Champagne : la sélection iDealwine plébiscitée dans la presse

champagne

Si vous n’aviez pas encore réalisé que Noël approche, regardez donc les devantures des magasins… ou celle des kiosques à journaux, les éditions « Spécial Champagne » se multiplient. ! Nous avons épluché les derniers numéros de la RVF et de Terre de vins, ainsi que le dossier toujours très attendu que publie Le Point. Verdict : les cuvées sélectionnées par iDealwine font l’unanimité !
Quelques commentaires pour vous guider dans vos choix.

Les champagnes de grandes maisons

Bollinger

Special Cuvée

18.4/20 Coup de cœur Terre de vins Hors Série Spécial Champagne : « Une expression hors du commun dans sa générosité. La gamme aromatique est immense, visite le verger du printemps à l’automne, des fleurs blanches aux poires mûres en passant par les reinettes, golden, puis explore un marché d’épices orientales (bâton de cannelle, clou de girofle, muscade) avant de gagner la forêt pour des arômes de sous-bois toujours frais et très complexes.  Le fumé toasté-brioché s’exprime avec une réelle gourmandise. Le jury salue « une très belle construction d’un vin qui a su attendre pour patiner d’épices ses arêtes vives. A recommander sur un plat haut en couleur et « en prestige » comme des filets de sole au foie gras ».

Charles Heidsieck

Brut Nature
16.6/20 Terre de vins Hors-Série Spécial Champagne : « Le nez complexe  reste ancré au sol avec des notes poudrées de craie, des saveurs à la fois forestières et mentholées d’eucalyptus avant de révéler un fruit complexe d’agrumes (fleur de citronnier, zeste de citron vert et citron jaune confit). La bulle est parfaitement maitrisée, la finale est très longue.

Deutz

Brut classic
16/20  Terre de vins Hors-Série Spécial Champagne : « Un champagne tout en droiture et en tension. Le fruit reste au rayon des fleurs et des agrumes frais, fleur d’oranger, jus de citron et mandarine, écorce de cédrat et bergamote. L’ensemble est aérien, porté par une acidité bien intégrée et une bulle fine ».

16/20 RVF – Décembre 2016: « Un des bruts sans année les plus réguliers de la Champagne. Toujours marqué par une touche de réduction fumée, il s’étend avec sagesse et sa bulle est élégante. »

Amour de Deutz 2006
16/20 Le Point – Dossier Spécial Champagne :  » Chardonnays d’Avize, du Mesnil, un peu de Chouilly, une touche de Villiers Marmery. Nez mûr, touche épicée, bouche large, touche de moka, gourmand, rond, plein, un amour très mûr ».

Drappier

Brut Nature
15.2/20 Terre de vins Hors-Série Spécial Champagne : « Complexe et vineux, ce vin affiche des notes de pain de seigle toasté sur un fruit de pomme au four et d’agrumes confits. La bouche est « fraiche comme la rosée au printemps » note lyrique un de nos jurés. Il fera merveille sur un flan aux quetsches.

Jacquesson

Cuvée 739
17.5/20 Coup de cœur Terre de vins Hors-Série Spécial Champagne : « La robe est belle et brillante, la bulle est fine et abondante. Le nez s’exprime sur un panier de jolis fruits frais (pêche blanche, poire williams, reine-claude, pamplemousse, ananas, citron confit et kumquat) finement toasté et paré d’une touche de beurre frais. On reste dans un registre de fraicheur plus que d’oxydation. En bouche on trouve un vin puissant, très expressif et savoureux. La complexité du fruit est conforme en tous points au nez. Un champagne de connaisseurs. »

Dizy Corne-Bautray 2007
18/20 Le Point – Dossier Spécial Champagne : « Nez citronné, minéral, bouche large, crémeuse, long, séveux. Vin en 3D, d’une grande élégance ».

17.5/20 RVF – Décembre 2016 : « Chardonnay planté en 1960 en haut d’un coteau pentu orienté sud-ouest, vinifié et élevé en foudres. Superbe tenue, épuré, tout en longueur. »

Cuvée 735 DT
17/20 Le Point – Dossier Spécial Champagne : « Nez de miel, cire, abricot sec, bouche crémeuse, crayeux, frais, gourmand et tendu, de bonne longueur. »

Krug

Grande Cuvée
17.5/20 Le Point – Dossier Spécial Champagne : « 158eme édition. Nez pain frais qui sort du four, bouche gourmande, note de poire, plein, dense, épicé, très crémeux. Long, remontée en finale ».

17/20 RVF – Décembre 2016 : « Cette cuvée est constituée de pas moins de douze millésimes différents dont le plus ancien remonte à 1990. Il en résulte un vin d’une très grande profondeur et d’une admi­rable complexité. Vineux et persis­tant, mais porté par une fraîcheur en finale qui l’équilibre, il est parfait aujourd’hui. Cependant, il évoluera encore à merveille en cave. »

Ruinart

R de Ruinart
16.4/20 Terre de vins Hors-Série Spécial Champagne : « Parfaitement équilibré, ce champagne s’inscrit dans un style tout en rondeur, en gourmandise voluptueuse entre fruit jaune (nectarine, mangue) et brioche beurrée. La bouche est enveloppante, la bulle onctueuse. Accord gourmand complice avec une poularde de Bresse aux langoustines. »

Les champagnes de vignerons

Agrapart

Terroirs
17/20 RVF – Décembre 2016 : « Assemblage de Grands crus de la Côte des Blancs, ce chardonnay est un maître en la matière tant dans son volume que dans son relief et son allonge. Un exemple pour com­prendre l’intensité d’un Grand cru champenois ».

De Sousa

3A
20/20 Terre de vins Hors-Série Spécial Champagne  « Le coup de foudre absolu du Jury. Ce champagne a remporté la note parfaite en offrant : « un voyage au pays des gouts et des senteurs, de la terre et du ciel, une complexité de soléra, un jardin d’agrumes puis chez le boulanger ». Pour un autre juré « ça meursaulte » et toute la complexité beurrée épicée de ce champagne d’exception se trouve dans cette expression. Pour un autre enfin, on regarde plutôt du côté du Jura, pour l’évolution « si Tissot était en champagne… ». Parfait tout est là.

Françoise Bedel

Origin’elle
17/20 Le Point – Dossier Spécial Champagne :  » Nez reste d’agrumes, mentholée, touche de fruits rouges confits,bouche tendue, fraiche, gourmande, élégante. Vin rond, large, crémeux, délicieux.  »

Entre ciel et terre
17.5/20 Le Point – Dossier Spécial Champagne : Nez blé, moisson, calcaire, bouche fruitée, tendue élégante, allie minéralité et fruité avec des touches épicées, un vin savoureux, très pur. Un habillage très épuré qui va bien avec ce vin de roche.

Et aussi… Francis Boulard, Laherte, Larmandier Bernier, Vincent Couche, Savart dont les cuvées dégustées n’étaient pas celles présentes sur le site, mais elles aussi plébiscitées…

Attention, la vente de vins de Noël dans laquelle figurent la plupart de ces cuvées s’achève me jeudi 15 décembre… Plus une minute à perdre !!

Tous les champagnes en vente sur iDealwine

Attention (bis) : afin de recevoir votre commande à temps pour Noël, il est impératif de régler et d’organiser la livraison/récupération de vos vins avant dimanche soir 18 décembre à minuit. Nos conseils pour bien valider votre commande à temps, ici.

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Repas de Noël : des accords mets et vins qui sortent de l’ordinaire
Les grands champagnes de terroir d’Olivier Horiot
Vinification : qu’est-ce que le dosage en Champagne ?
La vinification des vins de Champagne
Accords mets et vins : que boira l’équipe iDealwine à Noël ?

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente à Limoges : dernières heures pour enchérir !

Une vente qui fera le bonheur des amateurs de flacons de collection, proposés dans des millésimes d’anthologie : A Bordeaux, ...

grands crus vallée du rhône vente aux enchères inao

Cairanne entre dans le club des crus des Côtes-du-Rhône

Voilà une belle histoire qui met un terme à huit années de négociations aussi bien avec l’INAO qu’avec le terrain. L’appellation Cairanne entre dans la cour des grands ! Elle ...

Recette de la semaine – Poulet farci au foie gras

Pour un repas festif, si vous n’êtes pas assez nombreux pour un chapon dodu, vous pouvez vous contenter d’un beau poulet « boosté » par une petite farce maison au ...