Cave Particulière | Le fruit d’une passion intarissable

Une cave conçue avec le plus grand soin, composée des flacons les plus prestigieux de Bourgogne

Amateur et collectionneur depuis 20 ans, sa passion a été transmise par son père, qui lui faisait déguster de bons bordeaux, mais elle s’est construite à travers la lecture personnelle des critiques Parker. Ces ouvrages ont façonné sa culture du vin et lui ont fait découvrir les milles merveilles des régions françaises. Assez naturellement, sa curiosité s’est portée sur les vins prestigieux de la Bourgogne, en rouge, à l’image de cette bouteille de musigny grand cru 1972 du domaine Leroy, d’abord, puis au fil du temps, en blanc, tel ce montrachet grand cru 2014 du domaine de la Romanée Conti ou cet échezeaux grand cru de Bizot, qui selon lui, témoignent de la finesse des vins de cette région, et lui procurent des émotions inouïes, inégalées. Son admiration pour le sol bourguignon l’a même poussé à y acheter des terres, mises à disposition de vignerons.

 Mais lui qui constitue sa cave au fil des découvertes et des coups de cœurs, n’a pas non plus délaissé les autres régions françaises. Ainsi, sa collection contient des références bordelaises, comme des caisses Duclot 2015 et 2016, des icônes rhodaniennes, tel qu’un rayas 2006, ou encore une pépite jurassienne, le savagnin 2016 du domaine des Murmures.

Malgré une dizaine d’années passées à acquérir des flacons, mais aussi des connaissances, grâce à la littérature spécialisée, un seul évènement a changé sa manière d’appréhender le vin. La découverte, en 2010, de l’Aligoté du domaine d’Auvenay. Le coup de foudre s’est produit au restaurant, lorsqu’un sommelier lui a recommandé ce cru. Il a alors atteint un nirvana d’émotion, qu’il n’oubliera jamais. Une quête infinie, presque de l’ordre de l’obsession, s’en est suivie, afin de mettre la main sur cette précieuse cuvée.  Grâce à sa patience et une quête sans relâche, il a réussi à constituer une très belle verticale des millésimes 2006 à 2015. Pour cette vente, il a pris la décision de se séparer de l’un de ses flacons du millésime 2006.

Mais si cette cuvée l’a autant marqué et qu’il la chérit particulièrement, ce n’est pas pour cette raison que cet enthousiaste ne cesse de vouloir découvrir des nouveaux domaines et des nouveaux crus. Il avoue, qu’avec le temps, il a progressivement délaissé les vins soufrés au profit des vins natures, dont il admire le goût et le mode de production.  Il s’est même fixé un objectif fou, preuve de son amour inconditionnel pour le vin et de son intérêt pour ce type de vinification : goûter toutes les cuvées présentées dans le livre « Raisins – 100 vins grands vins naturels d’émotion », une bible des amateurs.

Une admiration pour le travail des vignerons

Outre la vinification, le propriétaire de cette cave d’exception cherche des vins qui « transpirent » leurs terroirs et l’âme du vigneron qui les produit. Aux noms prestigieux produits en grande quantité, et souvent très coûteux, il préfère les cuvées rarissimes, nées de l’exception et d’un savoir-faire viticole unique. Ces dernières lui procurent un plaisir infini, qu’il aime partager. Rien ne le rend plus heureux que d’ouvrir une bouteille quasiment introuvable, accompagné d’autres amateurs, de ses amis, de sommeliers et même de vignerons, afin de vivre une expérience unique, et de ressentir l’histoire et la culture du vignoble, présents dans ces flacons extraordinaires.

Cependant, le rythme auquel il ouvre les flacons ne lui permet pas de « faire tourner le stock », il a décidé de mettre en vente une partie de sa cave. Il souhaite avant tout faire de la place… pour mieux combler le vide, avec toujours plus de nouveautés et de pépites. En somme, afin de ne jamais poser de limite à sa soif de découverte.

Le vin, une aventure humaine

Mais ce n’est pas sans un véritable déchirement qu’il se sépare de ses précieux flacons, conservés dans des conditions parfaites, dans une cave professionnelle située en banlieue parisienne. En effet, ces flacons représentent pour lui bien plus que de simples bouteilles. Elles ont été accumulées aux grés des rencontres humaines avec des cavistes, ou lors des ventes en primeurs, pour les bordeaux.  Mais toujours dans cette optique de partage, il souhaite que d’autres amateurs puissent profiter des flacons de la collection qu’il a constitué, que d’autres trouvent leur « aligoté de d’Auvenay» à eux, qu’ils ressentent la même émotion, et que cela les transporte de la même manière. Conscient du caractère niche de sa cave, c’est donc assez naturellement qu’il s’est tourné vers iDealwine, spécialiste des vins rares.

Un catalogue exceptionnel

Ainsi, cette cave époustouflante, composée de grands noms, tels que Coche-Dury, Latour, Prieure Roch ou encore Da Capo Pegau mais aussi de flacons moins connus, mais tout aussi incroyables, provoquera chez les amateurs -il l’espère- le même émoi qu’il ressent lorsqu’il met la main sur une cuvée qu’il a cherché des mois durant.

En Bordeaux, retrouvez des caisses Duclot, des millésimes 2015 et 2016, ou des flacons de Lafite Rothschild 2016. En Bourgogne, la région favorite de notre vendeur, vous aurez l’occasion de mettre la main sur des flacons d’exception : un montrachet grand cru 2014 du domaine de la Romanée-Conti, des musigny grand cru 1972 du domaine Leroy ou encore des échezeaux grand cru 2011 signés par le domaine Bizot.

 

Bonnes enchères !

06/10/2021 – 12H00 : CP – Autres régions 1989-2018

06/10/2021 – 12H30 : CP – Bourgogne 1984-2016 – Rouge

06/10/2021 – 13H00 : CP – Bourgogne 2002-2012 – Blanc

06/10/2021 – 13H30 : CP – Bourgogne 2013-2019 – Blanc

06/10/2021 – 14H00 : CP – Vins nature 1989-2019 – Blanc

06/10/2021 – 14H30 : CP – Vins nature 1972-2019 – Rouge

 

Voir tous les vins aux enchères

Voir tous les vins en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Une cuvée de margaux « hermitagé » au Château Palmer

Le Château Palmer, à Margaux, a annoncé la prochaine mise en vente sur la place de Bordeaux d’une cuvée constituée d'un assemblage de cépages bordelais et rhodaniens, sur le modèle ...

Parker, Primeurs, Prix des vins : le top du Blog iDealwine en 2012

Vous êtes d’année en année plus nombreux à suivre les articles du Blog iDealwine, soit près de 300 000 lecteurs en 2012, et ça nous fait très, très plaisir. Pleins ...

domaine weinbach

Le domaine Weinbach, la magie des grands terroirs alsaciens

Pour accompagner notre galette des rois, nous avons choisi cette année de déguster cinq vins d'un domaine alsacien réputé en Alsace, Weinbach. Zoom sur un terroir où les femmes ont ...