Bollinger lance la version 2002 de sa cuvée mythique “R.D.”

Bollinger2002

L’annonce de la commercialisation (depuis le 25 mars) par Bollinger d’une nouvelle cuvée R.D. est toujours un petit événement car il s’agit d’une cuvée rare, produite uniquement les grandes années et qui incarne l’archétype du style de la maison.

C’est avec le millésime 1952 qu’a été créée la première version de cette cuvée très spéciale : un champagne dont le vieillissement sur lies a été poussé à l’extrême (plus de trois fois plus longtemps que les obligations de l’appellation Champagne). La cuvée R.D. (pour “Récemment Dégorgé”) offre donc une extraordinaire fraicheur et une expression aromatique particulièrement complexe, due au long vieillissement sur lies.

Composée de 60% de pinot noir et de 40% de chardonnay, provenants à 71% de grands crus et à 29% de premiers crus, , cette cuvée R.D. 2002  bénéficie de la qualité d’un des millésimes les plus prometteurs depuis 1996. Le vin a été dégorgé en septembre 2013 et a été très peu dosé : un peu moins de 4 grammes par litre.

Bollinger RD 2002

«Comme une jolie coïncidence, on

célèbre ainsi ses cinquante ans», précise Jérôme Philipon, président de la maison Bollinger. Il faut remonter à 1997 pour retrouver le dernier RD en bouteille. «Nous avions commercialisé des magnums et des jéroboams en 1999 et seulement des jéroboams en 2000.» La production est limitée entre 20 000 et 30 000 cols et tout a été déjà été pré-commandé. Lancé en magnum et en bouteille, cette cuvée bénéficie également pour les plus chanceux d’un coffret en bois plaqué chêne contenant six flacons emballés dans du papier de soie. En revanche, l’habillage n’a pas changé, l’étiquette demeurant semblable à celle de 1952.

Recherchez les ventes de Champagne

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

Consultez la cote iDealwine d’un vin

 

A lire également dans le blog iDealwine :

 

 

Champagne : Bollinger revient au flacon de 1846

 

Pourquoi y a-t-il des bulles dans le champagne ?

 

Vinification : qu’est-ce que le dosage en Champagne ?

 

Champagne : millésimé… ou pas, quelle différence ?

 

Déguster sans complexe : pourquoi dit-on d’un champagne qu’il est vineux ?

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Belles enchères de janvier | Grange des Pères, Jura, collectors du Rhône : aucun répit !

Alors qu'on aurait pu s’attendre à une accalmie des enchères de vins en janvier, les enchères ont au contraire été très dynamiques en janvier. 

Une capsule à vis … pour le Champagne

Il va falloir vous y faire parce que le plop vit peut-être ses dernières heures. Alcan Packaging vient de lancer ...

Recette de la semaine – Pâtes à la façon du moulinier d’Alain Ducasse

Alain Ducasse a « inventé » cette recette de pâtes que l’on cuit un peu comme un risotto. Un régal délicieusement parfumé et joliment coloré que l’on accompagnera d’un vin blanc un ...