Benjamin Roffet, du Trianon Palace, est élu meilleur sommelier de France 2011

sommelierA l’issue du concours français de sommellerie qui s’est achevé lundi 17 janvier, le chef sommelier du Trianon Palace de Versailles remporte le titre national.

Huit des meilleurs sommeliers français se sont affrontés les 16 et 17 janvier derniers à l’abbaye royale de Fontevraud, lors des épreuves finales du concours du meilleur sommelier de France : Jonathan Bauer-Monneret (Royal Monceau, à Paris), Guillaume Favereau (L’Orangerie, à Charmey, en Suisse), Romain Iltis (La Verte vallée, à Munster), Pascaline Lepeltier (Rouge Tomate, à New York), Florent Martin (Four Seasons hôtel Georges V, à Paris), Antoine Petrus (Le Crillon, à Paris), Benjamin Roffet (Le Trianon palace, à Versailles) et Pierre Vila Palleja (Le Crillon, à Paris). C’est finalement Benjamin Roffet qui remporte le titre.

Au programme du concours, on comptait des épreuves théoriques liées à la connaissance des vins, des spiritueux et de leurs terroirs, puis des épreuves pointues de dégustation. Il fallait par exemple reconnaître le millésime de sept vins pour l’un des concurrents, ou déterminer l’origine et la nature de cinq eaux de vie pour un autre, ou encore savoir situer dans le monde une vingtaine de vins, uniquement à partir de leur étiquette, en quelques minutes.

Ce concours a mis à l’honneur une nouvelle génération de sommeliers qui se révèlent être de fins connaisseurs et de grands passionnés. Le grand gagnant du concours est âgé de 29 ans. Benjamin Roffet, qui prépare également l’épreuve finale du concours du Meilleur Ouvrier de France, officie au Trianon Palace. Ce restaurant, qui compte trois étoiles dans l’édition britannique du Guide Michelin, a pour chef l’Ecossais Gordon Ramsey.

Benjamin Roffet portera le titre prestigieux de meilleur sommelier de France jusqu’en 2013.

Le Suisse Paolo Basso a été élu meilleur sommelier d’Europe

Jonathan Bauer-Monneret est élu Meilleur Jeune Sommelier de France

Gérard Basset, meilleur sommelier du monde

A lire :

Sommelier ou œnologue, quelle différence ?

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Le ministère de la Culture dit oui aux climats de Bourgogne !

Les climats de Bourgogne seront proposés à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco au nom de la France et au titre de paysage culturel, a annoncé le ministère de la ...

Petrus, Leroy, Jamet, Krug en tête du palmarès des enchères on-line du 29 juillet

Les enchères qui se sont achevé on-line le 29 juillet dernier ont vu la cote de certains vins s’envoler. Le catalogue comptait notamment une belle collection particulière, comprenant entre autres ...

Plus de 46 000 euros de vins achetés à Roissy

Le 23 décembre dernier, un voyageur chinois en route pour Pékin a fait un petit crochet par le duty-free de ...

Partage(s)