Champagne | Renouez avec l’esprit français

L’art de vivre à la française est incarné par les macarons, les marques de luxe et… le champagne ! A l’heure du déconfinement, renouez avec ce fier esprit en débouchant l’un de ces précieux effervescents. Pour un événement ou une simple envie de légèreté joyeuse, choisissez entre grandes maisons ou champagnes de vigneron, icônes millésimées ou classiques bruts sans année, blancs ou rosés… Redécouvrez cette région emblématique de la viticulture française ! Cristal 2013, Dom Pérignon 2004 ou 2008, Bérêche, Lassaigne, et les deux nouveaux venus dans le réseau iDealwine, Elemart Robion et Val Frison. Pop !

Lorsqu’un français débouche une bouteille de champagne dans un pays étranger, il n’est pas rare que son interlocuteur lui dise « Oh, you’re so French ! »  (Expérience vécue par votre rédactrice à vrai dire…) Mais si celui-ci propose un accord avec des macarons ou porte des vêtements d’une des marques de luxe qui font la fierté de notre beau pays, l’effet s’accentue en un : « oh, you’re soooooooo French ! ». Alors, cet été, soyons français jusqu’au bout des doigts et entrainons-nous à justement les utiliser méticuleusement pour ouvrir nos merveilleux champagnes. Et là, iDealwine, votre meilleur conseiller, vous a concocté une vente aux petits oignons !

Grandes maisons ou champagnes de vigneron ?

La Champagne, c’est bien entendu des noms oniriques synonymes d’occasions très spéciales comme Bollinger (de retour juste pour vous, vous aviez décidément fait le plein de cette célèbre maison qui mérite amplement sa renommée mondiale), Taittinger, Drappier, Pol Roger, Jacquesson, Ruinart ou encore Moët et Chandon.

A côté des grandes maisons, et on les oublie trop souvent, existe un certain nombre de vignerons qui réalisent un travail absolument exquis, à découvrir de toute urgence. Il s’agit bien sûr des vins du domaine Bedel – Françoise et son fils Vincent proposent de véritables champagnes biodynamiques “haute couture” -, de Francis Boulard – reconnu pour ses cuvées naturelles, florales et délicates -, du domaine Larmandier-Bernier – géré par la main de maître de Sophie Larmandier et de son mari Pierre -, ou encore du domaine Bérêche et Fils – aujourd’hui tenu par la septième génération de la famille. Nous ne pouvons que vous encourager à ouvrir ces champagnes pour vos petites joies du quotidien, au gré de vos envies !

Icônes millésimées ou classiques bruts sans année ?

Ouvrez ces icônes millésimées qui nous proviennent des plus beaux noms de la Champagne : la cuvée Cristal 2013 de Roederer, lancée pour la première fois en 1867 en l’honneur des Romanov à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris. L’année 2013 a engendré un vin lumineux, à la fois puissant et fin, à la très belle délicatesse. N’hésitez pas non plus devant les 2004 et 2008 du très fameux Dom Pérignon, flacon mythique. « Le millésime 2004 marquera l’histoire de Dom Pérignon de son aisance et de sa générosité ». Le nectar se révèle alors intense et pénétrant, riche en notes de groseille et de fraise des bois. L’année 2008, elle, a été qualifiée par la maison Moët et Chandon du « miracle champenois, un ciel gris et voilé domine l’année viticole 2008, si singulière dans une décennie solaire à la générosité insolente », L’effervescent se présente alors profonde et complexe, enrichie de notes d’agrumes et de fruits à noyaux. Découvrez des millésimes plus anciens encore : la cuvée Amour de Deutz 1999, La Grande Dame de la maison Veuve Clicquot 1985

Tout aussi délicieux et essentiels à votre cave, les champagnes peu dosés bruts ou extras bruts non millésimés. Et là, vous avez le choix : Jeaunaux-Robin, Castelnau, Benoit Lahaye… Ceux-ci sont parfaits à ouvrir dès l’apéritif, offrant fraîcheur et finesse grâce à leurs bulles agréables. L’accord parfait est pluriel : lamelles de jambon cru, gougères ou grosses crevettes roses.

 

Blancs ou rosés ?

Au niveau des blancs dont nous avons déjà beaucoup parlé, nous sommes très fiers de vous présenter deux nouveaux domaines que nous comptons désormais parmi nos maisons partenaires : Elemart Robion et Val Frison. C’est dans la Vallée de l’Ardre, à Lhéry exactement, que se situe la maison Elemart Robion. Le domaine de 4,5 hectares de vignes (chardonnay, pinot noir, pinot meunier et petit meslier que l’on oublie souvent de citer parmi les cépages champenois) est cultivé par Thierry et Catherine Robion, ainsi que leur fils Eloi, en viticulture biologique – la conversion a eu lieu dès 2011 – sur des sols principalement argilo-calcaires sur tuffeau. Les champagnes s’en trouvent empreints d’une très belle minéralité et vifs. Retrouvez la cuvée brut nature VB03 ainsi que le parcellaire extra brut Les Monets. Partons ensuite au sud de Troyes, dans la Côte des Bar où se situe le domaine Val Frison. « Val » (pour « Valérie ») Frison qui cultive aujourd’hui avec l’un de ses fils six hectares de vignes (pinot noir et chardonnay) également en agriculture biologique (depuis 2003). L’idée est d’exprimer au mieux le terroir dont chaque cuvée est issue. C’est ce que l’on vous propose de constater par vous-même en dégustant les bruts nature blanc de noirs Goustan, blanc de blancs Lalore et L’Eclos de la Côte. Régalez-vous !

Mystérieuses cuvées de champagne rosé… Généralement produites en quantités infinitésimales par rapport à leurs équivalents en blanc, elles sont aujourd’hui de plus en plus recherchées. Produits à partir d’un mélange de vin blanc et de vin rouge ou rosés de saignée vous sont proposés lors de cette vente. Dégustez par exemple le rosé Edition 22 de chez Krug, le rosé de saignée de Bourgeois-Diaz, de Leclerc Briant ou et de Larmandier-Bernier, ou encore Les Fioles Rosées brut de chez Huguenot-Tassin.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Chapoutier sélections parcellaires 2012 : une pluie de 100/100 Parker

Dans notre vente en cours, vous trouverez pour la première fois le dernier millésime (2012) des grandes cuvées parcellaires de Chapoutier. Des rouges et des blancs d’Hermitage d’une pureté rare ...

Les 10 meilleures recettes de cocktails à base de champagne

Intemporelles, originales ou sophistiquées, découvrez nos 10 recettes préférées de cocktails à base de champagne. Testées et approuvées.

Vins d’été | Les vins que notre équipe emmènerait sur une île déserte

Le mercure grimpe et nous nous évadons sur une île déserte. Alors, découvrez les vins que notre équipe emporterait avec elle.