Bordeaux : les Vendanges du Savoir à la Cité du Vin, la science au service du vin

Cite du vin vendanges savoirEncore une bonne nouvelle pour les amateurs de vins : une grande initiative culturelle dédiée au vin et à la vulgarisation des recherches scientifiques en la matière débutera cet automne à Bordeaux. De quoi réviser un peu vos connaissances sur le vin et probablement les enrichir grandement.

La Cité du Vin, inaugurée à Bordeaux il y a quelques mois, se lance dans une nouvelle initiative culturelle en collaboration avec l’Université de Bordeaux : Les Vendanges du Savoir. La Cité du Vin qui, depuis son ouverture, a déjà accueilli plus de 130 000 visiteurs en provenance de plus de 120 nationalités, voit son calendrier de privatisation se remplir à la vitesse de l’éclair, avec de nombreux événements programmés dès le mois de septembre. Le projet grand public des Vendanges du Savoir devrait lui aussi contribuer au succès de la Cité.

Les Vendanges du Savoir, de quoi s’agit-il ?

Ce projet culturel porté par l’Université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne et La Cité du Vin, sous l’impulsion de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) vise à rendre accessible au grand public les recherches scientifiques traitant de la vigne et du vin. Divers événements sont programmés, tels que des conférences, des ateliers, des débats et des dégustations ; ils aborderont le vin au travers des différentes disciplines scientifiques qui s’y rapportent (agronomie, biologie, œnologie, chimie, en passant par les sciences humaines et sociales). Ces événements se tiendront dans différents lieux, à La Cité du Vin, sur le campus et dans le centre-ville.

Un beau programme culturel et didactique :

Avis aux Bordelais et Girondins, la soirée inaugurale de ce vaste projet culturel dédié au vin se tiendra le jeudi 13 octobre, à 18h, à La Cité du Vin. Philippe Claudel, membre de l’Académie Goncourt, lauréat de nombreux prix littéraires et cinématographiques et bien sûr, grand passionné de vins, en sera l’invité et abordera les liens entre vin et création artistique. L’intervention sera suivie d’une dégustation.

Le 14 octobre se tiendra une journée d’études à La Cité du Vin sur le thème Vins et Distinctions. Puis chaque premier mardi du mois, des conférences seront organisées à La Cité du Vin, faisant intervenir différents chercheurs de l’université. Notamment, le 6 décembre à 18h, Gilles de Revel (Professeur d’oenologie et directeur adjoint de l’ISVV) interviendra sur le thème « Le goût du vin est-il rationnel ? ». L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Différents cycles de conférences étant d’ores et déjà initiés, on en profite pour vous dire qu’Angélique de Lencquesaing, directrice générale d’iDealwine, participera à un débat organisé le 11 octobre à la Cité du Vin autour du thème du prix des grands vins. On vous en dira plus prochainement sur notre page facebook.

Plus d’informations sur la soirée inaugurale des Vendanges du Savoir.

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Une visite à la Cité du Vin de Bordeaux

Agenda : la Cité du vin ouvrira ses portes le 1er juin

Le point sur la future Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux 

Agenda : la billetterie de Bordeaux Tasting (10-11 décembre) est déjà ouverte !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Enchères : 4000 lots, une invitation à la découverte

Attention, les enchères qui se déroulent jusqu’au 25 octobre risquent de vous faire tourner la tête : chaque appellation regorge de ...

Coupo Santo, un vin de messe pour prêtres exigeants !

Ne souriez pas, mais les palais ecclésiastiques n’apprécient pas forcément d’utiliser une infâme “piquette” dans la liturgie de la messe catholique. C’est pourquoi un domaine viticole varois s’est lancé dans ...

Vente vins aux enchères grands crus

Enchères : 3 500 lots et plus d’un siècle de millésimes

Et voici les premières enchères de l’année ! De quoi attaquer 2016 avec des lots exceptionnels, des vins prestigieux et surtout plein de bonnes affaires, en provenance de toutes les ...