Box iDealwine spéciale Foire aux vins

box-idealwine-foire-aux-vinsVous êtes un peu perdus parmi les nombreuses – et tentantes – cuvées proposées dans notre Foire aux vins ? La nouvelle box d’iDealwine comprenant le choix de la rédaction est pour vous. La sélection est volontairement orientée sur les petits prix et se veut représentative de chaque région, dans une optique d’apprentissage et de découverte de l’univers du vin.  

Vous avez été nombreux à nous le demander. Nous l’avons fait : une box vins abordable et à destination des amateurs curieux et désireux de poursuivre leur découverte des vins issus de toutes les régions et de tous les styles. Le prix de cette box ? Il vous en coûtera 111 euros pour ce choix de caisse panachée de six bouteilles, piochées dans la vente Spéciale Foire aux vins, avec tous les conseils qui vont bien.

La box iDealwine spéciale Foire aux Vins 2016 :

L’un des domaines montants du Haut-Médoc, qui conserve encore un rapport qualité-prix rare. Il s’agit vraiment d’un médoc bien typique et représentatif de son appellation – et on ne vous dit pas ça seulement parce qu’il est produit par la famille de notre acheteur et commercial, Raphaël -.

Ce qui nous fait craquer : au nez, il exprime surtout des arômes de fruits rouges ainsi que de légères notes d’élevage (la vanille principalement). En bouche, il y a du corps, des tanins nombreux (c’est donc un vin plutôt « charpenté », costaud), mais qui restent bien intégrés et qui sont contrebalancés par la fraîcheur du vin (une légère acidité bienvenue). La longueur en bouche (persistance des arômes après dégustation) est vraiment appréciable.
Noté 86/100 par R.Parker

Nos conseils :

Ce vin a été vinifié dans l’optique de s’ouvrir rapidement. Résultat, il est d’ores et déjà délicieux. Mais il peut tout aussi bien vieillir pendant encore 4 à 5 ans. On vous conseille de le carafer, une heure à l’avance suffit amplement, et de le servir aux environ de 16°C. Pour ce qui est des accords mets et vins, ce haut-médoc est clairement destiné à la table, avec des mets de caractère qui équilibreront sa puissance. Offrez-lui de belles pièces de viande rouge, des gibiers à plumes ou des fromages affinés.

Celui-là, on le sélectionne surtout pour l’originalité, parce qu’il n’y a pas que du rouge en Hautes-Côtes de Nuits ! Il provient d’une des belles signatures de Bourgogne.

Ce qui nous fait craquer : ce chardonnay est bien fruité (arômes d’agrumes), délicat, gourmand, et offre une agréable fraîcheur. Ce qui ne gâche rien, c’est qu’il se montre très bien équilibré.

Nos conseils :

Il peut se boire dès maintenant, aux environs de 12°C. C’est un vin qui accompagnera très bien les plats de poissons délicats, mais aussi les cuisses de grenouille ou les escargots.

Il s’agit là du second vin du célèbre château de Beaucastel (qui produit notamment un châteauneuf-du-pape qui fait référence). Composée de mourvèdre, de grenache, syrah et cinsault cette cuvée est élevée durant six mois en foudres de chêne.

Ce qui nous fait craquer : le vin exprime les arômes typiques de cette région : des fruits rouges très mûrs et des notes épicées et de réglisse. En bouche, vous serez frappés par sa belle structure : aucun doute, vous êtes en présence d’un vin charnu et profond, avec de la matière et une longueur honorable. Aux arômes de fruits compotés viennent s’ajouter des notes de garrigue. Le Sud, en fait… Sur ce millésime compliqué, le Coudoulet de Beaucastel est une belle réussite.
Noté 88/100 par le Wine Advocate

Nos conseils :

S’il est possible de déguster ce vin dès aujourd’hui, sa structure laisse présager un bon vieillissement : patientez entre 2 et 5 ans et il n’en sera que meilleur. Un carafage ne lui ferait pas de mal. Il se marie bien avec des viandes ayant un peu de caractère (mais pas non plus des gibiers) : agneau, veau, bœuf, particulièrement lorsqu’elles sont accommodées d’une cuisine du Sud.

Ah, le vouvray, c’est un monde à part ! Ici, nous avons sélectionné un moelleux (50 à 80 g de sucre), produit par l’un des plus plus grands vignerons de l’appellation : Philippe Foreau.

Ce qui nous fait craquer : voilà un chenin bien équilibré (surtout pour un moelleux) sa belle vivacité le rend très digeste, malgré sa richesse. Cet ensemble très harmonieux s’achève par une jolie finale, d’une belle longueur et aux légers amers rafaîchissants, qui évoquent le pamplemousse.

Nos conseils :

Comme il s’agit d’un vin sucré, l’accord mets et vins doit être bien pensé … Ce vouvray peut faire office de vin de fin de repas, à déguster pour lui-même, ou bien accompagner certains desserts sans trop forcer sur le sucre (tarte tatin, tarte fine aux abricots). Les accords les plus harmonieux seront peut-être réalisés avec la cuisine sucrée-salée, notamment avec des sauces aux agrumes (homard à l’orange …), mais aussi certains fromages bleus comme le gorgonzola.

Le potentiel de garde de ce vin est immense – plusieurs décennies au bas mot – et il gagnera en complexité au fil des ans.

L’un de nos chouchous chez iDealwine. Un champagne de caractère issu de la Côte des Bar (au cœur du célèbre village des Riceys), en bio et à l’assemblage original, puisqu’il est composé d’une majorité de pinot noir auxquels s’ajoutent 20% de pinot blanc. Cette cuvée tire son nom des six terroirs qui la composent. Elle est vinifiée en fûts et comporte un vin de réserve conservé en foudre et en solera (mélange perpétuel des années précédentes).

Ce qui nous fait craquer : son caractère vif et fruité (arômes d’agrumes et de citron notamment).
Noté 91/100 par le Wine Spectator.

Nos conseils :

Ce champagne est parfait pour l’apéritif, mais il supporte aussi très bien des plats crustacés, de Saint-Jacques ou de volaille. Servir idéalement à 9°C.

Direction le Sud avec Saint-Chinian produit par l’une des plus belles signatures (bio) de la région. Il est issu d’une sélection des meilleurs raisins de grenache, syrah et mourvèdre. Et comment dire … C’est un superbe vin tout simplement, alliant une certaine fougue avec une belle finesse. Une cuvée incontournable pour les amateurs de cette appellation, un vin très typique et une icône du Languedoc.

Ce qui nous fait craquer : sa large palette aromatique (fruits très mûrs, poivre, notes mentholées) un beau volume, de la puissance maîtrisée (nombreux tanins d’une belle finesse) et une certaine suavité et une pointe de fraîcheur. La finale ne manque pas d’intensité et livre une très belle longueur.
Noté 16,5/20 par la Revue du vin de France et 92/100 par R. Parker.

Nos conseils :

Il s’agit d’un vin de garde, il peut attendre 2-3 ans, voire beaucoup plus. Il est conseillé de le carafer 3 à 4 heure à l’avance et de servir vers 15°C. Il accompagner très bien les plats de viande puissante (gibiers à poils ou à plume notamment).

Un vin doux naturel, ça change ! Et on ne le répétera jamais assez, mais chez iDealwine, nous sommes de grands fans de ce vin de méditation qu’est le rivesaltes, et on l’aime sur des millésimes très matures, comme celui-ci, de plus de 40 ans d’âge. Le rapport qualité-prix est incomparable et goûter un vin aussi vieux pour moins de 35 euros, ce n’est donné tous les jours …

Ce qui nous fait craquer : son superbe équilibre malgré sa richesse et sa puissance : bien loin des clichés des vins doux lourds et écœurants, celui-ci est au contraire tout à fait digeste grâce sa fraîcheur bienvenue. Sa complexité aromatique (fruits confits, tabac, noix, notes boisées bien fondues)  et sa persistance infinie ne sont pas non plus pour nous déplaire ! 😉
Noté 90/100 par le Wine Advocate

Nos conseils :

Ce rivesaltes se boira idéalement à 13°C. Les accords mets et vins sont moins difficiles qu’il n’y paraît, et en plus, on vous a mâché le travail dans cet article. Mais c’est peut être seul, pour lui-même – en fin de repas par exemple -, que ce grand vin s’appréciera le mieux.

 

Nous précisons qu’il ne s’agit pas d’une box vin au sens traditionnel, mais plutôt d’une sélection à destination des amateurs en quête de découvertes. C’est à vous de sélectionner et acheter chacun des lots. Libre à vous donc, d’adapter notre sélection selon vos propres goûts si un vin ne correspond pas à vos recherches, par exemple. Bons achats, et belles découvertes : chez iDealwine on attend vos commentaires !

Accéder à la Box iDealwine Spéciale Foire aux Vins

Accéder au catalogue de la vente Foire aux vins :

26/09/2016 – 11h00 : Bordeaux (vente terminée)
26/09/2016 – 11h05 : Bourgogne (vente terminée)
26/09/2016 – 11h10 : Rhône (vente terminée)
26/09/2016 – 11h15 : Divers FR (vente terminée)
26/09/2016 – 11h20 : Vins Etrangers (vente terminée)

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Foire aux vins iDealwine : la presse en parle déjà

Foire aux vins : iDealwine sort le grand jeu

Box iDealwine de juillet, 100% magnums

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le Rouge & le Blanc n°130 : Cap sur le Minervois !

On vous dit tout sur le dernier numéro passionnant du Rouge & le Blanc, consacré au Minervois, Savennières et à Jacques Puffeney.

La box de juin, 100% vins de copains (2) : vins blancs et rosés

Poursuivons notre sélection de jolis vins de copains pour agrémenter votre été, avec ici, les 6 vins blancs et rosés qu'il vous faut absolument !

Achat direct : spécial vins à maturité (1933-2005)

Cette vente est une occasion unique de pouvoir acheter de grands vins dans de vieux millésimes avec l’assurance d’obtenir tout de suite la ou les bouteilles de vos rêves.