Le Cèdre 2006, vin élaboré par Le Château du Cèdre établi dans la région de Cahors a été élu meilleur vin du monde par l’édition chinoise de La Revue du vin de France. Le magazine avait déjà fait les éloges du vin dans son édition de janvier, plaçant celui-ci en tête des meilleurs malbecs distribué dans l’empire du Milieu, dont les fameux vins d’Argentine, en le décrivant comme « un vin très complexe, avec un grand équilibre, beaucoup de longueur et grand potentiel de garde. »
La cuvée “Le Cèdre” n’en n’est pas à sa première distinction. En effet, les critiques Michel Bettane et Thierry Desseauve, auteurs du célèbre guide éponyme, lui ont attribué une note de 4 BD (5 BD étant le maximum). Ces prix sont de bon augure pour un développement à l’international. La Chine est déjà la sixième destination à l’export pour le Château du Cèdre.
Quelques mots sur le Château du Cèdre, dont Pascal et Jean-Marc Verhaeghe en sont les gérants : le domaine s’étale sur une surface de 27 hectares de vignes, et son terroir est décrit comme l’un des plus beaux de la région. Les cépages cultivés sont majoritairement (90%) des malbecs. La propriété a reçu la certification Ecocert et a produit son premier vin bio en 2012. Pascal et Jean-Marc Verhaeghe avaient d’ailleurs déjà commencé à travailler dans une optique bio dès 1992, en abandonnant le désherbage chimique. Les deux frères sont connus pour expérimenter sans cesse, il s’agit, selon leurs propres mots « d’apprendre à désapprendre ».
Découvrez notre sélection de vins de Cahors sur idealwine.com
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
Consultez les ventes de vin
Recherchez le prix d’un vin
Consultez la cote iDealwine d’un vin
A lire également dans le blog iDealwine :
Recette de la semaine – Parmentier de canard confit
Accords mets et vins : souris, carré, gigot, quels vins sur l’agneau ?
Le Guide Bettane & Desseauve des vins de France 2014
La Chine passe au 1er rang des pays consommateurs de vin rouge au monde
Lafite contre Lafitte : la guerre des marques se poursuit en Chine