Bordeaux Tasting 2019 | Retour sur les dégustations mystères d’iDealwine

Incontournables, les dégustations mystères sont la signature d’iDealwine dans les évènements auxquels participe notre équipe. Une fois de plus, ces bouteilles dégustées à l’aveugle ont encore rythmé Bordeaux Tasting. Trois fois par jour, notre stand devenait « the place to be » pour tous les amateurs présents. Retour sur ces moments forts à Bordeaux Tasting.

Le weekend de Bordeaux Tasting s’est ouvert sur un samedi pluvieux, fournissant un excellent prétexte aux amateurs pour venir se réfugier dans le palais de la Bourse. Sur place, ils ont pu déguster les grands vins de Bordeaux, de la Champagne, Cognac et quelques autres « grands invités ». Mais le plus éclectique de tous les stands étaient bien sûr celui d’iDealwine. Avec des flacons venant de la Loire, d’Alsace, jusqu’en Sardaigne en passant par le Sud-Ouest, les visiteurs ont pu déguster une belle sélection made by iDealwine, permettant à la fois de découvrir nos vins aux enchères et à prix fixe. Clou du spectacle : les dégustations mystères, un passage obligé. Les visiteurs ont pu tester leur palais grâce aux six vins offert à la dégustation – à l’aveugle – tout au long du weekend.

Samedi 14 décembre 11h30, à Bordeaux Tasting, bien qu’encore assez paisible, une petite foule s’amasse autour d’un stand en particulier. Mais que se passe-t-il ? C’est bien sûr l’heure de la première dégustation mystère d’iDealwine. Dans la petite carafe en verre repose un vin blanc (premier indice), frais et prêt à être servi. Les premiers amateurs se lancent et remarquent le nez expressif du vin, ses arômes d’agrumes et ses arrières-notes beurrées. Les premières idées fusent, certains s’orientent vers la Bourgogne, d’autres vers la Loire. La bouche ample, riche et longue, dotée d’une agréable acidité confirme le premier choix. Maintenant, il faut choisir une appellation, la majorité se tourne vers pouilly-fuissé mais ce n’est pas exactement ça, la réponse est plus au Nord, vers Mâcon et plus particulièrement chez Les Héritiers du Comte Lafon et leurs Clos du Four millésimé 2017. Très rapidement, le gagnant se démarque parmi les candidats, un dégustateur expérimenté qui devine correctement la région et l’appellation à un millésime près.

La matinée passe et les amateurs profitent du stand pour découvrir la plateforme et tous ses avantages, il est maintenant l’heure pour la seconde dégustation mystère du jour. Le nombre de participants ne cessent de grandir et la majorité ne se laisse pas avoir par le vin rouge présenté par l’équipe iDealwine. Dans cette carafe, c’est du bordeaux c’est sûr ; mais de quelle appellation et quel château ? Déjà tous reconnaissent que ce jus a déjà passé quelques années en cave. Le talent d’iDealwine et de ses vieux millésimes… Pour ce flacon, nous remontons le temps jusqu’en 2000 et nous nous dirigeons vers la rive gauche, à Saint Julien plus précisément. Alors, vous avez une petite idée ? Ce vin n’est autre que le château Lagrange, un nom qu’à su reconnaitre un amateur en pensant au millésime 2004.

Après une belle première journée rythmée par les performances a capella si typique de l’évènement organisé par Terre de Vins, il est temps de sortir le dernier vin mystère. Les habitués attendent de pied ferme cette dégustation. Un nouveau rouge est mis en jeu. Sa robe foncée et profonde, son nez délicat rappelant les fruits rouges et sa bouche équilibrée et généreuse font hésiter les participants. Certains s’orientent vers la Vallée du Rhône, et ils ont bien raison, alors que d’autres restent dans la région bordelaise. Il fallait ensuite se diriger à châteauneuf-du-pape et deviné le clos-des-papes 2000.

Dimanche 15 décembre, et c’est partie pour une seconde journée à Bordeaux Tasting.  Après quelques heures plus calmes, les choses sérieuses recommencent avec la première dégustation mystère iDealwine. Pour bien réveiller les papilles des amateurs, nous commençons par un vin rouge assez puissant mais plutôt déroutant pour nos dégustateurs dont les réponses vont se perdre dans tous les coins et recoins du vignoble. Malgré cela, certains identifient la région du Languedoc avec un nom reconnu dans la région, le domaine Mas Champart et son Clos de la Simonette 2012.

Les visiteurs semblent s’être donné le mot au sujet des dégustations mystères d’iDealwine. Les deux dernières dégustations attirent une foule croissante. Certains habitués que nous avons eu la chance de voir tout le weekend nous chantent même une ode à ces dégustations.

Et que ce soit pour le château-haut-bailly 1996 ou le château-doisy-daëne 2000 à découvrir, les amateurs sont tous ravis de pouvoir déguster une aussi belle sélection et en plus de remporter un bon d’achat  (50€ à dépenser sur le meilleur site du monde) pour les gagnants !

Il vous reste un an pour vous entraîner. N’oubliez donc pas de revenir à Bordeaux Tasting en décembre 2020 pour tester vos connaissances lors de nos dégustations mystères 😉. Promis, elles seront inoubliables !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

hermitage-idealwine-vin

L’appellation Hermitage proteste contre l’utilisation du mot « Ermitage » aux Etats-Unis

Après le scandale provoqué par le service d’un « Champagne » Californien lors du déjeuner d’investiture de Barack Obama, c’est au tour des vignerons de l’Hermitage de faire entendre leur ...

Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?

Les recommandations et astuces ne manquent pas pour conserver un vin chez soi, de la cave au réfrigérateur. Mais qu’en est-il lorsque ce vin est déjà ouvert ? iDealwine vous ...

3200 grands vins d’amateurs et une verticale de La Tâche

Si vous y consentez, ce début d’été s’annoncera riche en découverte de grands vins, toutes régions viticoles confondues. Des flacons remontant à 1875, des grands formats en nombre, et une ...