Baromètre Sowine : la consommation de vins de plus en plus connectée

barometre-sowineComme chaque année, l’agence de conseil en marketing et communication SoWine publie son baromètre sur l’influence des technologies numériques sur les consommateurs français de vin. Ces chiffres démontrent une connectivité accrue des consommateurs de vins.

Des français intéressés pas le vin, mais majoritairement néophytes

Pour commencer, une bonne nouvelle : à la question « quel type de boissons alcoolisées préférez-vous consommer ? », 61% des Français répondent préférer le vin, le plaçant ainsi devant la bière, les cocktails, les vins effervescents et les spiritueux. Mais attention, il faut nuancer cette réponse, car ce sont, comme le montre la plupart des sondages, les CSP+ qui consomment le plus de vin (75%), alors que les plus jeunes (18-25 ans), en consomment moins (39%, derrière les cocktails et la bière).

Des consommateurs très connectés

barometre-sowine ! 😉 -. Et les conseils donnés sur ces blogs dédiés au vin sont pris très au sérieux, pour 85% des lecteurs.

Le chiffre le plus important concernant la connectivité des consommateurs de vin d’aujourd’hui et peut être celui des applications dédiées aux vins : 1/3 des Français en possède au moins une sur leur smartphone ou tablette, et même 51% chez les jeunes et 66% chez les grands acheteurs de vins – et à ce sujet-là, on vous rappelle aussi que barometre-sowine-3

Enfin, l’étude révèle que 30% des achats de vin en ligne ont été réalisés via smartphone ou tablette.

Pour autant, il n’y a pas que les réseaux sociaux, et en matière de conseils par exemple, les français préfèrent encore largement avoir l’avis de leurs proches, avant celui des professionnels et d’Internet.

L’achat et la consommation de vin : Internet progresse légèrement

La tendance n’a pas changé depuis longtemps : les Français préfèrent avant tout consommer du vin dans la sphère privée, chez eux ou en famille (87%), loin devant chez des amis ou au restaurant (46% les deux).

Pour ce qui est de l’acte d’achat, la grande distribution reste le circuit privilégié en France (à 78%), loin devant les cavistes et l’achat en direct du producteur. Internet n’arrive qu’en 4e position, avec 13% des réponses. Ce chiffre reste faible, mais la proportion des français ayant déjà acheté du vin sur Internet au moins une fois est en progression constante : ils sont 34% en 2016 contre 30% en 2015. Mais les grands acheteurs, eux, semblent beaucoup plus rodés à ce type d’achat : ils sont 37% à s’approvisionner en ligne au moins une fois par semaine. Nous, chez Dealwine, on a d’ailleurs une petite idée du site qu’ils fréquentent en priorité ;-).

barometre-sowine-2

Cette enquête indépendante a été réalisée par Survey Sampling International en juillet 2016 sur un échantillon de 1112 personnes représentatif de la population française, âgées entre 18 et 65 ans. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas, sur la base des critères du sexe, de l’âge et de la zone géographique d’habitation, par questionnaire auto-administré en ligne.

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Le vin et la génération Y : de l’importance de l’héritage familial

Une nouveauté pour l’app iDealwine : le scan des étiquettes !

iDealwine sur le podium des meilleurs sites de vente de vins de Bourgogne (RVF)

Le vin peut-il être un investissement ?

Enchères iDealwine : provenance des vins, conditions de conservation et expertise

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Un prix national de l’oenotourisme

Paul Dubrule, Président du tout jeune Conseil Supérieur de l’Œnotourisme vient de lancer le « Prix National de l’Œnotourisme » (co-parrainé par ...

Demain, c’est la chandeleur ! Mais, saperlipopette, que boire avec les crêpes ?

Chaque année, la Chandeleur est l’occasion de pratiquer ce sport presque olympique qu’est le lancer de crêpe. Que ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une « tuile » de ...

Chateau Climens gel 2017

Gel de printemps : pas de 2017 pour Château Climens

Touché à 100% par le gel de la fin du mois d'avril, la récolte 2017 du château Climens a été anéantie. La propriété a annoncé qu’elle ne produirait pas de ...