Champagne Philippe Gonet Brut blanc de blancs : goûté et apprécié lors du Salon de la RVF !

champagne-gonetNous avons eu le plaisir de vous accueillir en nombre sur le stand iDealwine lors du Salon de la RVF, durant le week-end dernier. A cette occasion les cuvées de Champagne Philippe Gonet étaient proposées à la dégustation, en présence de Chantal Gonet, propriétaire de cette belle maison de Mesnil sur Oger. L’accueil des amateurs a été enthousiaste pour la cuvée Blanc de blancs, dont ils ont souligné le rapport qualité-prix exceptionnel !

Champagne Philippe Gonet est une maison familiale, installée depuis sept générations au Mesnil-sur-Oger en plein cœur de la mythique côte des Blancs. Chantal et Pierre Gonet ont pris la relève en 2001 et perpétuent l’esprit de la marque, avec un fort accent chardonnay. Toutes leurs cuvées, à l’exception du rosé bien sûr et du Brut Réserve, sont de purs chardonnays. Le Grand Cru Roy Soleil pour sa part est passé sous bois. Les Gonet sont propriétaires de 13 hectares de vignes, répartis dans différents crus de la Champagne, également dans la Marne et dans l’Aube. Discrète mais efficace, cette maison cultive avec application le savoir-faire champenois, donnant à ce vin toute l’élégance qu’il mérite.

Le blanc de blancs, l’âme de la maison

Champagne Philippe Gonet est de retour avec sa fameuse cuvée pure chardonnay, tant appréciée des amateurs d’iDealwine… C’est un peu l’âme de la maison, la référence dont les fidèles se délectent et vers laquelle ils reviennent toujours. Et pour cause : un vin à la provenance bicéphale, du Mesnil-sur-Ogier pour la minéralité, et du cru de Montgueux dans l’Aube pour le fruit, qui ne fera pas tourner les têtes. Ce champagne d’apéritif équilibré et gourmand, élevé trois ans en cave, est un vin souple et charmeur, rond et structuré, à boire idéalement dans l’année ! Le nez aérien, un rien acidulé, très intense, paré de fruits jaunes et d’agrumes introduit une bouche ample et généreuse. De beaux amers prolongent cette belle matière, de quoi jouer des accords les plus gourmands !

Nos conseils de dégustation

Chantal Gonet conseille de le servir vers 8/10°, voire jusqu’à 12°. Côté accords, privilégiez l’apéritif bien sûr mais pas seulement. Des blinis de saumon, des terrines ou tartares de poisson, une fricassée de volaille, un poulet au comté, un mignon de porc, un turbot, à vous de choisir. Vous pourrez l’apprécier dès aujourd’hui et pendant tout l’été. Il est préférable toutefois de le boire dans les deux ans pour préserver le fruit et la fraîcheur.

GUIDE RVF DES MEILLEURS VINS DE FRANCE

« A la tête d’un beau vignoble situé dans la côte des Blancs, au Mesnil-sur-Oger et à Vertus, mais avec également des parcelles à Rilly-la-Montagne, dans le Sézanais et dans l’Aube à Montgueux, Pierre Gonet réalise des champagnes très bien constitués, d’un style profond et plutôt apéritif. Toutes les cuvées sont de bon niveau, avec en point d’orgue le blanc de blancs grand cru, au style très typique du Mesnil.

Champagne Philippe Gonet Blanc de blancs : notes et commentaires

15/20 Guide RVF des meilleurs vins de France

Ce champagne est servi à la Table du Jules Verne, le restaurant d’Alain Ducasse au 2e étage de la Tour Eiffel.

A la tête d’un beau vignoble situé dans la côte des Blancs, au Mesnil-sur-Oger et à Vertus, mais avec également des parcelles à Rilly-la-Montagne, dans le Sézanais et dans l’Aube à Montgueux, Pierre Gonet réalise des champagnes très bien constitués, d’un style profond et plutôt apéritif. Toutes les cuvées sont de bon niveau, avec en point d’orgue le blanc de blancs grand cru, au style très typique du Mesnil.

Cuisine Gourmande (Octobre 2009, Isabelle Bachelard)

« Pour faire cette cuvée fraîche et avenante dans sa jeunesse, la maison associe des raisins chardonnay de la côte des Blancs à ceux de Montgueux, le grand terroir de l’Aube. Nez pur, bouche franche au fruité sobre, bulles parfaitement intégrées, finale élégante. Un grand équilibre, parfait pour l’apéritif ».

13,5/20 Gault Millau 2009

« Le blanc de blancs a du gras et bien plus de finesse et de tension [que le Brut Réserve ndlr] ».

1 étoile – Guide Hachette 2008

Médaille d’Or – Concours des Vignerons indépendants 2008

Médaille de Bronze – Decanter World Wine Awards 2008

Médaille d’argent concours des sommeliers Indiens 2009

Dans le cadre de notre Offre iDéale en cours sur les champagnes de printemps :

 
 

Accédez à l’Offre iDéale en cours sur les champagnes de printemps.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Œnotourisme : plus de 10 millions de visiteurs en France en 2016

Les chiffres de l'œnotourisme français en 2016 sont sortis, et ils sont très bons. Un véritable plébiscite pour la filière grâce à une progression de 33% depuis 2009 et une ...

Champagne | Pierre Péters, un vigneron au service de son terroir

Disponible presque uniquement sur allocation, les champagne Pierre Péters font partie des joyaux les mieux gardés de la Côte des Blancs. Nous avons eu la chance de pouvoir l'interviewer.

bureau BIVB 2

Claude Chevalier et Louis-Fabrice Latour élus à la tête du Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne

Michel Baldassini et Pierre-Henry Gagey ont passé la main à deux nouveaux présidents du BIVB. Ces présidents, qui ont déjà une grande expérience de la vie interprofessionnelle, vont devoir faire ...