Beaujolais, Mâconnais, Côte chalonnaise : une mine d’or en 150 cuvées

VPF 28092017La rentrée a ceci de formidable qu’elle sonne le retour d’une vente particulièrement attendue chez iDealwine : celle des meilleurs domaines du Beaujolais, du Mâconnais et de la Côte Chalonnaise. Parmi les vignerons membres de notre réseau, les coups de cœur de notre équipe passionnée sont légion. Petit tour des lots à ne surtout pas manquer !

Depuis quelque temps déjà, une vague de vignerons a sû montrer aux yeux de tous que les vins du Beaujolais méritent vraiement le détour… et surtout beaucoup mieux que l’image abimée que projette cette région assimilée, à tort, au seul beaujolais nouveau. Au cœur de ces paysages vallonnés et ses propriétés magnifiques s’active un vivier de domaines familiaux ancestraux et de producteurs de vins bios et de vins naturels. Une véritable mine d’or pour ces vignerons passionnés, et désireux de valoriser leur terroir granitique, leur cépage emblématique et les dix crus régionaux. Amateurs de gamay et de vins « gouleyants » – expression chère à Bernard Pivot qui en est un fervent défenseur, réjouissez-vous, le Beaujolais est une région au rapport qualité-prix in-croy-able. A moins de 20, voire même de 15 euros, retrouvez les jolis côtes-de-brouilly du Château Thivin : la cuvée Les Griottes de Brulhié, à la fois solaire, puissante et magistralement fruitée, nous fait complètement fondre. Toute la gamme offre une vraie gourmandise et un niveau de qualité vraiment remarquable. Faites aussi un tour du côté de Morgon et de la Côte de Py où Coquelet, Desvignes – consacré vigneron de l’année par Bettane et Desseauve – et Piron réalisent des nectars à boire dès aujourd’hui sur le fruit ou après quelques années de cave.

Légèrement plus onéreux, mais de somptueuse facture, L’Ultime d’Yvon Métras a été la star de notre palmarès régional des enchères du premier semestre. Ne manquez pas l’occasion de vous procurer ce précieux flacon, commercialisé uniquement lorsque le millésime le justifie. Nous avons aussi le plaisir d’accueillir de nouvelles signatures dans le réseau d’iDealwine, à commencer par l’une des références de Morgon, Jean-Marc Burgaud. Du beaujolais villages Vignes du Thulon au Morgon Côte du Py en magnum, on craquerait pour toute sa gamme. Tout aussi culte au sein de l’équipe iDealwine, le morgon 3.14 de Foillard fait partie de notre wishlist. C’est d’ailleurs le cas d’à  peu près toutes les cuvées du domaine (Eponym, la Cote de Py…de vrais musts). Les vins produits selon une philosophie écologique, mais sans revendiquer de label bio ou l’appellation nature, figurent parmi les best-sellers d’iDealwine. Dans le même registre, retrouvez les chénas, les fleurie et le morgon côte-du-py de Dominique Piron. Si vous êtes à la recherche de bouteilles qui étonneront vos amis, tournez vous vers le château des Jacques ou le Domaine de Rochegrès. L’équilibre et l’élégance des vins, avec le temps, n’ont pas grand-chose à envier à leurs voisins bourguignons, avec une petite pointe de charme et de gourmandise qui emballera tout le monde dès la première gorgée.

Mais n’omettons pas le Mâconnais et la Côte Chalonnaise, deux régions représentés au sein de cette vente par des appellations comme Givry, Mâcon, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelles, Mercurey, Rully, Viré-Clessé, etc. Ces deux régions viticoles ont beau être bourguignonnes, elles sont nettement moins onéreuses que les autres plus au Nord. Et pourtant, les amateurs désarçonnés par l’envolée des prix en côte de Nuits ou en côte de Beaune le savent bien : leurs vins valent largement le détour ! Notamment les chardonnays qui offrent des vins tout à fait différents du reste de la Bourgogne : denses, structurés, affichant une acidité fine et une onctuosité sans pareille. Leur générosité et leur puissance aromatique leur permettent de former de  très jolis accords mets-vins avec des volailles ou des poissons en sauce crémée.

Ne manquez pas l’une de nos découvertes récentes : le domaine des Rois Mages à Rully. Déjà, son nom annonciateur de trésors nous plait beaucoup. Et d’ailleurs ses rully, blancs ou rouges, en apportent une jolie confirmation, et ce à prix très doux. Dans la même appellation, nous accueillons aussi le domaine Jaeger Defaix et, à Pouilly-Fuissé, le domaine Denogent, dont les parcelles admirablement situées sont plantées de vieilles vignes.

Parmi les stars de la région, on trouve dans cette vente les vins des Bret Brothers, du domaine Guffens-Heynen et de Frantz Chagnoleau – ce dernier a fait l’unanimité sur le stand iDealwine lors du salon de la Revue du Vin de France en mai dernier. Conseil d’amis, le pouilly-fuissé de Dominique Laurent mérite un rapide coup d’œil : le guide Bettane et Desseauve 2018 a promu de 5 étoiles ce domaine qui produit un vin blanc léger, au corps charnu et à la dominante de fruits blancs.

Pour moins de 15€, vous pouvez faire le plein de mâcons. A commencer par celui de Frantz Chagnoleau, très belle introduction à sa gamme, et en poursuivant avec celui de Nicolas Maillet : ses vins sont recherchés pour leur finesse et leur gourmandise et qui font de lui une figure montante inévitable du mâconnais. A Mercurey, aucune excuse pour laisser passer les vins au fruit savoureux du domaine Michel Juillot ou ceux, particulièrement friands, du château de Chamirey, un domaine bien-aimé au sein de notre équipe, de même que les givrys du domaine de la Ferté, propriété de la même famille. Une série de cuvées gourmandes parmi lesquelles nous allons avoir du mal à choisir…

Bref, chez iDealwine, nous avouons un énorme faible pour les vins de ces régions. Les palmarès du premier semestre nous ont aussi dévoilé votre intérêt croissant. Cette vente est donc la quintessence de ce qui s’y fait de mieux. Nous en sommes sûrs, vous ne résisterez pas longtemps… et nous non plus d’ailleurs :). Bons achats, et bonnes découvertes !

ACCÉDEZ AU CATALOGUE DE LA VENTE :

10/10/2017 – 11h00 : BEAUJOLAIS (vente terminée)
10/10/2017 – 11h05 : MACONNAIS (vente terminée)
10/10/2017 – 11h10 : COTE CHALONNAISE (vente terminée)

 

Voir les ventes de vin sur iDealwine :

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Château Thivin : Au sommet du Beaujolais

Le domaine Frantz Chagnoleau : deux amoureux du Mâconnais

Nicolas Maillet, le mâconnais à contre-courant

Damien Coquelet, la relève à Morgon

Beaujolais : les belles cuvées de Dominique Piron

Domaine Burgaud : des beaujolais de belle facture et de longue garde

Dominique Laurent : le négoce bourguignon haute couture

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Coupo Santo, un vin de messe pour prêtres exigeants !

Ne souriez pas, mais les palais ecclésiastiques n’apprécient pas forcément d’utiliser une infâme “piquette” dans la liturgie de la messe catholique. C’est pourquoi un domaine viticole varois s’est lancé dans ...

Accords-grand-vin

Accords mets et vins : quel plat pour accompagner une très grande bouteille ?

Les accords mets et vins, ce n'est pas toujours simple ! Et cela le devient encore moins lorsqu'il s'agit de LA grande bouteille. On vous aide à être à la ...

Expertise vins encheres iDealwine

VIDEO | Enchères iDealwine : comment se passe l’expertise des vins ?

Que vous vous soyez déjà essayé aux enchères iDealwine ou non, vous vous posez peut-être des questions sur l'expertise des vins proposés à la vente. Comment se passe cette étape ...