Bordeaux 2016 | Les coups de cœur d’iDealwine à la dégustation UGCB

dégustation bordeaux 2016 idealwine

Chaque année, l’UGCB organise des dégustations dans les plus grandes villes du monde. Nos équipes ont eu la chance de participer à la dégustation parisienne du millésime 2016, le mardi 12 février où 111 châteaux étaient présents. On vous présente nos coups de cœur.

L’Union des Grands Crus de Bordeaux regroupe 134 châteaux bordelais dont les membres d’honneur sont Château Cheval Blanc, Château Mouton Rothschild et Château d’Yquem. Parmi ces 134 châteaux on retrouve la totalité des appellations bordelaises classées. Le mois dernier, l’UGCB a élu son nouveau président, Ronan Laborde (Château Clinet) âgé de 39 ans qui succède à Olivier Bernard (Domaine de Chevalier). Un véritable coup de jeune pour cette association qui a pour but de promouvoir les vins de Bordeaux dans le monde entier.

Présentation du millésime 2016

2016 est un millésime paradoxal. En effet, il s’annonçait moins bien que le précédent. La première partie de l’année s’annonçait trop humide en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le vignoble bordelais. La peur du mildiou était dans tous les esprits. La seconde partie de l’année fut marquée par une sécheresse importante, ce qui écarte le risque des maladies de la vigne. Mais un été sans une goutte d’eau fait toujours planer un potentiel stress hydrique. Fort heureusement, les quelques pluies de septembre ont su redonner à la vigne l’eau dont elle avait pu manquer durant la période estivale. Enfin, le contraste entre ces journées chaudes et des nuits fraîches a permis de parvenir à des maturités lentes et profondes. Tous ces éléments conjugués font de 2016 un millésime chaleureux et concentré. Le nez est empli de fruits, la bouche est suave avec des tanins plus ronds qu’en 2015. 2016 a été une année généreuse en terme de quantités, la production à Bordeaux a été de 7% plus importante que l’année précédente.

Nos coups de cœur

En Pessac-Léognan

Domaine de Chevalier 

En blanc : l’un des véritables coups de cœur de cette dégustation. Ce vin nous a marqué par son nez complexe. On distingue des arômes de fruits exotiques et de boisé. L’attaque est vive, en milieu de bouche on sent cette minéralité typique des sols de graves qui en fait un vin intense. Equilibré et élégant c’est le vin qui a fait la réputation de ce cru classé même s’il ne représente que 15% de la production.

En rouge : ce pessac-léognan est marqué par la chaleur du millésime. Le nez est puissant et expressif, il libère des notes de grillés et de fumé. A la dégustation, il délivre une minéralité qui équilibre ce vin élégant. Les tanins sont encore bien présents mais nous sommes sûrs qu’en s’assouplissant après plusieurs années de garde le vin délivrera tout son potentiel.

Château Carbonnieux

En blanc : au nez on retrouve le côté variétal du sauvignon (agrumes, buis), une bouche fruitée, fraîche, gourmande et précise. Ensemble classique et bien fait.

En rouge : petits fruits rouges et noirs, bouche ample, souple, fraîche, tanins encore légèrement astringents en finale

Domaine de Haut-Bergey 

En blanc : ce vin nous a tout de suite surpris par sa robe dorée, assez original à Pessac. Le nez est charmeur et délivre des arômes de fruits exotiques (ananas). Le sauvignon récolté à pleine maturité donne un côté mielleux. La bouche est ample et révèle une belle fraîcheur. Ce vin qui a tout d’un cru classé est réalisé en biodynamie (certification obtenue en 2018). Paul Garcin, le directeur technique, nous a expliqué qu’il n’utilisait plus d’intrant et qu’il s’inspirait des domaines Liger-Belair et Richard Leroy. Rien de moins :).

En rouge : la robe est d’un grenat soutenu. Le vin libère au nez des arômes de fruits rouges et noirs, associés à des notes boisées. La bouche est ample et minérale, caractéristique du terroir de Pessac-Léognan. Les tanins sont présents et se patineront après quelques années en cave.

Château les Carmes Haut-Brion

En rouge : ce domaine confirme son caractère unique dans le paysage des GC bordelais. Intégrant une partie de grappes entières pendant sa vinification, ce 2016 est un parfait équilibre entre puissance et finesse des tanins. La bouche est tout de suite marquée par une gourmandise surprenante, et malgré sa jeunesse il se déguste déjà très bien aujourd’hui. Cependant la concentration et la longueur aromatique nous invite à patienter plusieurs années afin d’apprécier ce vin à sa juste valeur.

Château Haut-Bailly

En rouge : toujours marqué par l’élégance est la finesse, ce millésime de Haut-Bailly est plus riche et dense que ses prédécesseurs. Sa générosité et son intensité sont des marques des grands millésimes.

Larrivet Haut-Brion

En rouge : arômes de cerise, bouche élégante, fraîche et souple. Bien

Smith Haut Lafitte

En blanc : nez fruits jaunes bien mûrs, agrumes, notes miellées. Belle matière, dense, longue.

En rouge : arômes de fruits noirs, réglisse, solaire. Bouche puissante et chaleureuse, tout en restant équilibrée, jolie matière.

A Pomerol

Château Clinet

Arômes de petits fruits rouges (cerise), notes boisées. Bouche droite, équilibrée, puissante, nombreux tanins mais élégants, belle longueur.

A Saint-Emilion

Château Troplong-Mondot

Véritable classique de Saint-Emilion, on ne se lasse pas de redécouvrir le vin de Troplong-Mondot. Au nez, son 2016 est floral, laissant notamment affleurer des notes intenses de violette, en raison de la prédominance de merlot. En effet, 90% de merlot ont été utilisés pour réaliser ce vin. Le cabernet-sauvignon amène de la structure. La bouche est souple et soyeuse. Un vin très élégant qui saura se magnifier avec le temps.

Listrac en Médoc

Château Clarke

Au nez des arômes de fruits noirs et de graphite. Les vins du Château Clarke sont élevés dix-huit mois en barriques et c’est cet élevage qui leur confère ces notes de mine de crayon. La bouche est ronde et minérale. Cela donne un vin équilibré et soyeux très agréable à boire, avec des un grain de tanins très fin.

Château Fourcas Dupré

Fruité croquant, bouche élégante, souple, fine, harmonieuse.

A Moulis-en-Médoc

Château Chasse-Spleen

Fruits frais et croquants. Bouche gourmande, élégante, fraîche. Très bien.

A Margaux

Château Brane-Cantenac

Composé à plus de 60% de cabernet-sauvignon, assemblé à du merlot, du cabernet franc et une pointe de carménère. Le nez délivre des arômes de fleurs (on y reconnait la violette) et de fruits rouges. A la dégustation des touches minérales et boisées se font sentir, ce qui confère une belle structure au vin. En bouche le toucher est soyeux. Ce vin est taillé pour une très longue garde.

Château Marquis de Terme

Arômes de fruits noirs, réglisse. Bouche fraîche et soyeuse, ronde, ample, tanins élégants

A Pauillac

Château Lynch-Bages

Ce célèbre Pauillac s’est révélé fidèle à la qualité du cru. Le nez est d’une complexité remarquable, avec des arômes de fruits rouges et de cuir, de champignons et des notes de boisé bien intégré. L’ensemble donne un vin puissant, structuré et d’une élégance rare. En bouche, le vin est concentré, marqué par la richesse de ses tanins, avec une finale gorgée d’élégantes épices.

Château Haut-Bages Libéral

Nez fruité assez discret (petits fruits noirs, notes mentholées). Bouche droite, racée, séduisante avec de jolis tanins et de la souplesse.

A Sauternes

Château de Fargues

Fargues est un de ces grands vins de Sauternes. Le nez est puissant avec des arômes de fruits exotiques et d’agrumes. Au second nez, des arômes empyreumatiques et d’épices douces viennent complexifier ce vin. La bouche est riche et onctueuse sans être lourde, elle conserve une certaine fraîcheur.

Château Coutet

Arômes de fruits exotiques (ananas rôti…), bouche opulente, sirupeuse, gourmande, onctueuse, belle longueur.

Accéder à la vente.

Tous les vins de Bordeaux disponibles sur iDealwine.

Tout savoir sur le millésime 2016 à Bordeaux.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

iDealwine pour les nuls : vendre mes vins avec iDealwine – Episode 1 – Préparer la vente de mes vins

iDealwine, pionnier français de la vente de vin sur Internet, est aujourd’hui, au travers de sa filiale International Wine Auction (IWA) le premier acteur français des ventes aux enchères de ...

bouteilles grands vins

Vente en salle : une sélection variée, des millésimes mûrs et des vins de collection

Vous avez jusqu’au 26 avril pour venir feuilleter les trois catalogues de cette vente en salle. De très belles choses s’offrent à vous dans cette vente, tant au niveau des ...

Offre iDéale : Deiss, Ostertag, Bott-Geyl, pluie d’étoiles sur iDealwine !

Quoi de mieux pour commencer l’année sur un bon pied que la fraicheur cristalline et revigorante des grands rieslings ou la minéralité saline des plus grands terroirs d’Alsace. Avec les ...