Champagne : au fait, comment est organisée cette AOC qui s’agrandit ?

champagneL’INAO (l’institut chargé du contrôle et de la délivrance des appellations, les fameuses AOC et IGP) a approuvé l’extension de la zone de production de Champagne, entérinant l’entrée de 40 communes supplémentaires dans l’aire d’appellation, celle, bien connue de Colombey-les-deux-Eglises. Cette mesure, qui porte leur nombre à 357, fait son petit effet, tant la lutte est âpre pour voir intégrer sa parcelle dans le giron du plus célèbre et prestigieux effervescent du monde. Car une vigne classée en Champagne n’a plus tout à fait le même prix qu’un Coteaux Champenois…

Sur le terrain, la hiérarchie reste tout de même savamment orchestrée. Trois grandes régions se distinguent, réparties sur les départements de la Marne, de l’Aube, de l’Aisne et de la Haute-Marne : la Montagne de Reims, chère au pinot noir, la Côte des Blancs aux portes d’Épernay, paradis du chardonnay et enfin la Vallée de la Marne et ses deux rives, prolongées par le vignoble de l’Aisne et de la Vallée du Surmelin. Enfin, le vignoble de l’Aube se situe à l’extrême sud-est de l’appellation, séparé des autres secteurs par une zone non cultivée de 75 km. Et comme dans d’autres vignobles, le Champagne n’échappe pas à la classification en crus.

Au sommet, Grands Crus et Premiers Crus
L’échelle des crus classe villages et communes de 80 à 100% selon des critères de qualité (exposition, sous-sols, situation des parcelles, maturité des raisins et finesse des vins produits). On compte ainsi 17 communes en « Grand Cru » (cotées 100%, uniquement sur la Montagne de Reims et en Côte des Blancs), 44 en « Premier Cru » (cotées de 99% à 90), le reste étant classé de 89 à 80% (environ 70% de la surface totale du vignoble). Ce classement sert de référence et permet d’ajuster, lors des transactions entre les vignerons et les maisons de Champagne, le prix définitif du kilo de raisin (par rapport au prix de base fixé avant les vendanges, actuellement aux alentours de 4,5 € le kilo).

Grands Crus : Ambonnay, Avize, Ay, Beaumont-sur-Vesle, Bouzy, Chouilly, Cramant, Louvois, Mailly-Champagne, Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Oiry, Puisieulx, Sillery, Tours-sur-Marne, Verzenay et Verzy.

Premiers Crus : Avenay, Bergères-les-Vertus, Bezannes, Billy le Grand, Bisseuil, Chamery, Champillon, Chigny les Roses, Chouilly (PN), Coligny (CH), Cormontreuil, Coulommes la Montagne, Cuis, Cumières, Dizy, Ecueil, Etrechy (CH), Grauves, Hautvillers, Jouy les Reims, Les Mesneus, Ludes, Mareuil sur Aÿ, Montbré, Mutigny, Pargny les Reims, Pierry, Rilly la Montagne, Sacy, Sermiers, Taissy, Tauxières, Tours-sur-Marne (CH), Trépail, Trois Puits, Vaudemanges, Vertus, Villedommange, Villeneuve Renneville, Villers Allerand, Villers aux Noeuds, Villers Marmery, Voipreux et Vrigny.

Chiffres-clés : des indicateurs au beau fixe
La révision de l’aire d’appellation intervient alors que le Champagne connaît un succès croissant dans le monde. 338,7 millions de bouteilles ont été vendues en 2007 (contre 321,6 millions en 2006). Les exportations notamment portent la croissance, avec plus de 150 millions de bouteilles vendues dans 190 pays.
Parmi les dix premiers pays consommateurs dans le monde, la Grande-Bretagne caracole en tête avec 38,9 millions de bouteilles (+5,8%), suivie par les États-Unis (21,7 millions de bouteilles). Sur le continent asiatique (9% des exportations) la Chine bat tous les records de hausse (+30%) avec 650 000 bouteilles vendues.

Voir tous les Champagne en vente actuellement sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Jura : Marquis d’Angerville se rapproche du domaine Jacques Puffeney

Le célèbre domaine de Volnay, Marquis d’Angerville, qui avait déjà acquis le domaine du Pélican près d’Arbois dans le Jura, vient de racheter la quasi-totalité des vignes de l’un des ...

Zoom sur le domaine Jayer-Gilles en Hautes Côtes de Nuits

Le domaine Jayer-Gilles en hautes-côtes-de-nuits produit de très beaux vins, au style bien particulier : très fruités et marqués par l’élevage à la fois, de grands vins de garde. Gilles ...

Palmarès Alsace | Retour sur les enchères du 1er semestre 2020

L’Alsace est une région dynamique dont les plus belles enchères s’axent autour de la biodynamie, du riesling… Focus sur le palmarès des vins d’Alsace.