1-Chateau latour bio - iDealwine

Le premier des premiers grands crus classé officiellement « bio »

Simple, mais peut-être plus efficace qu’un communiqué de presse, le tweet de Frederic Engerer, Directeur Général de Château Latour, a fait son effet le 22 octobre dernier. Un mot, deux points d’exclamation et une photo du document justificatif ont transformé le visage de la sphère des Grands Crus Classés bordelais. Château Latour est désormais certifié bio.

Tweet Latour passe au bio - iDealwine

Si l’annonce est soudaine, cette démarche ne date pas d’hier. Depuis 20 ans déjà, la propriété réduit grandement l’utilisation des produits phytosanitaires afin de soigner la santé de ses salariés et de transmettre un sol vivant aux générations suivantes. Nous vous le disions dans un article consacré au passage en bio de L’Enclos, de premières expérimentation bio ont été menées sur des parcelles particulièrement sensibles aux maladies. En 2015, l’Enclos était totalement converti.

Le bio, un engagement titanesque

« Le travail, c’est la santé ». Cette phrase trouverait-elle tout son sens dans ce contexte ? Si cette conversion s’avère bénéfique pour la nature, elle réclame vigilance et dur labeur. Accepter de ne pas maîtriser la nature comme avant est un vrai défi dans cette région où le climat océanique et humide favorise les maladies cryptogamiques, la pourriture des baies, leur gonflement et la dilution des arômes. Château Latour se targue donc d’être entouré d’une équipe impliquée, qui travaille sans relâche. Y compris le week-end. Car, non, la vigne ne se repose ni le samedi, ni le dimanche.

2- Chateau Latour bio - iDealwine

Le bio, une étape vers la biodynamie.

Cette mutation n’est qu’une étape qui a permis à la propriété de prendre conscience de la beauté du végétal et de chercher des alternatives plus propres. Ce n’est pas un secret, elle s’essaye à la biodynamie aussi. Ce grand cru classé aura-t-il bientôt une nouvelle révélation à partager ?

Laisser un commentaire