2015 : retour sur une année unique pour le champagne

 

côte des blancs grands crus vente aux enchères

 

Alors qu’approche la publication des statistiques de l’interprofession pour 2015, une année record s’annonce d’ores et déjà pour le vignoble champenois.

L’annonce à la mi-janvier des chiffres du CIVC (Comité Interprofessionnel du vin de Champagne) est toujours un moment très attendu. Rappelons en effet que la Champagne est le premier acteur de la filière des vins et spiritueux français à l’export, devant Bordeaux ou Cognac. Présente dans 190 pays, en 2014 ses exportations représentaient 22% du score total de la filière en valeur.

Une dépêche Reuters parue le 31 décembre a estimé, avant l’heure, le niveau de commercialisation des vins de Champagne en 2015 : 312 millions de bouteilles auraient été vendues, pour un chiffre d’affaires de 4,75 milliards d’euros (soit +1,6% et 4,4% par rapport à 2014).

Mais surtout, un élément symbolique se dégage de cette estimation : la filière champenoise aurait réussi à dépasser le niveau de 2007 (4,6 milliards d’euros), jamais rattrapé depuis l’éclatement de la crise financière en 2008.

Plusieurs éléments peuvent expliquer ce rebond :

  • Concernant les bons chiffres à l’international, la conjoncture a été d’une importance fondamentale : baisse du taux de change (en l’espace d’un an, l’euro a reculé d’environ 10% face au dollar), baisse des taux d’intérêts de la BCE, baisse du prix du pétrole… personne ne pourra nier la concordance de facteurs favorables à l’export.
  • Un travail de l’interprofession et des maisons champenoises qui n’ont cessé de miser sur leur image de qualité, afin de se distinguer de la concurrence féroce des autres vins effervescents (prosecco italien, cava espagnol, sekt allemand, etc.).
  • Le redressement économique en Europe du Sud, notamment en Espagne et en Italie où la consommation de Champagne a retrouvé une progression.
  • La stabilisation du marché français qui, ne l’oublions pas, reste le premier marché consommateur de champagne, avec 53% de ses expéditions en 2014. Après quatre années consécutives de contraction, l’Hexagone semble enfin retrouver une stagnation voire une légère hausse, en volumes comme en valeur.

Néanmoins, la séquence novembre-décembre sur le marché français pourrait venir tempérer cet enthousiasme. L’impact des attentats du 13 novembre sur les ventes de champagnes sera observé de près. Si l’achat direct ne devrait pas être trop impacté, les ventes en restauration pourraient comptabiliser un retrait plus sensible de la part des consommateurs tricolores.

En attendant l’annonce officielle du CIVC, nous comptons sur vous pour soutenir notre effervescent national sur iDealwine 🙂

Découvrir de sublimes champagnes (de grandes maisons ou de petits vignerons de talents)

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Jacquesson : des champagnes pointus et à forte personnalité

Champagne : chez Dom Pérignon, les années 2002 à 2006 se suivent… toutes millésimées

Quels accords à table avec du champagne ?

Déguster sans complexe : pourquoi dit-on d’un champagne qu’il est vineux ?

Champagne : millésimé… ou pas, quelle différence ?

Le saviez-vous : le champagne peut-il se conserver ?

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Indices vins d’iDealwine : le Rhône et la Bourgogne portent la performance du WineDex®

En dépit d’un léger tassement enregistré en avril, c’est la vallée du Rhône qui a porté la croissance de l’indice WineDex® d’iDealwine depuis un an. En revanche, depuis le début ...

Ventes aux enchères de vin 2015 : iDealwine confirme sa première place

La semaine dernière, le Conseil des Ventes Volontaires aux enchères a présenté à la presse le rapport d’activité 2015. Et devinez quoi ? iDealwine reste – et de très loin ...

Une journée magique au château Léoville-Barton

Passer une journée entière au cœur du vignoble bordelais avec la famille Barton, ça vous dit ? C’est ce qu’ont réalisé quatre œnophiles, vainqueurs d’une enchère caritative sur iDealwine.