Box iDealwine de juillet, 100% magnums

Box vins iDealwine[Attention ! La Box vin d’iDealwine est enfin arrivée !]
Nouveau concept iDealwine : pour chaque vente en achat direct, nous vous proposons dorénavant notre « caisse iDéale » : un choix de six bouteilles pour découvrir le vin, au travers de différentes régions, de différents cépages et de différents styles. Mais en vous proposant toujours des vins de grande qualité pour lesquels nous avons eu un coup de cœur, et en nous attachant aux domaines qui offrent les meilleurs rapports qualité-prix. Une sélection axée sur la découverte et l’apprentissage du vin.

Chez iDealwine, on ne s’arrête jamais d’innover et de prendre en compte vos remarques avisées ! On a décidé ici de parler à un public plus néophyte qu’à l’accoutumé, ou plus généralement aux amateurs en mal d’inspiration, pour vous proposer notre sélection découverte dans la vente en achat direct grands formats. Un choix de 6 bouteilles de vins absolument délicieux tout en restant abordables, issus des plus grands vignobles, et pour lesquelles nous avouons un faible, qu’il s’agisse de vins représentatifs de leur appellation ou au contraire qui s’en démarquent. Et on vous explique pourquoi. En somme, des vins que tout œnophile – nouvellement converti ou pas – se doit de goûter au moins une fois dans sa vie !

Et pour notre première caisse iDéale, on commence fort puisqu’il s’agit d’une sélection issue de la vente grands formats.

La Box iDealwine de juillet, 100% magnum :

–          Bourgogne : Mâcon 2014 – Domaine Valette

Un mâcon village qui démontre d’emblée le très haut niveau du domaine Valette : une pure gourmandise, avec une bonne maturité de fruits et une matière onctueuse. Il se caractérise par ses jolis arômes de fruits blancs (pomme et poire) et son très bel équilibre entre la richesse et la fraîcheur (acidité). Vin bio (certifié).
Nos conseils :
Le mâcon 2014 de Valette peut être dégusté immédiatement, sur la fraîcheur du fruit, ou bien attendre encore trois ou quatre ans. C’est un vin facile à boire, qui peut se consommer à l’apéritif, mais il convient aussi très bien pour accompagner des produits de la mer comme des beignets de crevettes ou des moules aux safran, ou encore des volailles en sauce.

–          Rhône : Côtes du Rhône Le Temps est Venu 2014 – Michel et Stéphane Ogier

Vin puissant et fruité, ce côtes-du-rhône s’ouvre sur des arômes de fruits rouges et noirs (mûre). Mais il étonne par la finesse de sa texture en bouche à l’image de toute la gamme de Stéphane Ogier, nouvelle star de la vallée du Rhône. Noté 90/100 par le guide Parker : c’est un superbe rapport qualité/prix. Vin en agriculture raisonné.
Nos conseils :
Cette cuvée est à boire dans les deux ans, pour en conserver toute la fraîcheur et le fruité. C’est le « vin de copains » par excellence, le complément idéal de vos barbecues ou de vos plus belles pièces de viande, surtout dans ce format !

–          Loire : Saumur Insolite 2012 – Domaine des Roches Neuves

Cap vers la Loire, avec ce saumur 2012, frais, très aromatique (aux arômes fruités, puissants de pommes ou de poires). On retrouve cette fraîcheur (acidité assez élevée) en bouche qui nous donne envie d’un second verre. Un saumur de très haut niveau issu d’un des domaines référents de l’appellation. Vin en biodynamie (certifié). Noté 16/20 par La Revue du vin de France.
Nos conseils :
Ce Saumur blanc est déjà délicieux maintenant, mais il peut encore se garder jusqu’à quatre ou cinq ans pour exprimer toute sa complexité. Sa fraîcheur en fait le compagnon idéal des produits de la mer : noix de Saint-Jacques grillées, daurade royale ou ravioles de tourteau.

–          Bordeaux : Château Belle-Vue 2012

Souvent désigné comme l’un des meilleurs rapports qualité/prix de Bordeaux, ce haut-médoc est un vin puissant mais très délicat, tout ce qu’on peut attendre d’un vin de Bordeaux. Il pourra être bu dans sa jeunesse (avec un fruit mûr) ou attendu plusieurs années (où sa puissance s’estompera). A noter : ce domaine vient de remporter la Coupe des Crus Bourgeois, se distinguant au milieu de 155 candidats. Nous on le sait depuis longtemps chez iDealwine, mais Belle-Vue est une star en devenir ! Noté 15,5/20 par La Revue du vin de France et bettane+desseauve.
Nos conseils :
Si ce vin est destiné à être bu rapidement, veillez à bien le carafer avant, mais il gagnerait à attendre quelques années en cave, jusqu’à 10-15 ans. Il est destiné à la table et plus particulièrement aux viandes rouges comme une belle pièce de bœuf ; il est aussi parfait en compagnie de pâtés et charcuteries. A servir entre 16 et 18° pour dégager toute la puissance du vin.

–          Languedoc-Roussillon : IGP Côtes Catalanes (VDP des Côtes Catalanes) Les Calcinaires 2015 – Domaine Gauby

Un superbe vin du Roussillon, généreux, sur un fruit très mûr (cassis, myrtille) au nez comme en bouche. Le vin est assez ample (matière charnue) et digeste, sans trop de richesse, et la finale est légèrement poivrée. Là encore, ce n’est autre qu’un vin DU domaine de référence du Roussillon que nous vous proposons ! Vin en biodynamie (certifié).
Nos conseils :
Cette cuvée de Gauby est l’une des seules qui peut s’apprécier immédiatement, ou dans les cinq ans. Il peut être bien de l’ouvrir une heure avant et de le servir entre 15 et 17 °C. Du fait de son caractère moyennement charnu (ni très corsé, ni très léger), elle accompagne très bien les viandes blanches (volailles, lapin, veau), mais aussi les grillades et certaines viandes rouges cuisinées simplement (bœuf, agneau).

–          Champagne : Les Murgiers Extra Brut Francis Boulard

Et puisqu’il ne pourrait y avoir de ventes de magnums sans bulles, c’est un champagne de vignerons réalisé par Francis Boulard que nous vous proposons. Extra-brut signifie que la quantité de sucre finale est très faible, accentuant son caractère très frais (son acidité). Il développe des arômes de fleurs blanches et de fruits blancs et offre une très belle longueur (grande persistance aromatique). Ce champagne conviendra bien aux amateurs de champagnes très vifs.  Vin bio (certifié). Noté 93/100 par le guide Parker et 17 /20 (Coup de Cœur) par bettane+desseauve.
Nos conseils :
Du fait de son faible dosage en sucre, c’est probablement à l’apéritif que ce champagne convient le mieux, servi à une température d’environ 10°C. Mais comme il s’agit d’un blanc de noir (un champagne fait uniquement avec des cépages noirs) relativement puissant et complexe, il peut aussi très bien supporter de nombreux plats : entrées, poissons et volailles.

Voilà six vins pour lesquels nous avons eu de vrais coups de cœur et nous espérons que vous les apprécierez autant que nous ! A bientôt pour une nouvelle box iDealwine !

Nous précisons qu’il ne s’agit pas d’une box vin au sens traditionnel, mais plutôt d’une sélection à destination des amateurs en quête de découvertes. C’est à vous de sélectionner et acheter chacun des lots. Libre à vous donc, d’adapter notre sélection selon vos propres goûts si un vin ne correspond pas à vos recherches, par exemple. Bons achats, et belles découvertes : chez iDealwine on attend vos commentaires !

Accéder à l’intégralité de la vente en achat direct grands formats en cours sur iDealwine

Voir tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Achat direct : du magnum au réhoboham, une vente 100% grands formats

Quelles conditions pour faire un grand millésime ? (partie 1)

Quelles conditions pour faire un grand millésime ? (partie 2)

D’où vient la saveur sucrée des vins blancs secs ?

Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?

Oxydation, réduction, bouchon : les mauvais goûts du vin passés au crible

Ventes aux enchères de vin 2015 : iDealwine confirme sa première place

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Une pluie de nouveautés en achat direct pour la nouvelle année !

La caverne d’iDealwine s’est enrichie de succulentes nouveautés dans toutes les régions, dont certaines de nos allocations bordelaises. Découvrez-les vite !

Soldes iDealwine : nouvelles démarques !

La vente à prix fixe actuellement en cours sur iDealwine propose de nouvelles démarques : ne les laissez pas passer !

Clos Cibonne et son cépage fétiche, le tibouren

Les rosés du Clos Cibonne, produits aux portes de Toulon, ont une personnalité folle avec leur cépage rare et typiquement provençal, le tibouren. Une cuvée “facile” et une cuvée plus ...