Beaujolais, Mâconnais, Côte Chalonnaise : nos 200 coups de cœur

Le Beaujolais, le Mâconnais et le Côté Chalonnaise sont trois régions passionnantes pour les amateurs de vin. Un beau moyen d’approcher de grands chardonnays et pinots noirs de Bourgogne, à des prix bien en-deçà de ceux de la Côte de Nuits et même de la Côte de Beaune. Et une invitation à découvrir ou confirmer le potentiel des grands vins du Beaujolais.

Découvrez les nombreux coups de cœur de l’équipe iDealwine dans ces trois magnifiques régions, avec des prix très sages, commençant dès 12€.

Si vous nous suivez un peu, vous savez sans doute que chez iDealwine, nous sommes de sincères amateurs des vins du Beaujolais. On y trouve tous notre compte, entre les vins de copains – de belle qualité, attention – gourmands, friands et gouleyants ou bien des vins de gastronomie et de garde, plus denses et structurés. Nous avons comme toujours sélectionné les meilleurs domaines, travaillant  avec exigence, qu’il s’agisse de vignobles cultivés en bio ou en biodynamie, de vins nature, ou sans label, mais selon des méthodes respectueuses de l’environnement. On se démène donc particulièrement pour vous offrir ce qu’il y a de meilleur dans la région. 😊 Vous retrouverez ainsi les plus belles signatures ici : Jean Foillard, Marcel Lapierre, château des Jacques, château Thivin, Louis-Claude Desvignes, les Terres Dorées, Georges Descombes, Jean-Marc Burgaud, domaine de la Grand’cour, Dominique Piron… Nous vous présentons également l’un de nos nouveaux partenaires : Paul-Henri Thillardon à Chénas (en bio). De nombreux morgons sont proposés, une appellation très qualitative offrant souvent des vins au beau potentiel de garde. Les autres beaux crus du Beaujolais sont aussi représentés, Moulin à Vent, Brouilly, Fleurie, Côte de Brouilly, Chénas et Saint Amour. Vous trouverez également ici des beaujolais blancs, dont la production est plus confidentielle mais intéressante à découvrir : celui du domaine des Terres Dorées et celui du château des Jacques. Nous vous proposons même un effervescent rosé, FRV 100 des Terres Dorées, une cuvée exceptionnelle élaborée avec la méthode ancestrale, un vin très fruité, gourmand, frais et peu alcoolisé (7,5°) et une bonne alternative aux champagnes.

En Bourgogne, nous ne le dirons jamais assez : le Mâconnais et la Côte Chalonnaise recèlent de trésors à prix très doux. Mais chuttttt ! Il ne faudrait pas que cela change ! Dans le Mâconnais, Nicolas Maillet offre sans doute les prix les plus sages qu’on puisse imaginer, tout comme le domaine Sainte-Barbe. Plus connus, les Bret Brothers et leur domaine de la Soufrandière sont une valeur sûre, ils nous enchantent à chaque fois que nous les dégustons, millésime après millésime. Idem pour le domaine Guffens-Heynen et son négoce de haut niveau, la maison Verget. Dans un style assez différent, les vins du domaine Valette se distinguent par leurs élevages très longs et leur grand potentiel de garde. Tous ces vins offrent de superbes blancs de gastronomie, amples, frais et onctueux, particulièrement à l’aise avec les poissons et volailles en sauce. Mais quelques vins rouges du Mâconnais sont aussi à découvrir ici.

De la Côte Chalonnaise, nous vous avons sélectionné le plus beau domaine de Bouzeron : A & P de Villaine – le domaine d’Aubert de Villaine et de son épouse Pamela, qui, lorsqu’il n’officie pas à la Romanée-Conti, réussit comme personne l’aligoté, et produit également de très jolies cuvées dans les appellations Rully et Côte Chalonnaise. En AOC Rully, les plus beaux domaines s’appellent Paul & Marie Jacqueson, Vincent Dureuil-Janthial – le domaine le plus connu de l’appellation -, Jaeger Defaix et les Rois Mages. A Mercurey, nous vous recommandons le château de Chamirey, conduit avec tant de talent par la famille Devillard, ou encore Michel Juillot. A Givry, orientez-vous les yeux fermés vers l’un des trois domaines phare : La Ferté, Ragot ou Joblot. Nous vous souhaitons d’excellentes découvertes, vous nous raconterez ?

Bons achats !

Accédez à la vente de vins :

05/10/2018 – 11h00 : BEAUJOLAIS (vente terminée)
05/10/2018 – 11h05 : MACONNAIS (vente terminée)
05/10/2018 – 11h10 : COTE CHALONNAISE (vente terminée)

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente on-line de prestige. Près de 4000 lots aux enchères, millésimés de 1920 à 2007 !

Une vente on-line tout à fait exceptionnelle se déroule sur iDealwine jusqu’au 15 décembre. Près de 4000 lots sont en ligne, avec une gamme de millésimes qui couvre les années ...

Vente vins de la Vallée du Rhône

Achat direct : toute la magie des grands vins du Rhône

Chapoutier, Guigal, Pegaü, André Brunel, Beaucastel, domaine de la Vieille Julienne, François Villard, Georges Vernay, Saint-Préfert, Pierre André … : ces noms qui font saliver n’offre qu’un aperçu de la ...

PALMARES : le TOP 20 des vins de Provence et de Corse aux enchères

Au cœur de l’été, une incursion dans les vignobles méridionaux s’impose pour faire le point sur les domaines qui se sont distingués sur iDealwine lors des ventes aux enchères du ...