Champagne Veuve Clicquot : les cuvées millésimées seront plus rares

se feront désormais plus rares : tous les trois ou quatre ans au maximum…

A l’occasion de la sortie de Veuve Clicquot millésimé 2004, Dominique Demarville, le chef de cave de la célèbre maison champenoise, a annoncé que celle-ci avait pour projet de réduire son offre en champagne millésimé et ce en s’imposant un écart de trois à quatre ans entre chaque cuvée frappée de la marque d’une année : « Un tous les trois ou quatre ans, nous voulons creuser la différence entre le brut carte jaune sans année et les cuvées millésimées. »

Au passage, un petit rappel sur la notion de « cuvée millésimée » : en Champagne, lorsque les vins d’une année présentent des caractéristiques exceptionnelles, l’assemblage ne comporte qu’une seule année et, dans ce cas, la mention du millésime apparaît sur l’étiquette. De plus, un vieillissement de trois ans est alors obligatoire entre le tirage et le dégorgement.

En raréfiant les cuvées millésimées, Veuve Clicquot, symbole du luxe et de l’élégance, a sans doute pour objectif de donner encore plus de prestige aux vins mythiques de la maison, à savoir les deux références que sont les cuvées “Vintage” et celle de la “Grande Dame”.

Les “Vintage” désignent les vins millésimés donc issus d’un assemblage de crus d’une même année quand celle-ci est exceptionnelle comme nous l’avons évoqué ci-dessus.

La grande Dame, quant à elle, est la cuvée la plus prestigieuse de Veuve Clicquot, l’ultime expression du style de la maison. Elle fut baptisée ainsi en hommage à Madame Clicquot qui forçait le respect et l’admiration des Champenois. Cette cuvée est reconnue par les amateurs et les connaisseurs comme l’un des meilleurs champagnes au monde.

Une décision finalement pas si surprenante quand on connait la devise de la marque à la célèbre étiquette jaune :

« Une seule qualité, la toute première ».

En savoir plus sur la cuvée La Grande Dame

Née en 1777, Nicole Barbe Ponsardin épouse François Clicquot en 1798. Veuve à l’âge de 27 ans, elle reprend les affaires de son défunt mari. Alors que l’Europe est à feu et à sang, elle parvient à expédier ses vins dans le monde entier. Audacieuse et imaginative, elle présente son champagne à toutes les cours d’Europe. Soucieuse de perfection, elle parcourt les caves la nuit pour s’assurer la bonne évolution de ses cuvées. Elle invente le remuage, achète des parcelles dans les meilleurs vignobles et lutte activement contre les contrefaçons. Madame Veuve Clicquot disparaît en 1866, à l’âge de 89 ans. Créée en hommage à Madame Clicquot, la Grande Dame est marquée par la recherche de l’excellence : choix des raisins, vinification très particulière, complexité de l’assemblage à partir de huit Grands Crus et six ans minimum de vieillissement pour atteindre la maturité.

Elaborée uniquement dans les très grandes années, la Grande Dame allie la force et la richesse du pinot noir à l’élégance et à la richesse du chardonnay. La robe est d’une jolie couleur dorée, nuancée de reflets verts. L’effervescence est très fine et délicate. Le nez d’une extrême finesse, développe des arômes floraux et fruités (fleurs blanches, agrumes, fruits blancs). L’attaque en bouche est dominée par une grande richesse et une agréable rondeur. Parfaitement équilibrée, la fin de bouche révèle toute la noblesse de cette exceptionnelle cuvée.

Consultez les ventes de Champagne en cours

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente à prix fixe : les sublimes blancs de Condrieu de Georges Vernay

Dans la vallée du Rhône, il y a des blancs de Condrieu et il y a ceux du domaine Georges Vernay vinifiés depuis quinze ans par sa file Christine. Une ...

Les frères Pourcel s’installent à Shanghai

Maison Pourcel. Tout simplement. Les jumeaux gastronomes Jacques et Laurent Pourcel ont inauguré en août leur nouvelle table chinoise. Si l'on connaît déjà le duo pour leur Jardin des Sens ...

Nominations : ça bouge dans le vignoble

Bérénice Lurton, la petite-fille d’André Lurton mais également propriétaire du Château Climens, a pris la tête de l’Association des crus ...