils, Robert, produit pour la première fois son propre champagne à partir de 1929 et fait déjà partie de ces encore rares récoltants manipulants soucieux de produire un champagne de vigneron de grande qualité. Son fils Jean-Pierre reprend le domaine en 1962. A partir de 1970 il s’intéresse à des pratiques culturales plus écologiques : désherbage mécanique, engrais organiques. De plus en plus impliqué dans une viticulture “propre”, il devient en 1989, le premier vigneron champenois à convertir son vignoble à la biodynamie. Depuis 2009, c’est Jean-Sébastien, la quatrième génération des Fleury, qui a repris les rênes en poursuivant et en affinant encore les pratiques culturales tout en rendant plus pointu le travail en cave, notamment par la création de cuvées d’exception.

En cave comme dans les vignes, le domaine travaille avec un respect total du raisin, le plus naturellement possible et en se “hâtant lentement”, tous les champagnes produits étant longuement vieillis dans les caves avant leur dégorgement. De plus, la longue histoire de la biodynamie sur le domaine (plus de 20 ans !) donne aux vins une profondeur et un équilibre rarement atteints dans la région. De vrais champagnes de caractère produits par un domaine sans doute trop discret et qui représente du coup une remarquable opportunité pour l’amateur de grands champagnes à prix restant raisonnables pour l’appellation.

Accéder à notre Vente Privée Champagne

Capture4

Capture5

Tags:

Vous aimerez aussi

Angelo Gaja

En video : comment le domaine Angelo Gaja fait face au défi du réchauffement climatique

Dans une dégustation de Wine Spectator, Angelo et Gaia Gaja mettent en garde contre le changement climatique et expliquent les mesures prises par le domaine pour s’adapter aux nouvelles conditions ...

Toqués de Tokaj : reportage au royaume de Disznoko

Le plus grand domaine de Tokaj, propriété d'Axa millésimes depuis près de vingt ans, déroule ses cent hectares de vignoble au nord-est de la Hongrie à la frontière slovaque. Ses ...

Yquem

100 000€ de vins dérobés au Château d’Yquem !

380 demi-bouteilles du millésime 2010 auraient été dérobées au Château d’Yquem. Le préjudice est estimé à plus de 100 000 €.