Bott-Geyl et Trapet, deux signatures à découvrir d’urgence en Alsace

Partons à la découverte de deux domaines à la production encore confidentielle, mais sur lesquels il est urgent de se pencher : Bott-Geyl et Trapet, deux signatures qui ont en commun leur adhésion à la biodynamie.

chantier-vendangesBott-Geyl : une belle mosaïque de terroirs

C’est Jean-Christophe Bott, 40 ans, qui exploite le domaine depuis 1993. A ses débuts, il s’est inspiré des vins de Léonard Humbrecht qu’il aimait particulièrement puis a trouvé son propre style. Il n’a pas tardé à convertir l’ensemble de son vignoble (14 hectares) en culture biologique en 2000 puis en biodynamie deux ans plus tard. Les vignes recouvrent cinq grands-crus (Furstentum, Sonnenglanz, Mandelberg, Schoenenbourg, Schlossberg) et trois lieux-dits (Grafenreben, Burgreben, Schloessenreben), le tout établi en 75 parcelles, réparties sur sept communes.

Trapet : de Bourgogne à l’Alsace, réussite sur toute la ligne !riesling-schoenenbourg-07

Bien connus des amateurs pour leur production de grands crus de Bourgogne, Jean-Louis Trapet et sa femme possèdent également près de sept hectares de vignes près de Riquewihr. Alsacienne et fille de vigneron, Andrée Trapet a hérité de deux hectares de vigne en 2002, suite au partage du domaine familial. Depuis, le vignoble a été converti en biodynamie, et agrandi en 2006, ce qui ne facilite pas toujours les méthodes de travail ! Les Trapet travaillent aujourd’hui avec l’aide et le soutien de leur ami Rémi Jung. Ils possèdent des vignes sur quatre grands crus : Schlossberg (riesling), Schoenenbourg (riesling), Sonnenglanz (gewurztraminer et pinot gris) et Sporen (de très vieilles vignes de gewurztraminer, et, rareté, de riesling). Les grappes sont cueillies à l’optimum de leur maturité de façon à accroître à la fois la richesse en sucre et la concentration naturelle des raisins. Le souhait étant de proposer les vins les plus secs possible. Les vins sont élevés 10 à 12 mois en fûts en bois traditionnels alsaciens, et cuves béton en forme d’oeuf.

Les sols : De nombreux sols sont présents au domaine, on trouve à la fois sur les hauts de pente, des sols bruns calcaires argileux sur marne de l’Oligocène et du Lias compact. Sur les pentes intermédiaires, des sols bruns calciques sur argile du Lias souvent recouverts de cailloux. Et quelques sols bruns calciques sur conglomérat de l’Oligocène, limono-argilo-sableux, en en bas de pente. Exposition Est, Sud-Est à pente douce.

A découvrir dans le cadre de l’offre iDéale en cours sur les vins des domaines Bott-Geyl et Trapet :





Accédez à l’Offre iDéale en cours sur les vins d’Alsace.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente à prix fixe de Noël – Le vin du jour : Château La Fleur de Boüard 2005

Il est souvent difficile de s’y retrouver dans toutes les références du Bordelais. Et quand on n’a pas les moyens d’acquérir des grands crus classés, difficile de faire un choix ...

Vente en salle : grands crus de Bordeaux, de Bourgogne et du Rhône prêts à savourer

Honneur aux grands crus prêts à boire ! Cette vente accorde en effet une place de choix aux flacons arrivés à pleine maturité, que vous pourrez donc apprécier sans attendre. ...

Enchères : collection particulière d’un grand amateur, les 1000 bouteilles dont vous rêvez

La collection d’un grand amateur est offerte aux enchères jusqu’au 18 décembre prochain. L’occasion de faire la lumière sur ce passionné au goût très sûr, qui a su dénicher avant ...