IMG04590recadree_pommard_rk

Faut-il décerner à certaines parcelles de premiers crus à Pommard et Nuits-Saint-Georges l’appellation “grand cru” ? C’est la question à laquelle doit répondre prochainement l’INAO. A Pommard, ce projet concerne les climats Les Rugiens, Les Epenots et Le clos des Epeneaux (monopole du Comte Armand). A Nuits-Saint-Georges, le premier cru Les Saint-Georges a également déposé une requête similaire.

Pour Laurent Gotti (de la revue Bourgogne Aujourd’hui), il s’agit de réparer un « oubli de l’histoire ». Selon lui, Henri Gouges, qui fut en 1936 à l’initiative des appellations d’origine contrôlée tout en étant propriétaire sur ce climat, aurait élégamment choisi d’omettre de promouvoir Les Saint-Georges. De même, le marquis d’Angerville n’aurait demandé aucune reconnaissance de grand cru à Pommard.

« Les recherches ont mis en évidence que ces parcelles ont toujours été identifiées comme les meilleures de l’AOC dans les différents classements établis ces 250 dernières années », note Aubert Lefas, vigneron à la tête de la commission qui mène le projet. De plus, sur les cinquante dernières années, les différences de prix sont nettes : les Rugiens coûtent 50 à 60% plus cher que les autres premiers crus de Pommard, les prix des Epenots sont 40% supérieurs.

Cependant, cette démarche provoque des remous dans le monde bourguignon car certains acteurs de la filière craignent que l’entrée de nouveaux membres diminue la notion d’excellence liée au terme de grand cru…

Consultez les ventes de vins de Bourgogne

En savoir plus sur la revente de vos vins

Nos conseils pour investir dans le vin

Consultez les ventes de vin

Recherchez la cote d’un vin

En savoir plus sur l’indice WineDex:

A lire également dans le Blog iDealwine :

41 279€ pour une caisse panachée 1990 du domaine de la Romanée Conti

Nos conseils pour bien choisir les vins que vous allez vendre

 

Laisser un commentaire