A Bordeaux, le millésime 2016 s’affirme comme un très bon millésime, aussi bien en qualité qu’en quantité, avec un volume attendu de 5,7 millions d’hl, soit le meilleur chiffre depuis 2009.

Allan Sichel, président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), a annoncé il y a quelques jours les chiffres de la production du millésime 2016 à Bordeaux, qui sont excellents. « Nous avons aujourd’hui l’immense satisfaction de cette très belle récolte 2016, surtout pour sa qualité mais aussi par les rendements, plus généreux, qui vont nous rapprocher d’une production totale de 5,7 millions d’hectolitres en vins AOP« , a-t-il dit lors de l’assemblée générale du CIVB.

Cette belle récolte était attendue, après un millésime 2013 extrêmement faible en quantité et dont les conséquences commencent à peine à s’effacer. « On a en cave de quoi alimenter le marché à la satisfaction de nos clients. Ces dernières années, ça n’a pas été le cas. En 2013, toute petite récolte et les récoltes suivantes ont été plutôt faibles, », a affirmé Fabien Bova, directeur général du CIVB.

Ces chiffres sont de bon augure pour la croissance des ventes de Bordeaux, même s’il reste à gagner des parts de marché. « Afin de respecter notre budget 2017, nous devons atteindre une commercialisation de 5,3 Mhl, représentant une augmentation de 9% des volumes vendus par rapport à l’année 2016« , a-t-il dit. « Vendre 5,3 Mhl avec une bonne valorisation représente un niveau de performance non encore atteint ce millénaire ! »

Une bonne nouvelle pour le Bordelais, qui est l’une des seules régions avec l’Alsace à avoir échappé à la baisse de la production française en 2016. Pourtant, l’année ne s’était pas déroulé pour le mieux, et au printemps, les attaques de mildiou avaient été nombreuses, puis l’été très sec, ce qui avait un temps fait craindre des niveaux de récolte très bas. Finalement, les pluies de début septembre et le bel été indien qui a suivi – à Bordeaux – ont permis de sauver ce millésime.

Accéder aux vins de Bordeaux actuellement en vente

Voir tous les vins actuellement en vente

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Millésime 2016 : inégal en quantité mais de belle qualité

Millésime 2016 : des prévisions de récolte en baisse sur presque tous les continents

Nos coups de cœur dans les « petites » appellations de Bordeaux

Laisser un commentaire