La campagne de Vin et Société pour clarifier la loi Evin

loi Evin vin et société
Source: www.vinetsociete.fr/

L’association Vin et Société, qui agit au nom des 500 000 acteurs de la filière du vin en France, mène actuellement une campagne pour clarifier la loi Evin de 1991. Celle-ci régit, entre autres, la publicité pour les boissons alcoolisées en France.

D’après Vin et Société, l’un des problèmes majeurs de la loi Evin est qu’elle ne donne pas de définition précise de ce qu’est un message publicitaire. C’est précisément cette absence de cadre qui peut mener à une confusion entre publicité et journalisme. C’est-à-dire entre un message faisant la promotion d’un produit d’une part, et un autre d’ordre informatif d’autre part.

Vin et Société n’appelle évidemment pas à une suppression de la loi mais à sa clarification. L’idée, telle que présentée par le porte-parole de l’association, est de revenir à l’esprit originel de la loi qui consistait à protéger les populations à risques (jeunes, malades, etc.).  L’association a d’ailleurs lancé un site qui se veut un espace de débat autour de cette question : revenezmonsieurevin.vinetsociete.fr. Cette nouvelle campagne s’accompagne d’une courte vidéo faisant le bilan de la loi Evin, non sans humour, depuis sa mise en application en 1991 (Lien de la vidéo).

Vin et société défend l’idée de pouvoir faire figurer des messages de consommation responsable au sein des publicités. Une autre façon d’informer le consommateur pourrait consister à communiquer autour de repères de consommation du Programme National Nutrition Santé. En effet l’association met en lumière que 77% des français ne connaissent pas ces repères, selon un baromètre IFOP de 2011. Une infographie présentant un certain nombre de statistiques liées à l’efficacité de la loi Evin est disponible sur le site : www. revenezmonsieurevin.vinetsociete.fr.

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

 

Le Paradoxe du Vin Bio : labels et tendances d’un marché international

Les chiffres clé de la filière du vin en France

Que penser des mesures anti-vin du gouvernement ?

Le Vinocamp soutient les entrepreneurs du vin

Une taxe comportementale sur le vin, la fausse bonne idée du moment

 

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Enchères | Accédez au sommet des plus belles appellations

Entamez cette ascension à nos côtés vers les plus beaux joyaux de nos appellations : Château Palmer, Musigny de chez Leroy, Côte-Rôtie de Jamet…

Repas de Noël : des accords mets et vins qui sortent de l’ordinaire

Pour les repas de fin de l’année, on mise souvent sur les grands classiques pour respecter les traditions. Cette année, nous vous proposons quelques pistes innovantes !

Combien vaut une bouteille de mouton-rothschild 1989 ?

A New-York, un restaurant a inversé par erreur deux vins commandés par des clients : un mouton-rothschild 1989 et un pinot noir à 18 dollars…