Bonne table : Antoine, à Paris

restaurant AntoineC’est (presque) nouveau, le restaurant Antoine a ouvert il y a un peu plus d’un an et demi et ce spécialiste des produits de la mer commence à se faire un prénom dans le Paris gastronomique*.

Face à la Seine, à deux pas de l’Alma, cette adresse joue le registre du classicisme chic.

Vous allez rire, mais le restaurant porte le prénom de son directeur : Antoine Vigneron, ex du Bristol. Bon là, permettez, mais il faut que je la fasse au moins une fois dans ma vie : « Ah ben vous alors, vous avez un nom prédestiné ! Mais c’est votre vrai nom ? » (ça fait du bien). A ses côtés, Sébastien Rival et en cuisine, le chef Mickaël Féval qui a fait ses classes dans quelques multi-étoilés de France.

Voilà pour le staff. Côté assiette, c’est rudement bien troussé, poisson impeccable ; ce jour-là un tartare de bar de ligne suivi d’un filet de saint-pierre rôti. Chez mes voisins de table, les croustillants de langoustines et soles au basilic semblaient au taquet, j’y aurais bien mis mes doigts mais ça ne se fait pas.

Trophée JacquardPour ceux qui ne savent pas nager, peu d’alternatives : le filet de boeuf ou les noix de ris de veau. Enfin, les desserts de François Régien sont imaginatifs, mais c’est toujours un peu agaçant cette manie de faire des assortiments… Le moelleux au chocolat, par exemple, il serait encore mieux en version XXL.

Côté verre enfin, c’est plutôt Cristal pour les cuvées de prestige. Une carte courte, à dessein, qui évite de s’éparpiller. C’est bien vu !

Est-ce cher ? Oui dans l’absolu, non pour la vue sur mer (pardon la Seine), toujours très onéreuse. Carte entre 75 et 120 euros. au déjeuner, menu à 48 euros.

Pour quelle occasion ? Un déjeuner d’affaires ou un dîner tetra pak (pour emballer).

Avec qui ? Un trader ou une target à condition de se faire inviter.

* Mickaël Féval a remporté l’édition parisienne 2010 du Trophée Jacquart, un prix récompensant un chef de moins de 35 ans.

Antoine

10 avenue de New York

75116 Paris

Tél. : 01 40 70 19 28

Ouvert tous les jours

Les recettes du chef sont sur son blog

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

clos triguedina cahors vin noir languedoc

Clos Triguedina : Jean-Luc Baldès, ou l’excellence de Cahors

Jean-Luc Baldès, héritier d’une famille d’exploitants viticoles à Cahors depuis six générations, est de ces vignerons qui portent haut les couleurs de leur région et symbolisent les progrès réalisés au ...

Les Sept Péchés Capiteux : une BD 100/100 Parkérisée !

C’est LA BD dont on parle en ce moment. Les éditions 12bis publient un ouvrage satyrique sur Robert Parker, dénonçant ce que l’on qualifie de « système Parker ». Humour ...

foto_visita_3_1

Vega Sicilia retire 500 000 bouteilles du marché !

La célèbre bodega espagnole Vega Sicilia vient d’écrire une lettre à ses clients leur annonçant le rappel de la cuvée Pintia 2009, et en leur proposant de les remplacer par ...