BD : « Un grand bourgogne oublié », voyage à travers les mystères des climats bourguignons

Idealwine un grand bourgogne oublié Qui n’a jamais rêvé de découvrir dans sa cave des bouteilles oubliées depuis des décennies ? Que feriez-vous si la chance vous était donnée de boire le plus grand vin de votre vie mais que l’étiquette de cette dernière ait été complètement effacée par le temps ?

C’est l’histoire qui est arrivée à Manu (Emmanuel Guillot dans la vraie vie) vigneron et propriétaire du domaine Guillot-Broux à Cruzille dans le Mâconnais. Comme son père et son grand-père avant lui, Manu fervent défenseur du bio, a une obsession : produire un grand vin. Persuadé que la parcelle du clos de la Mollepierre dans le Mâconnais est un climat d’exception, Manu loue cette dernière depuis maintenant plusieurs années jusqu’au jour où l’opportunité d’acquérir définitivement le clos se présente, le rêve de Manu est en passe de devenir réalité …

C’est à ce moment-là qu’un ami de Manu découvre un trésor dans la cave de la maison qu’il vient de racheter : un lot de bouteilles anciennes issues de prestigieux domaines bourguignons et châteaux du Bordelais dont une bouteille de bourgogne sans étiquette mais datée de 1959. C’est cette bouteille, la meilleure que Manu n’ait jamais dégustée qui va le conduire à tout tenter pour retrouver son origine !

En effet, Manu est persuadé qu’il faut replanter le clos de Mollepierre avec les ceps qui ont permis de produire le vin de cette bouteille magique. C’est l’aventure d’une vie qui commence pour notre vigneron …

Une aventure (réelle) racontée par Manu Guillot lui-même avec Hervé Richez et mise en images par Boris Guilloteau. Une BD qui intéressera tous les amateurs de vins et de belles histoires. Un livre complété par un dossier qui explique toute la genèse du projet. Un grand merci aux auteurs qui ont cité iDealwine, leur source d’information pour coter les trésors exhumés de la cave : une sympathique surprise pour nous !

Un Grand bourgogne oublié. Editions Grand Angle. 18,90 €.

Vous aussi, vous avez trouvé un trésor dans votre cave ? Recherchez vite le prix de ce vin !
Vendre son vin avec iDealwine

En savoir plus sur les grandes régions viticoles

Consultez toutes les ventes de vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

Parution : La Romanée-Contée en bande dessinée

31e tome de la saga Les Goutte de Dieu : la coupe est-elle pleine ?

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Bordeaux | Nos plus beaux souvenirs de dégustation

Nous sommes allés interviewer les membres de l’équipe pour découvrir le vin de Bordeaux qui leur a laissé un souvenir inoubliable.

Champagne : osez le rosé !

On l'oublie parfois un peu, le champagne n'est pas simplement un blanc effervescent. Les grandes maisons et les vignerons artisans produisent également un rosé, souvent excellent, mais moins mis en ...

Bordeaux : la revanche des « petites » appellations de la rive droite

Sous la plume de Jean-Francis Pécresse, Les Echos publiaient il y a quelques jours un article sur « la revanche […] pour les grands terroirs méconnus du Bordelais » : ...