Champagne et grands crus à la Foire d’antiquités de Maastricht

Les œuvres d’art et le vin font bon ménage et les collectionneurs de tableaux de maîtres et d’objets rares sont souvent également amateurs de grands crus, voire même propriétaires de vignobles. Deux sponsors prestigieux sont présents à la Foire de Maastricht qui s’ouvrait vendredi dernier.

TEFAF Maastricht est au marché de l’art ce que VINEXPO est à celui du vin : un rendez-vous incontournable auquel se pressent les amateurs et professionnels du monde entier. La foire annuelle de Maastricht s’ouvre aujourd’hui avec le soutien (entre autres) de deux partenaires prestigieux : la maison Bollinger, en Champagne, et le Château du Tertre, 5e grand cru classé de Margaux, ce dernier étant la propriété d’un homme d’affaires… néerlandais. Ce château s’était déjà distingué en accueillant, en 2005, la fameuse Fête de la Fleur qui marque la clôture du salon VINEXPO. Les invités étaient accueillis dans une tente aux couleurs de la Hollande (orange), à l’intérieur de laquelle avaient été accrochés des tableaux de maîtres flamands. Les tables étaient décorées, comme il se doit, de bouquets de tulipes livrés de Hollande le jour même, et éclairées par de somptueux lustres de cristal. Art et vin, déjà…

A propos du Château du Tertre

Situé sur les hauteurs de l’appellation, le vignoble du château du Tertre, au sol de graves et de sable, a la particularité d’être d’un seul tenant et entouré de forêts. D’illustres propriétaires ont marqué de leur empreinte le domaine. Parmi les plus prestigieux, citons Thomas de Montaigne (le frère de…) et le marquis de Ségur. En 1960, la famille Capbern Gasqueton, également propriétaire du Château Calon Ségur fait l’acquisition du vignoble. Mais le domaine connaît un nouvel élan depuis 1997, année de son rachat par Eric Albada Jelgersma. Cet homme d’affaire néerlandais est déjà connu à Margaux, puisqu’il a fait l’acquisition, quelques années auparavant, du château Giscours.

Le vin de Château du Tertre, corpulent et richement fruité, développe de subtils arômes de violette caractéristiques de l’appellation. Il se montre puissant et parfaitement équilibré.

A propos de la Maison Bollinger

« Avant d’être un grand Champagne, Bollinger est d’abord un grand vin ». Le décor est posé, l’ambition certaine : pas de doute, l’excellence est au rendez-vous, avec une régularité déconcertante. Le talentueux Mathieu Kaufman, actuel chef de cave, perpétue l’esprit de la maison, hérité de ses prédécesseurs et de toute l’équipe de la maison. Car il y a un esprit Bollinger. Dans les vins certes, mais aussi à Aÿ. L’implication et le sérieux des personnes œuvrant à la conception de ces grands vins concourent étroitement à leur réussite.

Bollinger est aussi l’une des rares maisons champenoises à être restée familiale ; elle dispose d’un vignoble de 163 hectares situé, pour plus de 80%, dans les grands et premiers crus, et fournissant plus de 60% de ses besoins en raisins. Autre particularité de la maison : une partie des vins de réserve fermentés sous bois est ensuite conservée en magnums, bouchés liège, pendant 5 à 12 ans avant d’être incorporés dans l’assemblage. Enfin, du côté de la direction, Ghislain de Mongolfier a transmis le flambeau en septembre 2007 à Jérôme Philipon, qui s’ancre dans le sillage de son aîné tout en imprimant son style. Le témoin est bien passé, nul doute que la marque ne continue de briller dans le ciel étoilé de Champagne.

Recherchez la cote d’un vin

Consultez les ventes de Champagne en cours

Consultez les ventes de Bordeaux en cours

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

10ème édition du salon de La Revue du vin de France : affluence record sur le stand iDealwine !

Chez iDealwine, nous commençons à être habitués aux salons. Et cette année, nous avons pris un réel plaisir à participer au salon parisien de la RVF. En voici un résumé ...

Sauternais : grève de bon sens pour la ligne TGV

Le Bordelais est en ébullition. Un projet de ligne à Grande Vitesse devant relier Bordeaux à Dax et Toulouse menace en effet l’équilibre du vignoble de la rive gauche. Si ...

114 bouteilles de Romanée Conti vendues 1,292 millions d’euros à Hong Kong

Une collection rarissime de Romanée-Conti était rassemblée ce samedi 4 octobre 2014 à Hong Kong. En effet, 6 bouteilles de chaque millésime entre 1992 et 2010 étaient proposées dans un ...