Caisse Hémisphères : un monde de découverte

almavivaAlmaviva et Finis Terrae, deux vins produits au Chili, Dominus, l’un des grands de la Napa Valley, Sejana, une valeur montante d’Afrique du Sud et Sassicaïa, l’un des plus célèbres crus italiens, il n’en fallait pas moins pour accompagner un mythe : Petrus. Ces vins, issus du millésime 1998, sont réunis au sein d’une caisse exceptionnelle et rare, baptisée Hémisphères. Un magnifique appel au voyage et à la découverte …

Chili : Finis Terrae 1998, Domaine Cousiño Macul

Les premiers pieds de vignes ont été plantés en 1546 sur le domaine de Cousiño Macul, le plus ancien et le plus réputé du Chili. La famille Cousiño en est propriétaire depuis 1856, et depuis, six générations se sont succédées à sa tête. Le domaine, situé dans la Vallée de Maipo, aux portes de Santiago, cultive et élève ses vins dans la plus pure tradition chilienne : des rendements limités, des macérations rapides, suivies d’un élevage long. La cuvée Finis Terrae, produite depuis le millésime 1992, est issue des meilleurs Cabernet Sauvignon du domaine, auxquels s’ajoute une petite proportion de Merlot. La cuvée est élevée pendant deux ans dans de petits fûts de chêne venus de France. Il en résulte un vin aux délicieux arômes de mûre teintés de notes légèrement fumées.

Chili : Almaviva 1998

Ce vin, produit au Chili, est issu d’un partenariat noué en 1998 entre les sociétés Vina Concha y Toro et Baron Philippe de Rothschild SA. Le nom «Almaviva» appartient au patrimoine culturel français, Almaviva étant le héros de la pièce «Le Mariage de Figaro», de Beaumarchais. Le vignoble d’Almaviva est constitué de 40 hectares de vignes au climat humide et froid l’hiver, chaud l’été, tout en bénéficiant de nuits fraîches : des conditions optimales pour le développement du Cabernet Sauvignon, cépage principal entrant dans la composition du vin, aux côtés du Cabernet Franc (3%) et du Carmenère (6%). Vinifié sous la responsabilité d’un maître de chais formé à l’école française, et bénéficiant des toutes dernières innovations technologiques en matière de vinification, Almaviva est un vin puissant et complexe. On retrouvera dans le millésime 1998, prometteur et de longue garde, des saveurs de cèdre, de vanille et de griotte.

Afrique du Sud Sejana Stellenbosh 1998

Alain Moueix (à la tête des châteaux Mazeyres et Saint André Corbin), s’est associé avec le fondateur de Savanha Wines, en Afrique du Sud pour élaborer deux cuvées, à partir de raisins élevés dans les régions de Durbanville et de Stellenbosh, deux des plus belles régions viticoles du pays. C’est sur ce terroir d’argile rouge d’origine granitique que poussent les Merlot destinés à la production de Sejana. L’influence bénéfique des courants marins et des vents d’Est qui procurent des nuits fraîches favorisent la lente maturation des raisins. Les vendanges manuelles sont suivies d’un processus lent et minutieux de fermentation puis d’élevage en barriques neuves pour un tiers pendant un an.
La production est restreinte (seulement 1500 caisses de ce vin), 1998 étant le premier millésime produit pour ce cru. Une rareté, donc, à découvrir dans cette caisse Hémispheres.

Etat-Unis : Yountville Dominus 1998

Dans les années 1960, Christian Moueix, de Petrus, alors étudiant aux Etats-Unis, analyse avec intérêt le potentiel unique de la « Napa Valley ». Depuis, son expérience, son savoir-faire et l’attention du détail ont permis de reconstituer un autre grand vin : le Dominus, produit au coeur de la Napa Valley, à Yountville, sur le vignoble unique de Napanook. Le vignoble, d’une superficie de 50 hectares, jouit d’un micro-climat spécial. Cette situation privilégiée permet de produire un vin particulièrement bien adapté aux quatre cépages nobles du Bordelais. Concentré et plein, le Dominus déploie un bouquet caractéristique de fruits noirs et d’épices.

Italie : Sassicaïa 1998

Créé par le Marquis Mario Incisa della Rochetta au début des années 1950 à partir de cépages français originaires de Château Lafite, le vin de Sassicaia (lieu de pierres en Italien), ne fut commercialisé qu’à partir du millésime 1968 et s’imposa rapidement comme l’un des meilleurs vins issus du cépage Cabernet Sauvignon. La particularité de ce vin est de pouvoir se déguster rapidement après la mise en bouteille, tout en conservant un grand potentiel de garde. Puissant, complet et plein, il dévoile un fruité exquis caractéristique des vins de Toscane.

France : Petrus 1998

On ne présente plus Petrus, le plus célèbre mais aussi le plus prestigieux de tous les vins. Son vignoble bénéficie d’une excellente situation, avec un sol essentiellement argileux. L’encépagement est représenté par 96% de Merlot et seulement 4% de Cabernet Franc, dont la majeure partie ne se retrouve pas dans le grand vin. Les vendanges sont manuelles et l’élevage dure en moyenne 20 mois (100% de fûts neufs). La faible acidité de Petrus en fait un vin tendre, ce qui, combiné avec le caractère voluptueux du Merlot, permet d’élaborer un cru d’une incroyable concentration. Il se révèle tout simplement majestueux, d’une puissance et d’une richesse inégalables, certains millésimes pouvant se garder plus de cinquante ans. Un véritable chef-d’oeuvre.

Découvrir les caisses Hémisphères en vente actuellement
Voir tous les lots de Petrus en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Bulles de fêtes : grandes cuvées et champagnes de vignerons à l’honneur sur iDealwine

Jetez vite un œil sur la vente privée consacrée au Champagne. Cette année iDealwine vous propose une fois de plus une sélection rigoureuse de cuvées au top de la qualité. ...

Vins bio, biodynamiques et nature : verdissez vos verres !

Une fois de plus, iDealwine a décidé de mettre à l'honneur les meilleurs vins bio, biodynamiques et nature… Qui comptent souvent parmi nos domaines favoris !

Offre iDéale – Les frères Thévenet au domaine de la Bongran

Les Thévenet, père (Jean) et fils (Gautier) ont longtemps fait figure d'iconoclastes, mais aujourd'hui, ce sont eux l'une des références les plus probantes de Viré-Clessé.