Cadeaux de Noël : notre sélection de livres

C’est reparti pour la course aux cadeaux. A quelques heures du jour J et de son inénarrable farandole de présents, il est temps de se creuser la cervelle et de choisir ses cadeaux. Un geste écolo : un livre. Oui, pour sauver une espèce en voie de disparition, la culture.

Dans l’ivresse il y a livre.

Raison de plus pour dégoter quelques blanches pages d’un ouvrage érudit ou des planches plus colorées d’un manuel du savoir boire.

Voici quelques idées de (beaux) et bons livres à (s’)offrir.

LES BEAUX LIVRES

Saint-Émilion, par Philippe Dufrenoy et Jean-Marie Laugery. Un tableau haut en couleurs du vignoble le plus mignon au monde, ses vignes, son village, son histoire, ses églises, ses gabares, ses lamproies, ses châteaux chics et chocs, ses figures locales, ses artistes… Un travail de fourmi à consulter en cigale dilettante.

Gigondas, ses vins, sa terre, ses hommes. Ce bel ouvrage collectif retrace l’histoire séculaire de l’appellation rhodanienne, fouille la magie de ses terroirs et dresse le portrait de ses vignerons. A lire un verre à la main.

LES DIDACTIQUES

Le Grand Larousse du Vin, la bible des amateurs qui passe au crible, de façon claire et synthétique, les grandes régions viticoles du monde entier. Nombreux et judicieux conseils sur le choix et la conservation des vins.

Le nez du vin de Jean Lenoir. Un classique pour apprendre à repérer les arômes des vins rouges et blancs, tout en s’amusant. Un ouvrage bien senti.

Le goût du vin d’Emile Peynaud. Le ponte de l’oenologie fournit-là un éclairage complet et subtil sur l’élaboration du vin, ses terroirs, ses mystères. Pour amateur éclairé et éclairant.

Le grand atlas des vignobles de France. Revu et corrigé dans son édition 2011, le superbe ouvrage de Benoît France perce les secrets des terroirs français au millième près. Une cartographie précise et précieuse, agrémentée de textes très complets. A feuilleter comme un millefeuille.

L’atlas mondial du vin de Hugh Johnson. Avec une vision un peu plus large, le critique britannique nous emmène à la découverte des vins de France et du monde, avec un irrésistible art de la narration. Indispensable.

LES GOURMANDS

Au Champagne ! 40 accords mets et champagne. Collectif de chefs & Sophie Brissaud. Editions de la Martinière. Des idées pour tous les jours et toutes les occasions pour faire pétiller vos mariages avec la bulle. Les chefs Hissa Takeuchi, Flora Mikula, Jean-Marc Notelet, les Frères Pourcel, Jacques Le Divellec, Daniel Rose, Mauro Colagreco et Mickaël Féval vous souffleront leur inspiration. Réjouissant.

Savoir marier le vin. Enrico Bernardo, meilleur sommelier du monde millésime 2007 trouve encore le temps de s’atteler à la rédaction d’un traité d’accords entre son restaurant parisien Il Vino et sa table de Courchevel. Cet ouvrage remplit sa mission avec clarté et simplicité et enseigne les pièges à éviter pour éviter la case divorce. De 7 à 77 ans ou à peu près.

ET TOUJOURS, les guides et revues spécialisées. Comme le Guide Bettane+Desseauve ou les guides Rouge et Vert de la Revue du vin de France.

EN PISTE. Oenotourisme en France : les 100 plus belles routes des vins. Une balade gourmande au coeur du vignoble français, vu par le Petit Futé. Un travail de recensement utile et agréable.

HORS PISTE. Pour les cuisiniers dans l’âme, un très beau livre de recettes sénégalaises : La cuisine de ma mère de Youssou N’Dour, photographiée par Isabelle Rozenbaum.

ET… Pour vous aussi, des cadeaux !

N’oubliez pas non plus qu’iDealwine vous offre des livres avec votre commande de décembre ! Pour 150 euros de commande vous recevrez la B

D Château Bordeaux, et, si votre panier atteint 600€, vous pourrez feuilleter avec délices les pages du pavé de Jacques Dupont Le Guide des vins de Bordeaux, une vraie bible.

Consultez vite les ventes de vin sur iDealwine

A lire également :

Parutions : deux ouvrages pour tester vos connaissances… et associer vin et santé

Parutions : le vin fait sa rentrée !

Les nouvelles parutions des éditions Féret

Retrouvez les articles de notre rubrique Parution

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • JEAN-CLAUDE

    Et pourquoi pas « LE GUIDE DE JEAN MARC QUARIN »paru chez « SOLAR »
    C’est un modèle de dégustation avec des commentaires au vocabulaire enrichi…
    C’est un outil qui vous suivra de la cave à la table…
    Vous ne serez pas déçu…

    JCC.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Editions-Feret

L’éditeur spécialiste du vin, Féret, change de main

La célèbre maison d’édition Féret, qui perdure depuis plus de 200 ans à Bordeaux et qui s’est spécialisée dans les ...

Goûter le vin : une coutume qui remonte très loin

Aujourd’hui, celui qui sert le vin (ou qui le commande dans un restaurant) le goûte pour s’assurer qu’il n’a aucun ...

Margaux | Le château Cantenac Brown change de main

Classé troisième grand cru de Margaux en 1855, le Château Cantenac Brown est en cours de cession à la famille Le Lous, propriétaire du groupe Urgo.