Champagne : zoom sur le domaine Françoise Bedel et Fils

Françoise Bedel et son fils Vincent proposent de véritables champagnes “haute couture”. Pionniers de la biodynamie dans leur région, ils élaborent leurs champagnes avec des attentions d’esthètes, tant à la vigne que dans leurs caves. Leurs bouteilles emprisonnent littéralement leur terroir avec une superbe vinosité qui reste toujours délicate et élégante. A découvrir. Absolument.

Le domaine Françoise Bedel et Fils est une exploitation familiale située à Crouttes-sur-Marne, joli village de la vallée de la Marne à quelques centaines de mètres à peine des dernières terres du Bassin Parisien. Françoise Bedel a repris une partie du domaine en 1979 à la suite de Fernand et Marie-Louise Bedel, la première génération à exploiter la propriété. Son fils Vincent la rejoint en 2003.

Le domaine exploite 8,40 hectares de vignes réparties de part et d’autre de la Marne sur différentes communes : Crouttes-Sur-Marne, Nanteuil-Sur-Marne, Charly-Sur-Marne, et Villiers-Saint-Denis. Le cépage dominant est le pinot meunier (78%) devant le chardonnay (13%) et le pinot noir (9%).

Le credo de Françoise et de Vincent repose sur la production de champagnes qui savent avoir le goût de l’endroit d’où ils viennent. L’une de leurs “recettes” repose sur une méthode, la biodynamie qui, selon eux, permet de restituer dans chaque cuvée la personnalité des différents terroirs. Le vin en sera l’expression, car les qualités et le caractère du terroir seront respectés comme pour la personnalité d’un individu. La biodynamie est d’ailleurs une histoire déjà ancienne au domaine puisqu’elle a débuté en 1998 sur deux hectares et qu’elle a été généralisée à l’ensemble des parcelles dès l’année suivante.

Les principes de la méthode sont les suivants : l’amélioration du sol et de la plante par des préparations issues de matières végétales, animales et minérales ; l’application des préparations à des moments précis en fonction des cycles de végétation et en rapport au calendrier lunaire et planétaire ; le travail du sol par des labours et des griffonnages.

La vendange est manuelle, réalisée par une équipe de personnes venant depuis plusieurs années au domaine. Les trois cépages sont pressés individuellement et les différentes parcelles et lieux-dits sont séparés.

Une partie de la vendange est vinifiée en fûts de chêne afin de créer les conditions d’une oxydation ménagée et apporter aux vins un peu plus de rondeur et de gras. L’autre partie est vinifiée en cuves émaillées de petite contenance.

Les vins sont ensuite assemblés selon une méthode très rigoureuse, résultat de dégustations régulières pour rechercher une harmonie particulière à chaque cuvée. Plusieurs essais ont lieu, plusieurs avis sont réunis avant de procéder aux assemblages définitifs.

L’embouteillage est entièrement réalisé au domaine. Suivent la prise de mousse et la maturation sur lie. Grâce à cette deuxième fermentation, les vins deviennent effervescents. Toutes les opérations de remuage et de dégorgement sont faites manuellement. Avant le dégorgement, tous les vins sont dégustés à l’aveugle pour rechercher le meilleur équilibre sucre/acide avant de procéder à la dernière opération avant le bouchage, c’est à dire le dosage qui consiste en une très légère adjonction de liqueur d’expédition. Sitôt dosé, le vin est bouché pour aborder une nouvelle étape de son vieillissement. Les champagnes du domaine vieillissent tous plusieurs années en cave avant d’être commercialisés pour laisser le temps à chacun de révéler sa complexité aromatique.

Accédez aux vins du domaine Françoise Bedel et Fils actuellement en vente sur iDealwine :

 

iDealwine.com

Françoise Bedel et Fils 

iDealwine.com

15/20 Bettane & Desseauve 

iDealwine.com

Prix spécial 

27.00€ TTC

la bouteille – 75 cl

iDealwine.com

iDealwine.com
 

iDealwine.com

Françoise Bedel et Fils 

iDealwine.com

90/100 Robert Parker 

92/100 Wine Spectator

15/20 RVF

14/20 Bettane & Desseauve

iDealwine.com

Prix spécial 

38.50€ TTC

la bouteille – 75 cl

iDealwine.com

iDealwine.com

Consultez l’Offre iDéale spéciale consacrée aux Champagnes de producteurs.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

TrevallonDurrbach

Le domaine de Trévallon d’Eloi Dürrbach, une belle histoire !

Peu importe que les vins du domaine de Trévallon soient classés en Coteaux d’Aix-en-Provence, en Vin de Pays des Bouches du Rhône ou en IGP des Alpilles ! Les amateurs ...

Zoom sur le Château La Grave à Pomerol

Le Château La Grave à Pomerol est l’une des pépites de l’appellation. Il produit des vins d’une grande élégance, typique de leur terroir … de graves.

Anish Kapoor illustre l’étiquette du Château Mouton Rothschild 2009

Depuis 1945, la tradition veut qu’un grand artiste soit choisi chaque année pour réaliser une création originale destinée à orner l’étiquette de Château Mouton Rothschild. L’illustration du millésime 2009 a ...