Carte postale 2 : le domaine Weinbach, joyau d’Alsace

Domaine-Weinbach
© Domaine Weinbach

C’est au pied du Mont Schlossberg dans un lieu idyllique que se trouve le domaine Weinbach. C’est au milieu des vignes traversées par un petit ruisseau que nous découvrons la propriété de la famille Faller. Originellement le domaine appartenait aux moines capucins, il a ensuite été vendu aux enchères. Depuis 121 ans, il est désormais détenu par la même famille. Hannah a d’ailleurs été accueilli par Eddy Faller, issu de la quatrième génération de vignerons. Aujourd’hui Eddy travaille avec son frère Théo et sa mère Catherine.

Mont-Schlossberg-Weinbach
Mont Schlossberg

Notre visite commence face aux vignes, Eddy nous explique que le domaine recouvre actuellement 32 hectares avec pas moins de 150 parcelles concentrées autour de la propriété dans la vallée de Kaisersberg. Présent sur quatre grands crus concentrés sur la vallée de Kaisersberg, le domaine continue de se développer afin de diversifier ses terroirs sans trop sortir de la vallée non plus. Récemment, la famille a encore acquis 2 hectares sur le grand cru de Schlossberg ; ainsi le domaine Weinbach est le premier propriétaire au sein de ce grand cru avec désormais 12 hectares. Les rendements sont faibles pour la région, 30hl/ha sur tous les vins hors grands crus, 18 à 20 hl/ha pour les grands crus et ils produisent ainsi 120 000 flacons par an dont les 2/3 sont exportés.

Une démarche qualitative

La famille Faller est à l’origine de la notoriété du domaine Weinbach avec une philosophie simple mais implacable : « le travail commence dans les vignes. ». Depuis 20 ans, le domaine est exploité en bio (ecocert) et biodynamie (biodyvin). Chaque parcelle est gérée différemment en fonction de son terroir, son orientation… C’est ce qu’Eddy nomme le micro-management parcellaire, une façon de répondre aux besoins de la vigne le plus précisément possible. Une autre des illustrations de ce souci de bien faire, ce sont par exemple les rosiers disposés au début des rangs de chaque vigne. Plantés là afin d’alerter si le mildiou menace les vignes, ils permettent aux vignerons d’agir avant que la plante ne soit touchée. Dans la vigne toujours, seules les parcelles qui retiennent peu l’eau sont labourées, les autres sont enherbées. En marchant entre les rangs nous remarquons que les plans de palissage sont assez hauts par rapport aux autres régions. Un moyen d’éloigner les grappes du sol afin qu’elles n’en subissent pas l’humidité. Concernant l’encépagement, on trouve majoritairement du riesling (45%), 15% à 18% de gewurztraminer et de pinot gris, et enfin du pinot blanc, du muscat, du sylvaner ainsi que du pinot noir.

Vignes-Weinbach

Le soleil darde ses rayons et il est grand temps de se rafraîchir en pénétrant dans les caves du domaine. Tout en suivant notre guide, nous apprenons que la vinification est réalisée avec peu de soufre, les fermentations sont menées en levures indigènes dans de vieux foudres avec un contrôle des températures. On effectue des soutirages afin d’éviter la fermentation malolactique sur les pinots gris mais, si elle arrive, rien n’est fait pour la stopper, toujours dans une logique peu interventionniste. Les vins sont élevés entre 8 et 10 mois dans des foudres, des contenants qui font entre 3000 et 6000 litres et qui sont presque centenaires : ce n’est pas le goût boisé mais la micro-oxygénation qui est recherchée. Par ailleurs, le domaine réalise également un très beau travail sur ses pinots noirs qui sont parfois plantés sur des terroirs de grands crus. Récoltés à pleine maturité, leur élevage est réalisé dans des barriques bourguignonnes appartenant à l’origine au domaine de la Romanée-Conti durant 12 à 14 mois. La production de vins rouges au domaine est assez confidentielle : entre 1000 à 1200 bouteilles réparties en trois cuvées.

Notre visite se termine en beauté par une très belle dégustation conviviale dans la grande cuisine du domaine. Retour sur cette dégustation :

Alsace Pinot noir 2017

Elevage avec 30% de fûts neufs

La robe est intense et pleine d’éclats à la couleur rubis. Le nez délicat dévoile des arômes de rose fanée et d’épices avec des touches de boisé bien intégrées. A la dégustation le vin est léger et doté d’une belle rondeur avec une belle concentration. La longueur est d’une grande finesse. Ce vin mériterait d’attendre quelques années de garde afin de développer toute sa complexité.

Alsace Pinot blanc 2018

Ce pinot blanc est un assemblage de pinot blanc et d’auxerrois. Au nez on distingue des arômes fumés et poudrés, d’une grande délicatesse. En bouche, le vin est printanier, floral et léger le tout soutenu par une jolie fraîcheur. Le pinot blanc lui confère une belle structure tandis que l’auxerrois donne un côté gras en bouche. La finale courte délivre des arômes de fleur d’oranger. Un véritable délice !

Alsace Théo Riesling 2018

Sols sablo limoneux avec granits

Ce riesling dévoile des arômes de pêche blanche, de miel et de citron. L’attaque est vive tandis que la chaleur du millésime se ressent en milieu de bouche avec cette onctuosité très agréable. La fraîcheur constitue néanmoins la colonne vertébrale du vin et ne nous quitte pas. Un vin d’une grande élégance.

Alsace Grand Cru Schlossberg Riesling 2018

Mis en bouteille 10 jours avant, sol granitique, vignes entre 20 et 30 ans

Au premier nez, on sent tout de suite la grandeur d’un beau terroir. Il s’agit d’un vin plein d’énergie aux notes d’agrumes (pamplemousse). L’attaque est là encore vive et laisse place peu à peu à des notes de zestes de pamplemousse. Un vin de garde si l’on en croit cette magnifique tension.

Alsace Grand Cru Schlossberg Riesling 2005

Il est intéressant de goûter un grand cru évolué, toujours aussi frais. Des arômes citronnés puis miellés dansent dans notre verre. En bouche, c’est grandiose : une attaque vive qui laisse peu à peu place à une jolie rondeur ainsi que des arômes de miel et de châtaigne. Un vin équilibré qui finit sur ses arômes de châtaigne présents déjà au milieu de bouche.

Alsace Sainte Catherine Pinot Gris 2018

Bas de coteaux du mont Schlossberg (granit)

Voici un vin minéral et ample au nez de brioche et de miel. La bouche est gourmande, onctueuse avec des touches fraiches. La finale est pâtissière et équilibrée par une belle acidité. Un grand vin de garde.

Alsace Laurence Gewurztraminer 2018

Sols argilo-calcaires

Ce vin se révèle subtil et harmonieux avec un nez frais dominé par des arômes de lychee et un fond épicé. En bouche le vin est doté d’un équilibre entre la fraîcheur et le sucre, avec des notes de roses et une finale épicée. Un ensemble parfait, sans lourdeur.

Alsace Grand Cru Furstentum Gewurztraminer 2018

Sols de marnes

Le nez est discret pour un gewurztraminer, avec des notes de boutons de rose et des touches de lychee. Le vin est pourvu d’une belle minéralité, avec des arômes d’écorces d’orange et de la sucrosité. De beaux amers en fin de bouche et quelques notes de roses.

Alsace Pinot Gris Sélection Grain Nobles 2017

Ce millésime est caractérisé par son acidité surprenante, due aux nuits fraiches alsaciennes. Le nez révèle des arômes de botrytis et de fumé. En bouche l’équilibre est encore là avec des notes de pâte de fruits mais toujours de la fraîcheur.

Voir tous les vins du domaine.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Jean-Michel Comme (Pontet-Canet) : « la vigne est ma seule passion sur terre »

Aujourd'hui, Jean-Michel Comme s'est imposé parmi les figures les plus emblématiques de la biodynamie grâce à son travail au château Pontet-Canet. Nous avions quelques questions à lui poser sur son ...

Enchères on-line : Mouton Rothschild, Montrose, Mortet, Coche Dury, Clos Rougeard, une multitude de stars sans prix de réserve !

La vente aux enchères on-line qui se clôturera le mercredi 25 février regorge de grandes signatures. Vous retrouverez de nombreux ...

Vente à prix fixe (derniers jours !) : grandes marques et cuvées de vignerons, le meilleur de la Champagne

2500 bouteilles et plus de 100 références différentes : notre vente spéciale Champagne est, comme chaque année, ce qui se fait de mieux sur Internet. Attention, plus que deux jours ...