Bruxelles : vente exceptionnelle de la cave d’un étoilé du Michelin

Le restaurant doublement étoilé de Bruxelles, Comme chez Soi, se sépare d’une partie de sa remarquable cave. Une vente à laquelle vous avez bien entendu accès pour tenter d’acquérir une des nombreuses et magnifiques bouteilles, notamment à Bordeaux avec une rare verticale de Petrus, et en Bourgogne avec quelques signatures mythiques.

Les bruxellois le savent bien : Comme chez soi est une institution en Belgique. Depuis 1936 son enseigne régale les fins gastronomes d’une cuisine qui a été distinguée par le guide Michelin depuis… 1953 ! Pierre Wynants, qui a tenu les fourneaux de cette illustre maison à compter de la fin de la 2e guerre mondiale, avait auparavant été envoyé faire ses classes au Grand Véfour et à la Tour d’Argent.

Aujourd’hui, c’est son gendre, le talentueux Lionel Rigolet, qui préside avec son épouse Laurence aux destinées de cette table qui fait figure d’institution à Bruxelles.

mémorables : de vertigineuses verticales d’Yquem et de Petrus y ont été servies ! Aujourd’hui, Laurence et Lionel Rigolet nous ouvrent les portes de cette fabuleuse cave. Mais ils ne se sont pas arrêtés là : la question de l’accord mets et vins étant au cœur de leur activité, ils ont accepté de nous livrer quelques recettes, associées aux vins présentés dans cette vente. Vous avez pu en savourer une première dimanche dernier dans le Blog iDealwine. Vous les retrouverez dans les jours qui viennent. Place au vin maintenant ! Un peu plus de 400 lots seront dispersés dans quelques jours sous le marteau de la maison Pierre Bergé & Associés.

Grandes signatures de Bourgogne et stars de Bordeaux

La Bourgogne était le week-end dernier l’objet de tous les regards. En effet la 151e vente des vins des Hospices de Beaune s’est déroulée dimanche et des acheteurs du monde entier ont encore cette année soutenu de belles enchères. Et la vente de Bruxelles surfe sur cette actualité puisqu’elle nous propose un florilège des plus grands noms de la région.

Parmi eux citons pour commencer le célèbre domaine Georges Roumier.

En blanc la sélection est aussi de très grande qualité avec un Comtes Lafon dans le millésime 1999.

A Bordeaux de très beaux flacons également : Château Léoville Barton 1995.

Dans les crus classés de Pape Clément 2001.

Rive droite, place aux merlots de Pavie-Macquin 1995.

Très peu de lots en Jean-Louis Chave.

Enfin une grande référence espagnole pour conclure : Vega Sicilia Unico de Locado y Chaves dans le millésime 1991.

A vos enchères !

Découvrez les vins de cette vente :

Catalogue 1 – Bourgogne, Rhône et Bordeaux – Clôture à 18h00

Catalogue 2 – Bordeaux – Clôture à 18h15

Regardez le diaporama des photos de la cave du restaurant Comme chez soi

02

04

06

08

10

12

14

15

Consultez la recette du restaurant Comme chez soi :

Noisettes de chevreuil laquées au genévrier et au miel d’acacia

Recherchez la cote d’un vin

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Découvrez la nouvelle application mobile iDealwine !

La toute nouvelle application d’iDealwine est maintenant disponible sur l’Apple Store et sur Android. Plus ergonomique, plus rapide, plus fluide, mieux connectée au site : une petite révolution, très attendue ...

Vente en salle : les plus belles merveilles de Bordeaux bien entourées !

Les enchères sont d’ores et déjà ouvertes sur cette vente en salle et la collection proposée devrait déchainer les passions ! Des Petrus en quantité, dont le mythique(issime) millésime 1961, ...

Enchères on-line : 3000 lots, les grands évènements du XXe siècle dans votre verre

Comme souvent, la première vente on-line de l’année contient une grande quantité de flacons exceptionnels, un oxymore que l’on ne ...