Beaujolais, Mâconnais et Chalonnais, terres de grands vins à prix très sages

Au sud de la Bourgogne se trouvent trois très belles régions viticoles, restées longtemps dans l’ombre de leur voisine : la côte Chalonnaise, le Mâconnais et le Beaujolais. Des régions qui ont particulièrement le vent en poupe ces derniers temps, notamment grâce aux nombreux talents qui s’y sont installés, de longue date ou plus récemment. Laissez-nous vous parler de nos coups de cœur dans ces trois régions que nous affectionnons beaucoup.

Le Beaujolais, royaume des vins vivants et gourmands… ou de garde

Le Beaujolais a indéniablement le vent en poupe ces dernières années. Il faut dire que la région cumule de nombreux atouts, entre son cépage emblématique, le gamay, la quantité de domaines très qualitatifs, la grande proportion de vins bio, biodynamique et surtout bien plus qu’ailleurs, nature et, pour ne rien gâcher, des prix encore très abordables. Bref, vous l’aurez compris, chez iDealwine nous sommes totalement beaujolais-friendly, et nous ne sommes pas peu fiers de la qualité de notre sélection ! Nous sommes heureux de partager avec vous nos coups de cœur en la matière, ces vins que nous prenons plaisir à déguster régulièrement.

Commençons par la fameuse bande de Marcel Lapierre. Vous ne manquerez pas évidemment le domaine iconique du Beaujolais, Marcel Lapierre, le « pape » du beaujolais naturel qui a notamment inspiré une bonne partie des autres grandes signatures de la région. Le domaine est aujourd’hui entre les mains toutes aussi expertes de ses enfants, Mathieu et Camille. Leur morgon notamment, est une référence absolue et leur cuvée découverte, Raisins Gaulois se descend plus vite qu’elle ne s’ouvre ! Se trouvaient entre autres dans cette bande abreuvée aux enseignements de Jules Chauvet et engagés dans une viticulture saine et durable Jean Foillard et Georges Descombes. Des signatures emblématiques et valeurs sûres que nous ne pouvons que chaudement vous recommander. Parmi nos autres coups de cœur du Beaujolais, toujours dans cette veine bio et nature, nous ne pouvons faire l’impasse sur Marc Delienne, un domaine qui compte tout un fan club au sein de l’équipe d’iDealwine, notamment grâce à sa cuvée de Fleurie, Greta Carbo ! ^^ Citons également le domaine Lapalu, signature plus discrète et pourtant ô combien talentueuse ; notre équipe en voyage dans le Beaujolais nous a d’ailleurs rapporté à quel point ce domaine était cité en exemple par de nombreux grands domaines de la région. Le jeune domaine Thillardon est lui aussi à ne pas négliger.

Le Beaujolais compte aussi de belles signatures plus classiques et conventionnelles, à l’image du château Thivin, réputé pour ses belles cuvées de garde. Vous connaissez aussi peut-être notre amour pour les vins de Mee Godard (bio mais pas nature), qui ont la particularité d’être plutôt vinifiés à la bourguignonne que selon la tradition locale des fermentations semi-carboniques. Citons également comme domaines dignes de votre intérêt : les Terres Dorées, Dominique Piron, Desvignes

Enfin, laissez-nous vous introduire notre petit dernier dans le réseau iDealwine, le domaine Grégoire Hoppenot, découverte de l’année 2021 de la RVF. La dégustation de ses cuvées nous a entièrement convaincue et sommes ravis de pouvoir vous les proposer. Un article lui sera consacré prochainement pour vous raconter son histoire, stay tuned !

Le Mâconnais, pour les grands bourgognes blancs à prix sages

Les amateurs de grands chardonnays ne devraient jamais négliger le Mâconnais ! On y trouve de très grands bourgognes blancs dans des styles un peu plus variés que dans la Côte de Beaune par exemple et à des prix souvent bien plus abordables. Et cette région, qui a toujours compté son lot d’amateurs, commence elle aussi à faire de plus en plus parler d’elle auprès du grand public, et à être largement mise en avant chez les meilleurs restaurants…

Pour découvrir cette belle région à travers ses meilleurs ambassadeurs, voici nos recommandations : le domaine de la Soufrandière (Bret Brothers) est l’une des signatures bio à ne pas manquer, tout comme les domaines Frantz Chagnoleau, Guillot-Broux et ses magnifiques terroirs classés 1er crus – car oui, les premiers existent dans le Mâconnais depuis l’an dernier ! – et domaine de la Bongran, qui a la particularité de produire aussi de délicieux et étonnants vins liquoreux. Le domaine Ferret est quant à lui un grand classique et un domaine historique de la région. Verget, ce nom vous dit-il quelque chose ? Petit indice : c’est le grand vigneron Jean-Marie Guffens qui se cache derrière cette structure de négoce haute-couture, une excellente introduction aux vins de son domaine, qui comptent parmi les meilleurs de la région.

Dans un style moins classique que certains, nous recommandons grandement aux œnophiles un peu curieux de découvrir les vins du domaine Valette, extrêmement prisés chez les amateurs avertis pour leur style bien à part, marqué notamment par des élevages très longs et précis (parfois jusqu’à près de 10 ans), des vins d’une complexité et d’une race folle.

Les amateurs de grands vins nature se rueront sans doute sur le Clos des Vignes du Mayne, dont les vins, absolument délicieux et précis s’arrachent beaucoup trop rapidement…

Côté archi bonnes affaires, le domaine Nicolas Maillet est celui qu’il vous faut !

La côte chalonnaise pour les amateurs de bourgognes rouges et blancs

Pour terminer, nous aimerions nous attarder sur la Côte Chalonnaise, qui est trop souvent délaissée au profit de la Côte de Beaune et surtout la Côte de Nuits. Pourtant, que ce soit à Bouzeron, Montagny, Rully, Mercurey ou Givry, les grands vins sont nombreux.

A Bouzeron par exemple, le domaine A&P de Villaine (domaine d’Aubert de Villaine du Domaine de la Romanée-Conti et son épouse Pamela) est une référence immanquable pour découvrir l’aligoté. A Saint-Romain, ne manquez pas le très recherché Domaine de Chassorney (bio et nature), dont les bouteilles deviennent de plus en plus introuvables, nous sommes donc ravis de pouvoir vous en proposer. 😊 A Givry, le domaine Ragot est l’un des plus grands classiques, une valeur sûre que l’on retrouve à la table de nombreux restaurants étoilés ; nous vous recommandons également de jeter un œil aux vins du domaine François Lumpp. A Rully, l’une des signature phares est bien sûr le domaine Jacqueson qui rencontre un succès majeur, tout comme le célèbre domaine Dureuil-Janthial, dont les vins sont à déguster au moins une fois dans sa vie d’amateur et enfin le domaine des Rois Mages, pour lequel notre équipe a eu un joli coup de cœur.

 

Impossible de vous parler de toutes les pépites et grands vins qui se trouvent dans cette vente, un conseil alors : allez vite y faire un tour !

Très belles découvertes et surtout, vive le Beaujolais, le Mâconnais et la Côte Chalonnaise !

Découvrir la vente

  • Voir les commentaires (1)

  • Wset en ligne niveau 2 et 3

    Bien vue pour les coups de cœur… ce sont des régions incontournable dans le paysage des grands vins.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine : potimarron farci aux champignons et à la poitrine fumée

Le potimarron farci est une recette phare de l’automne et qui met à l’honneur des produits de saison. C’est surtout une recette savoureuse et facile à réaliser, un plat familial. ...

iDealwine - polaroid -vendre-ses-vins

iDealwine pour les nuls : vendre mes vins avec iDealwine – Episode 2 – Réussir la vente de mes vins

Vous avez effectué votre sélection de vins à vendre ? iDealwine vous a transmis une estimation de votre cave ? Vous êtes donc parfaitement prêt pour la vente effective de ...

Recette de la semaine – Gigot d’agneau à l’ail confit

Avec le printemps et à l’approche de Pâques, voici venu le temps du gigot d’agneau. La recette est simple, l’essentiel étant d’avoir un bon boucher ! A accompagner d’un joli ...