Biodyvin 2019 : les coups de cœur d’iDealwine

Lundi 25 novembre eu lieu le salon Biodyvin. Réservé au professionnel du secteur, cet événement regroupa 90 domaines français et étrangers tous membres du syndicat international des vignerons en culture bio-dynamique. Bien sûr, une équipe de choc d’iDealwine était sur place et vous donne en exclusivité ses coups de cœurs.

Champagne

En Champagne, on retrouva les étoiles montantes de la région et des domaines à la renommée déjà bien installée, tel que le domaine Françoise Bedel & Fils, aux bulles surprenantes. En effet les cuvées Origin’elle et Dis un Secret marquent par leurs notes secondaires d’épices et de fruits mûrs qui se marient joliment aux arômes d’agrumes. La bouche est toute aussi élégante, les bulles y sont fines et la finale agréable. Une parfaite introduction à la qualité des domaines présents lors de l’événement.

D’un tout autre style, le champagne Fleury se démarqua par la minéralité et la belle acidité de ses cuvées. Elles sont dotées d’une belle longueur en bouche, en particulier leur Bolero, et d’une rondeur agréable pour leur blanc de noirs notamment.

Une élégance et une douceur que l’on retrouve aussi dans les champagnes de Franck Pascal. Récompensé d’une étoile par la RVF, le domaine produit des vins tout en douceur et délicatesse que ça soit le brut nature Reliance ou le rosé Tolérance. Un coup de cœur d’Astrid, du service marketing d’iDealwine, fut la cuvée Quinte-essence, avec une majorité de pinot noir, ce champagne est doté d’une belle minéralité et des arômes délicatement briochés.

Le dernier chouchou en Champagne de notre équipe fut le domaine Benoît Lahaye. La star de Bouzy produit des champagnes confidentiels dont un rosé de saigné délicat au nez avec des arômes intéressants rappelant un vin rouge.

Bordeaux

Du côté de Bordeaux, se fut l’occasion pour notre équipe de déguster ou (re)déguster les vins des domaines partenaires d’iDealwine. C’est donc sans surprise que l’un des premiers arrêts dans cette région fût chez Clos Puy Arnaud où toutes les cuvées étaient plus qualitatives les unes que les autres. Que ça soit leur cuvée Bistrot ou leur Grand Vin 2016, les vins restent une des plus belles signatures de l’appellation pour un vin de copains ou une pépite bordelaise. Le domaine proposa aussi de déguster leur cuvée les Acacias produite uniquement en 2017 à partir de la faible récolte cette année-là dû aux conditions climatiques désastreuses dans la région. Cette cuvée 100% cabernet franc plait pour ses arômes floraux et ses tannins légers.

Un des autres domaines partenaires d’iDealwine que nous étions ravis de voir et de déguster était le château Haut-Bergey. Le rouge était une belle expression du terroir de pessac-léognan avec une complexité intéressante. Leur blanc, reconnu dans l’appellation, est d’une grande délicatesse avec en en bouche des notes de peau de pèche ou encore d’acacia. Cette dégustation fut encore plus agréable grâce au représentant de la maison qui expliqua avec passion les différents vins dégustés.

Corse

Le salon Biodyvin fut aussi l’occasion pour nos équipes d’aller à la rencontre de nouveaux domaines tel que le corse U Stiliccionu qui produit des vins exceptionnels. Au travers des cuvées Emy Lidia, Antica et Damianu qui étaient proposées à la dégustation, nous avons pu voir le talent de viticulteur de Sébastien Poly et sa passion pour son métier. Ne ratez aucune opportunité pour goûter ses vins.

Plus connu des amateurs, le domaine Comte Abbatucci était lui l’un des plus appréciés du salon, avec une attente notable pour déguster les vins. Toutes les cuvées ont de fortes personnalités mais en trame de fond, toujours, que ce soit pour les blancs ou pour les rouges, une texture d’un soyeux incomparable, assez extraordinaire. Arômes floraux pour les blancs, notamment, comme pour Faustine, de fleur d’oranger, et complexité sans fin pour des rouges alliant puissance et délicatesse, le domaine Comte Abbatucci est dans la cour des grands, toutes régions confondues. Notez un coup de cœur absolu (et partagé avec de nombreux visiteurs) pour la sublimissime cuvée Montebianco, un très grand vin.

Bourgogne

En Bourgogne, l’équipe d’iDealwine se tourna vers les grandes maisons de la région tel que le domaine Leflaive avec son puligny—monrachet 2017 rond et doté d’une belle finale, sa cuvée Clavoillon minéral et aux notes d’agrumes ou encore la cuvée les Pucelles, parfaitement équilibrée, dotée d’une belle richesse et acidité. Le domaine Arlaud proposait, de son côté, un blanc rond et floral et des rouges profonds et complexes. La cuvée les Ruchots 2017 se détacha du lot par ses arômes délicats et fondus en bouche, contrebalancés par la puissance de son nez.

Alsace

Elsa s’est quant à elle concentrée sur l’Alsace (même si bien sûr, aucun membre de l’équipe n’a pu résister à la tentation de goûter aux vins du domaine Leflaive et Arlaud par exemple !). Elle a ainsi pu rendre visite à plusieurs vignerons partenaires d’iDealwine, afin de confirmer ses impressions sur leur domaine. Car oui, on a beau les connaître et goûter régulièrement leurs vins, il faut toujours vérifier son opinion dès qu’on en a l’occasion ! 😉

Commençons par le domaine Bott-Geyl, que nous retrouvons chaque année sur ce salon. Les différentes cuvées dégustées – riesling Les Eléments 2017, riesling Grafenreben 2016, riesling grand cru Schoenenbourg 2016, riesling grand cru Mandelberg 2014, pinot gris grand cru Sonnenglanz 2011 – témoignaient toutes du niveau très élevé du domaine et surtout de l’homogénéité de la qualité. On retrouve vraiment une trame commune sur l’ensemble des vins, surtout les rieslings, avec des matières bien amples, une certaine puissance et un superbe équilibre entre le côté suave des vins et leur fraîcheur et leur minéralité. Des vins qui disposent souvent d’un grand potentiel de garde mais qui sont aussi tellement délicieux dès à présent…

Autre domaine partenaire d’iDealwine de longue date, Marcel Deiss est aussi un habitué de ce salon que nous n’aurions manqué pour rien au monde. Cela a notamment été l’occasion de découvrir leur nouvelle cuvée, Riquewihr, un vin bien fruité, mûr, riche et gourmand. Ici, on affaire à des terroirs assez diversifiés, ce qui donne des styles de vins très différents. Le rotenberg 2015 par exemple qui est issu d’un sol calcaire, montrait un profil riche et exubérant, offrant un beau « gras » et des arômes de fruits exotiques, d’agrumes et aux notes de miel, de fleurs blanches. Des caractéristiques que l’on retrouve en partie sur le cru Mambourg 2015, constitué lui aussi de sols calcaires (ici des calcaires oligocènes du Quaternaire) pour ce qui est de la richesse et la puissance, même s’il était beaucoup plus sec ; alors que des vins comme le Langenberg 2017, issu d’un sol granite pauvre et maigre donne un vin sur la fraîcheur et la minéralité, avec une matière tout en finesse et légèreté.

Puis nous avons rendu visite au domaine Albert Mann, qu’une partie de l’équipe avait découvert au salon d’Angers, le Grenier Saint-Jean. Encore un superbe domaine alsacien ! Là aussi le style des vins est varié mais ils ont en commun leur matière très racée, aérienne, très digeste et leur belle minéralité. Mention spéciale pour la cuvée Schlossberg 2018, offrant une superbe minéralité, un côté eau de roche.

Puis nous avons poursuivi avec le domaine Valentin Zusslin, un autre de nos chouchous alsaciens. Ses différentes cuvées nous ont enchantées, notamment les sélections parcellaires et le crémant d’Alsace 2012, un effervescent nature, de grande qualité, produit à partir d’une majorité d’auxerrois et de riesling. Complexe, vif et très élégant. Le Clos Libenberg 2014 était également sublime, avec ses notes fumées, minérales, sa bouche fluide et aérienne.

Enfin, pour terminer ce petit tour d’Alsace (qui n’a malheureusement pas pu être exhaustif), nous sommes allés regoûter les vins alsaciens du domaine Kreydenweiss, eux aussi d’un niveau impressionnant. Les vins se montraient assez originaux, racés et souvent ronds, riches et suaves. Mention spéciale pour le pinot gris Moenchberg 2018, parfaitement équilibré, à la fois rond, suave, ample et empreint d’une belle fraîcheur.

Loire

Un domaine que l’on aime depuis longtemps, porte-étendard des grands muscadets, célèbre pour la moustache de son propriétaire mais surtout pour la qualité et la variété de ses vins, était présent pour notre grand bonheur : le domaine Jo Landron. Des muscadets vifs et secs, tendus et rafraichissants aux vins plus complexes, voire plus «Sud » dans le style, comme le Haute Tradition, Jo Landron présente un aperçu assez complet des blancs de la région, avec toujours une belle minéralité qui ravira les amateurs de terroirs expressifs.

Le domaine des Roches Neuves était également présent avec pas moins de 9 cuvées à déguster. En biodynamie depuis des années, il présente de jolis blancs minéraux portés sur les agrumes, avec de belles acidités, et des rouges élégants, montrant le cabernet franc sous son meilleur jour, avec de beaux arômes de fruits rouges comme la cerise notamment. Le domaine bénéficie également de l’apport de vignes pré-phylloxériques avec une cuvée dédiée « franc de pied » extrêmement complexe et raffinée.

Recréez la dégustation de l’équipe iDealwine avec les vins à retrouver sur le site.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Qu’est-ce que le vin jaune ?

Rouges et blancs, sont les deux couleurs de vins que les amateurs de vins rencontrent communément. Mais le vin peut ...

Achat direct : cap sur les délices du Languedoc-Roussillon, dès 9€

Aujourd'hui, nous mettons le cap au Sud, direction le soleil avec les vins du Languedoc et du Roussillon ! Ces deux vignobles comptent aujourd'hui parmi les plus dynamiques de France ...

Grêle dans le Beaujolais : un point sur les dégâts

Alors que les orages et la grêle ont durement touché le Beaujolais la semaine dernière, nous avons eu envie de prendre des nouvelles de nos domaines partenaires dans cette région, ...