Bordeaux 1986, 1989 et 1990

1986 ~ 1989 ~ 1990. Trois années superbes, à la fois mûres à la dégustation et parées pour affronter encore de longues années de garde. Revue de détail de ces trois grands millésimes.

1986 : Un millésime exceptionnel en quantité et en qualité. La parfaite maturité des raisins, notamment le cabernet-sauvignon, a contribué à l’élaboration de vins d’une puissance phénoménale, dotés d’un potentiel de garde illimité. Les vins rouges se révèlent d’une extrême richesse et bénéficient d’une structure tannique imposante. Les grands vins du Médoc et de Graves sont majestueux et peuvent rivaliser avec les meilleurs millésimes du siècle comme 1982, 1961 ou 1929.

Voir tous les Bordeaux 1986 en vente actuellement

1989 : Une récolte qui a dépassé tous les records de rendement. Des conditions climatiques frôlant la perfection, associées à des vendanges extrêmement précoces (le record remontant à 1893) ont contribué à élaborer des vins mûrs, d’une concentration parfaite, avec des tannins veloutés. Puissants et très alcooliques (jusqu’à 14°5 pour certains Pomerol), la plupart de ces vins sont dotés d’un formidable potentiel de garde.

Voir tous les Bordeaux 1989 en vente actuellement

1990 : Deuxième année la plus chaude du siècle après 1947 (et à égalité avec 2003 ?), et la plus ensoleillée après 1949. Les raisins présentent une concentration exceptionnelle. En raison du volume de la récolte, les vins sont peu acides mais dotés de tannins puissants et veloutés. Les meilleurs vins proviennent de vignobles implantés sur des sols lourds (Saint-Estèphe, Saint-Emilion) et de propriétés ayant pratiqué une sélection draconienne. En règle générale, les vins sont des modèles de charme et de distinction. Pour les Sauternes, vendangés avant les rouges, le millésime est historique. Puissants et complexes, ils représentent des chefs-d’oeuvre absolus de concentration et de richesse.

Voir tous les Bordeaux 1990 en vente actuellement

Laisser un commentaire