Bollinger et Jacquesson dans le TOP 10 des marques de Champagne, selon la RVF

couvdecembreA l’issue d’une dégustation marathon de 700 champagnes, la RVF publie dans son numéro de décembre un palmarès des 50 marques qui contribuent à la renommée mondiale de la région. Deux des maisons présentées en vente privée sur iDealwine figure en tête du classement : Bollinger, à la 3e marche du podium et Jacquesson à la 6è place.

Pour établir son palmarès des meilleures marques de Champagne, La Revue du vin de France a soigneusement délimité le champ de son enquête. Les maisons de négoce et les coopératives figurent au palmarès. En revanche, les champagnes de vignerons en ont été exclus, en raison du volume de vin produit qui ne permet pas d’établir une comparaison équitable. Nous avons noté avec plaisir que les maisons sélectionnées dans notre vente privée spéciale Champagne figurent en bonne place de ce classement, bravo à elles ! Bollinger, une de nos marques phares, s’est hissé à la troisième marche du podium. Jacquesson, l’un de nos chouchous, d’ailleurs plébiscité par nos clients depuis le début de la vente privée, figure aussi en très bonne place, au 6è rang du classement. Antoine Gerbelle souligne : « il est intéressant de noter le bond en avant des maisons qui produisent historiquement des blancs de noirs [au rang desquels Jacquesson]. Grâce à une meilleure maîtrise du vignoble et plus de précision au pressurage, les pinots noirs, depuis 10 ans, ont davantage progressé que les chardonnays, trop souvent en surproduction. » La maison Ruinart, qualifiée de « Championne du blanc de blancs », et dont nous proposons la cuvée emblématique dans notre vente, est classée 20è. Drappier, « une maison dynamique aux champagnes typés par des pinots noirs bien mûrs et des achats de qualité » figure en 24è position. Ayala, une maison qui est entrée dans le giron du groupe Bollinger, occupe la 31è place du classement.

Nous vous livrons un florilège des appréciations publiées par la RVF.

Bollinger  – 3è rang
18/20

La gamme Bollinger offre une régularité et une intensité exemplaires. Une nouvelle bouteille (lancement 2012) et un partenariat autour des films de James Bond apportent du glamour à cette marque austère.

Jacquesson – 6è rang

17,5/20

Son brut et ses cuvées, plutôt destinés à la table, ont rejoint l’exception des cuvées de la marque Krug, en plus abordables.

Ruinart  – 20è rang

15,5/20

Fort de son succès en France (75% des ventes), Ruinart a doublé les volumes en 15 ans grâce au blanc de blancs et au passage en bouteille prestige (2001). Conséquence de cette mue, les assemblages trop jeunes, sulfités et dosés des années 2000 laissent place à des vins plus harmonieux.

Drappier – 24è rang

15/20

La meilleure maison de Champagne de la Côte des Bar signe une gamme généreuse, personnelle.

Retrouvez dans nos ventes privées de vin la sélection de Champagnes d’iDealwine.

A lire également dans le Blog iDealwine :

Grandes maisons et petits producteurs : la Champagne à son sommet !

Le secret de la réussite champenoise ? Anticiper la crise !

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Gratin d’andouillette à la lyonnaise

Rien de tel qu’un bon petit plat “canaille” pour mettre en valeur le fruit suave, tendu et velouté d’un joli cru du beaujolais ! Et, cerise sur le gâteau, c’est ...

Enchères : dans chaque région, des prix au sommet pour les trésors vendus aux enchères le 16 novembre dernier

Sur les quelques 3000 lots proposés aux enchères on-line jusqu’au 16 novembre, on pouvait dénombrer, dans chaque région, de véritables trésors, des flacons rares, issus de domaines ultra pointus, ou ...

Les vendanges… et après ?

On entend surtout parler de la vigne quelques semaines par an, au moment des vendanges. Ces quelques jours de récolte étant l’aboutissement de douze mois d’efforts intenses et d’entretien minutieux ...